MOSCOU: Le maire installé par Moscou d'Energodar, ville du sud de l'Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes.
Andreï Chevtchik a été nommé maire d'Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.
"Nous avons la confirmation précise que lors de l'explosion, Chevtchik, le chef auto-proclamé de +l'administration populaire+, et ses gardes du corps ont été blessés", a annoncé sur Telegram Dmytro Orlov, maire élu d'Energodar.
Ce dernier a ajouté qu'ils étaient à l'hôpital "avec des blessures de gravité variable", mais les circonstances de l'explosion restent à éclaircir.
Il n'y a pas eu d'autres blessés dans l'explosion, a-t-il ajouté.
Citant une source des services d'urgence, l'agence de presse russe RIA Novosti a précisé que M. Chevtchik se trouve en soins intensifs. L'explosion a été causée par un "engin explosif artisanal", selon l'autre agence russe TASS, citant une source dans les forces de l'ordre.
Ville de près de 50 000 habitants, Energodar a été bâtie dans les années 1970 autour de la centrale nucléaire qui se situe sur du fleuve Dnipr en face de la ville de Zaporijjia, tenue par les Ukrainiens.
La centrale a été le lieu d'affrontement dès les premiers jours du conflit, faisant craindre une possible catastrophe nucléaire dans un pays dont l'histoire est marquée par l'explosion d'un réacteur à Tchernobyl en 1986.