DJEDDAH: La société américaine Lucid Motors a signé mercredi des accords pour la construction d’une usine de production en Arabie saoudite d’une capacité annuelle de cent cinquante-cinq mille véhicules électriques zéro émission.
On estime que les accords garantiront un financement d’une valeur de 3,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) au cours des quinze prochaines années pour construire et exploiter l’usine de fabrication au sein du Royaume.
Située dans la Ville économique du roi Abdallah (KAEC), AMP-2 est la première usine de production du fabricant de véhicules électriques en dehors des États-Unis. Elle est soutenue par le Fonds public d’investissement(PIF), rapporte un communiqué.
«Ce projet témoigne de la confiance des investisseurs quant à la compétitivité de l’Arabie saoudite.» - Khalid al-Falih
Le Fonds saoudien de développement industriel finance le projet à hauteur de cinq milliards de riyals saoudiens (1,3 milliard de dollars), déclare Bandar al-Khorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minérales.
Ce projet devrait créer plus de quatre mille cinq cents emplois à KAEC, affirme Cyril Piaia, PDG d’Emaar, The Economic City, maître d’œuvre de la KAEC.
«Nous avons une usine qui repose sur la technologie. Nous garantirons ainsi des milliers d’emplois dans le domaine des hautes technologies au Royaume», précise Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors.
«Inciter un leader mondial des véhicules électriques comme Lucid à ouvrir sa première usine de fabrication internationale en Arabie saoudite reflète notre engagement à créer de la valeur économique à long terme de manière durable et intégrée à l’échelle mondiale», explique le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih.
Focus
L'usine de fabrication sera située dans la KAEC.
Près de 85 % de la production de l'usine sera exportée.
Le projet devrait créer plus de quatre mille cinq cents emplois au sein de la KAEC.
«Ce projet témoigne de la confiance des investisseurs quant à la compétitivité de l’Arabie saoudite, ainsi que sa capacité à créer des possibilités et à répondre à la demande mondiale pour un produit très complexe tel que les véhicules électriques», ajoute M. Al-Falih.
Près de 85 % de la production de l’usine sera exportée, reflétant la position concurrentielle et les capacités de l’Arabie saoudite, déclare M. Al-Khorayef.
Les accords ont été signés entre le ministère saoudien de l’Investissement, le Fonds saoudien de développement industriel, le groupe Emaar, The Economic City et la Gulf International Bank.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com