EREVAN: Les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais rencontreront séparément vendredi le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, tandis que les combats entre Bakou et séparatistes soutenus par Erevan se poursuivent dans le Nagorny Karabakh.
Les ministres arménien Zohrab Mnatsakanian et azerbaïdjanais Djeyhoun Baïramov vont tous deux s'entretenir avec M. Pompeo à Washington, ont annoncé leurs ministères respectifs, tout en excluant la possibilité d'une rencontre tripartite.
Les Etats-Unis, comme la Russie, ont multiplié les appels au cessez-le-feu depuis la reprise des hostilités il y a trois semaines dans le Nagorny Karabakh, région à majorité arménienne ayant fait sécession de l'Azerbaïdjan à la chute de l'URSS, lors d'une guerre ayant fait 30.000 morts.
Une première trêve humanitaire a été annoncée à Moscou le 10 octobre puis une autre ce week-end. Mais aucune des deux n'a été respectée.
Selon des bilans partiels, ces nouveaux combats ont fait plus de 800 morts, dont une centaine de civils. Chaque camp affirme par ailleurs avoir tué des milliers d'ennemis.
Depuis un cessez-le-feu en 1994, le groupe de médiation de Minsk, coprésidé par la Russie, la France et les Etats-Unis, tente de résoudre le conflit, sans succès.
L'Azerbaïdjan affirme avoir reconquis des territoires lors des derniers combats, sans remporter toutefois de victoire militaire décisive. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a revendiqué mardi la capture d'une vingtaine de villages.
« J'appelle une fois encore les dirigeants arméniens à se retirer des territoires azerbaïdjanais avant qu'il ne soit trop tard. Puis nous cesserons les hostilités », a-t-il affirmé, lors d'un discours télévisé.
Sur Twitter, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a lui qualifié de « violation du droit international » le fait de « forcer » les Arméniens du Karabakh à vivre « sous domination azerbaïdjanaise ».