DUBAÏ: Les contenus en langue arabe ne sont pas suffisamment modérés en ligne, a avoué Rachel Wolbers, directrice de l’engagement mondial du Conseil de surveillance de Meta, lors de la conférence Top CEO - Forum des femmes arabes (AWF), mardi à Dubaï.
«Meta et Facebook déploient de nombreux efforts pour détecter les fake news», a assuré Mme Wolbers, ajoutant que «la détection de la désinformation est un processus difficile».
«Je n’ignore pas que l’entreprise n’en fait pas assez; le Conseil de surveillance insiste constamment sur la nécessité d’améliorer la modération de contenu en arabe, car elle n’est pas bien développée, pas bien exploitée», a-t-elle poursuivi.
En ce qui concerne la modération de contenu, Meta et ses nombreuses plates-formes de réseaux sociaux ont à maintes reprises fait l’objet de critiques lorsque le racisme, l’extrémisme et les comportements antisociaux ont émergé sur ces plates-formes. L’entreprise a donc mis en place un Conseil de surveillance indépendant pour modérer ces contenus.
Cependant, le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, a questionné le rôle de ce conseil pour faire bouger les choses. «Je suis favorable à la mise en place d’un Conseil de surveillance chez Facebook, Twitter, Snapchat ou TikTok... Mais ont-ils vraiment leur mot à dire? Que peuvent-ils vraiment faire?»
Le directeur général de Snapchat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Hussein Freijeh, a estimé que la technologie des réseaux sociaux en elle-même n’était ni bonne ni mauvaise, affirmant que tout dépendait de l’utilisateur. «Snapchat fonctionne avec une dynamique culturelle régionale en termes de sécurité et de contenu. C’est un outil utile pour les créateurs de contenu», a-t-il expliqué.
Si les fake news n’ont en aucun cas été créées par les réseaux sociaux, la vitesse et l’accessibilité qu’elles offrent font que les comportements nuisibles et malveillants ont aujourd’hui une portée plus grande que jamais.
«Les réseaux sociaux ont donné la liberté aux gens», a affirmé Khaled Janahi, le président de Vision 3, lors de la conférence, avant de prévenir qu’il était nécessaire les utiliser correctement.
«Personne n’est contre la liberté, mais nous devrions être aussi contre le chaos», a souligné M. Abbas. «Nous parlons de milliards de personnes, de milliards de messages. Il est donc physiquement impossible de tout surveiller. Le temps qu’on s’en occupe, le mal aura très probablement été fait.»
«En 2016, une fake news a circulé sur Facebook et sur d’autres plates-formes à propos d’une pizzeria qui maltraitait des enfants, poussant un homme à se rendre au restaurant, muni d’une arme, et à tirer», a poursuivi le rédacteur en chef. Cet incident est connu sous le nom de «Pizzagate», une théorie conspirationniste qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et a entraîné de graves conséquences, notamment la «création» d’un faux journal, le Denver Guardian. Ce journal prétendait avoir piraté les courriels de l’ancienne secrétaire d’État et candidate à la présidence, Hillary Clinton, et découvert un réseau de prostitution d’enfants dirigé par des démocrates.
«Cette rumeur a obtenu plus de vues que ses réfutations. Plus l’histoire est folle, plus elle crée de contenu, et plus les sites Web comme Facebook attirent des utilisateurs», a indiqué M. Abbas. «Les fausses nouvelles sont infinies, mais nous devons continuer à les combattre.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com