RIYAD: La princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, a reçu vendredi dernier un doctorat honorifique de l’université Marymount, en Virginie, qui récompense ses efforts relatifs à l’autonomisation des femmes dans tous les secteurs du Royaume et à travers le monde.
La présidente de l’université, la Dr Irma Becerra, a remis à la princesse Rima son diplôme honorifique – il s’agit de son premier – lors de la cérémonie d’ouverture.
La princesse saoudienne a prononcé le discours d’ouverture des diplômés de la faculté de la santé et de l’éducation de l’université.
EN BREF
- La princesse saoudienne a prononcé le discours d’ouverture des diplômés de la Faculté de la santé et de l’éducation de l’université.
- Elle a félicité les diplômés et a remercié l’université d’avoir accueilli des étudiants saoudiens au fil des années.
Dans son discours, elle a félicité les diplômés et a remercié l’université d’avoir accueilli des étudiants saoudiens au fil des années.
La princesse Rima suit des études de muséologie à l’université George-Washington et elle embrasse un long combat pour l’autonomisation des femmes dans les secteurs privé et public.
De 2007 à 2015, elle occupe le poste de PDG d’Alfa International Co. Ltd. – Harvey Nichols Riyadh, une société de vente au détail de plusieurs marques de luxe. Elle dirige alors une étude sur les obstacles que rencontrent les femmes dans le milieu de travail, ce qui ouvre la voie à l’inclusion des femmes dans le commerce de détail et conduit à l’ouverture de la première crèche sur le lieu du travail.
En 2013, elle fonde Alf Khair, une entreprise sociale dont l’objectif est d’augmenter le capital professionnel des femmes saoudiennes grâce à un programme qui favorise l’autonomie financière.
En 2016, la princesse Rima quitte le secteur privé et entame une carrière dans la fonction publique en tant que vice-présidente des affaires féminines au sein de l’Autorité générale des sports en Arabie saoudite. Elle met en place des politiques et des programmes bénéfiques aux femmes et aux enfants dans tout le Royaume.
En 2018, elle est nommée présidente de la Mass Participation Federation et devient la première femme à diriger une fédération multisports dans le Royaume. Elle a occupé ce poste jusqu’à sa nomination comme ambassadrice de l’Arabie saoudite auprès des États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com