NICE: Philippe Vardon, conseiller municipal et régional RN et ex-identitaire, à qui le parti de Marine Le Pen a refusé l'investiture aux législatives, va se présenter dans la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, à Nice, "avec le soutien de Reconquête!", a-t-il annoncé lundi.
"Je me présente avec le soutien de Reconquête!, c'est le soutien à une démarche, à une logique, à une stratégie", a déclaré M. Vardon à l'AFP, qui aura pour suppléante Hermine Falicon, initialement désignée comme candidate sur cette circonscription par le parti d'Eric Zemmour.
Le Rassemblement national a, de son côté, accordé son investiture à Benoît Kandel, ex-premier adjoint de Christian Estrosi, le maire ex-LR de Nice. M. Kandel avait d'abord soutenu la candidature du polémiste d'extrême droite lors de l'élection présidentielle avant de s'en éloigner.
Philippe Vardon avait réclamé il y a deux semaines que la question des alliances avec Reconquête! aux législatives, auxquelles la direction du RN est hostile, soit tranchée en Conseil national. Le lendemain même, le parti de Marine Le Pen avait décidé de le priver de son investiture.
"J'ai dit de longue date, d'abord durant la présidentielle, que je me refusais à considérer Eric Zemmour, et d'autant plus Nicolas Bay, Stéphane Ravier ou Marion Maréchal, comme des ennemis", a encore dit M. Vardon, assistant parlementaire de M. Bay, député européen RN, lequel s'est rallié avant l'élection présidentielle à la candidature de l'ex-journaliste du Figaro.
Dans un communiqué, les élus RN à la ville de Nice se sont "réjouis que l'union nationale se concrétise dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes".
"Ce n'est, bien sûr, pas la position de la Fédération 06" [des Alpes-Maritimes], a aussitôt réagi le délégué départemental RN Lionel Tivoli, joint par l'AFP, selon qui M. Vardon tout comme les élus qui le soutiennent risquent l'exclusion. "Mais c'est une décision qui sera prise par les instances nationales", a-t-il précisé.
Ex-chef de file des identitaires niçois, M. Vardon avait dirigé la campagne RN lors des Régionales 2021 en Paca, avec Thierry Mariani comme tête de liste.
M. Vardon avait participé au groupuscule d'ultra-droite "Unité radicale", dissout par décret en 2002 après que l'un de ses membres, Maxime Brunerie, avait tenté d'assassiner le président Jacques Chirac.
La 3e circonscription des Alpes-Maritimes a été remportée en 2017 par Cédric Roussel, pour LREM. Il s'était imposé au second tour face à Philippe Vardon, alors candidat sous l'étiquette Front national, avec 60,84% des suffrages.
Cette année, la majorité présidentielle sera représentée par Philippe Pradal, proche de Christian Estrosi. M. Roussel n'a pas indiqué s'il serait candidat dissident ou non.