«Kawkabani», un dessin animé pour découvrir le Qatar avant le Mondial-2022

La série animée Made in Qatar «Kawkabani» fait découvrir le pays hôte du Mondial-2022 à ses futurs visiteurs (Photo, capture d'écran).
La série animée Made in Qatar «Kawkabani» fait découvrir le pays hôte du Mondial-2022 à ses futurs visiteurs (Photo, capture d'écran).
Short Url
Publié le Dimanche 15 mai 2022

«Kawkabani», un dessin animé pour découvrir le Qatar avant le Mondial-2022

  • Au fil des épisodes, l'extraterrestre découvre la culture locale avec ses hôtes et leurs proches, non sans autodérision
  • Comme dans l'épisode 2, quand un matou errant invite ses amis à finir les restes d'un repas pantagruélique commandé pour trois convives seulement

DOHA: Avec son alien fan de foot arrivé par erreur deux ans avant la Coupe du monde, la série animée Made in Qatar "Kawkabani" fait découvrir le pays hôte du Mondial-2022 à ses futurs visiteurs sans verser dans le panégyrique.

C'est la première série produite par le premier studio spécialisé du pays, Nefaish Animation ("Nefaish" est un mot local désignant le pop corn, en référence au bruit que fait le maïs quand il éclate), fondé en 2018.

Ce studio est le projet d'un tandem composé de Hossein Heydar, directeur général formé à l'animation en Malaisie, et d'Amal Al Shammari, directrice de création et entrepreneure, tous deux biberonnés aux dessins animés, particulièrement japonais.

Dans l'offre aujourd'hui disponible dans la région, "nous trouvions qu'il manquait de contenus de qualité qui représentent la culture qatarie", se remémore Amal Al Shammari, pointant des imprécisions dans la prononciation ou les tenues. "Il fallait un studio au Qatar qui prête attention à ces détails et représente la culture qatarie avec justesse."

"Kawkabani" (mot désignant l'habitant d'une planète) en est la suite logique. Avec le Mondial du 21 novembre au 18 décembre, "nous nous sommes dit que beaucoup de personnes viendraient à Doha et nous voulions bien les accueillir, leur expliquer beaucoup de choses et partager notre culture", poursuit-elle. "C'est Hossein qui a eu l'idée de l'alien."

«Présenter la culture arabe»

Amal Al Shammari a imaginé le script et les personnages, lui les a dessinés et une équipe d'une trentaine de personnes disséminées à travers le Moyen-Orient les ont aidés à donner vie à leur histoire. 

"C'est le manque d'artistes locaux qui nous a conduits à chercher dans la région, et uniquement dans la région, car nous voulions que les gens participant comprennent notre culture et l'importance de présenter la culture arabe au monde entier", explique Hossein Heydar.

Dans le premier épisode (sur un total de cinq, d'une dizaine de minutes chacun), diffusé le 2 mai sur YouTube et traduit en anglais, français, espagnol, hindi, mandarin et japonais, "Kawkabani", petit alien violet curieux et amical, s'écrase dans le désert deux ans avant le coup d'envoi de la Coupe du monde. 

Le visiteur est secouru par trois amis qui vont lui apprendre comment saluer les personnes qu'il rencontre ou encore signaler d'un geste de la main qu'il ne veut plus de café. Pourquoi trois? Parce qu'ils représentent les trois composantes de la société qatarie, précise l'autrice de la série.

Autodérision

"Le bédouin, Faisal, représente le mode de vie nomade. Il est très fier, a tendance à s'emporter mais sera toujours là pour toi", décrit-elle. "Saad vient du bord de mer. Son mode de vie est plus moderne, il est ouvert à des cultures différentes. Enfin, vous avez Khalifa, sa mère est britannique et son père qatari, vous ressentez le mélange chez lui."

Au fil des épisodes, l'extraterrestre découvre la culture locale avec ses hôtes et leurs proches, non sans autodérision. Comme dans l'épisode 2, quand un matou errant invite ses amis à finir les restes d'un repas pantagruélique commandé pour trois convives seulement.

"Le dessin animé essaye d'expliquer aux Qataris qu'à l'occasion (de la Coupe du monde) de nombreuses personnes de différents pays et cultures vont venir à Doha (et) qu'il faut accepter ces cultures, les aider à coexister et à comprendre la culture qatarie de manière fluide", confie Amal Al Shammari.

Habitué jusqu'alors aux projets commerciaux où "le client met toutes les limites", Hossein Heydar a apprécié d'avoir les coudées franches pour "Kawkabani". "Nos sponsors (le Comité suprême d'organisation du Mondial, l'opérateur de télécommunications Vodafone et l'Institut du film de Doha, ndlr) nous ont laissé toute la liberté de créer comme nous le voulions", assure-t-il.

Le dessinateur de 33 ans et la scénariste de 35 ans ont déjà les deux saisons suivantes en projet et ils ne comptent pas s'arrêter là. 

"Notre héritage est plein d'histoires, de personnages et de héros que nous voulons faire découvrir au monde depuis le Qatar ou le monde arabe", se réjouit Hossein Heydar. "+Kawkabani+ est la preuve que nous pouvons produire ce genre de contenu de qualité".


Gaza : le pape François appelle au « respect immédiat » de la trêve

Le  pape François (Photo AFP)
Le  pape François (Photo AFP)
Short Url
  • « J'exprime ma gratitude à tous les médiateurs », a déclaré le pontife argentin peu après le début de la trêve entre Israël et le Hamas.
  • « Je prie beaucoup pour eux et leurs familles. J'espère aussi que l'aide humanitaire parviendra encore plus rapidement (...) à la population de Gaza, qui a tant de besoins urgents », a-t-il souligné.

CITE DU VATICAN, SAINT-SIEGE : Le  pape François a appelé samedi au « respect immédiat » du cessez-le-feu à Gaza et a plaidé en faveur d'un renforcement de l'aide humanitaire ainsi que du retour des otages.

« J'exprime ma gratitude à tous les médiateurs », a déclaré le pontife argentin peu après le début de la trêve entre Israël et le Hamas.

« Merci à toutes les parties impliquées dans cet important résultat. J'espère que les parties respecteront immédiatement l'accord tel que convenu, et que tous les otages pourront enfin rentrer chez eux pour embrasser à nouveau leurs proches », a-t-il déclaré.

« Je prie beaucoup pour eux et leurs familles. J'espère aussi que l'aide humanitaire parviendra encore plus rapidement (...) à la population de Gaza, qui a tant de besoins urgents », a-t-il souligné.

« Les Israéliens et les Palestiniens ont besoin de signes clairs d'espoir. J'espère que les autorités politiques des deux pays, avec l'aide de la communauté internationale, parviendront à une solution juste basée sur deux États », a-t-il encore déclaré. « Que chacun dise oui au dialogue, oui à la réconciliation, oui à la paix. »


La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

Short Url
  • La start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre de fusion avec la filiale américaine du réseau social TikTok,
  • Le projet, révélé initialement par la chaîne américaine CNBC, prévoit la création d'une nouvelle entité qui réunirait les actifs de Perplexity AI et de TikTok USA.

WASHINGTON : La start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre de fusion avec la filiale américaine du réseau social TikTok, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, alors que la plateforme est menacée de disparition dans quelques heures.

TikTok est sous le coup d'une loi qui prend effet dimanche et qui impose à sa maison mère, le groupe chinois ByteDance, de vendre le réseau social sous peine d'interdiction.

ByteDance a jusqu'ici refusé d'envisager une cession et, vendredi, TikTok a annoncé qu'il se préparait à débrancher l'application à l'expiration de la limite fixée par une loi votée au Congrès américain en avril 2024.

Le projet, révélé initialement par la chaîne américaine CNBC, prévoit la création d'une nouvelle entité qui réunirait les actifs de Perplexity AI et de TikTok USA, a précisé la source.

Les titres de cette holding seraient distribués en partie aux actionnaires existants de Perplexity AI et de ByteDance, le solde allant à de nouveaux investisseurs prêts à acquérir une participation dans le nouvel ensemble.

Les actionnaires de ByteDance qui ne souhaitent pas participer à cette nouvelle structure verront leurs titres rachetés.

Environ 60 % du capital de ByteDance sont détenus par des investisseurs institutionnels, 20 % par les fondateurs de l'entreprise et 20 % par ses salariés.

La transaction proposée par Perplexity AI ne donne pas de montant pour TikTok, « mais je ne vois pas un accord intervenir avec une valorisation inférieure à 50 milliards de dollars », a expliqué la source proche du dossier.

Compte tenu de la nature de l'opération, très peu d'argent changerait effectivement de mains, l'idée étant d'attribuer aux parties prenantes des actions du nouveau conglomérat.

Cette union permettrait à Perplexity AI d'enrichir les contenus proposés à ses utilisateurs, selon la même source.

Lancé fin 2022 et soutenu par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, Perplexity AI combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur Internet.

Il se positionne comme un concurrent des grands moteurs de recherche, en premier lieu Google.

En décembre, la start-up a effectué une nouvelle levée de fonds qui a valorisé l'entreprise à 9 milliards de dollars.

D'autres investisseurs ont fait part de leur intérêt pour TikTok.

L'homme d'affaires Frank McCourt est ainsi prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires pour les activités américaines de l'application, en dehors de son puissant algorithme.

Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il étudierait de près le dossier une fois investi à la présidence des États-Unis, et qu'un report de 90 jours de la mise en œuvre de la loi serait « probablement décidé ».


Londres: manifestation propalestinienne à la veille de la trêve à Gaza

Des manifestants et des contre-manifestants se rassemblent à Whitehall, dans le centre de Londres, lors d'une manifestation nationale pour la Palestine, le 18 janvier 2025. (Photo BENJAMIN CREMEL / AFP)
Des manifestants et des contre-manifestants se rassemblent à Whitehall, dans le centre de Londres, lors d'une manifestation nationale pour la Palestine, le 18 janvier 2025. (Photo BENJAMIN CREMEL / AFP)
Short Url
  • des milliers de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le centre de Londres samedi, à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, espérant plus qu'un « répit temporaire ».
  • Les participants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Arrêtez d'armer Israël » ou « Gaza, arrêtez le massacre ». Certains ont chanté : « De la rivière à la mer, la Palestine sera libérée. »

LONDRES : Il faut continuer à « mettre la pression » : des milliers de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le centre de Londres samedi, à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, espérant plus qu'un « répit temporaire ».

« Nous voulons être optimistes » concernant ce cessez-le-feu, et « nous devons être dans la rue pour nous assurer qu'il tienne », affirme à l'AFP Sophie Mason, une Londonienne de 50 ans, habituée des manifestations propalestiniennes dans la capitale britannique.

La trêve, qui doit débuter dimanche matin, prévoit la libération d'otages israéliens aux mains du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, ainsi qu'une augmentation de l'aide humanitaire.

La marche prévue s'est transformée en un rassemblement statique sur Whitehall, la grande avenue du quartier des ministères, la police ayant rejeté le parcours proposé par le mouvement Palestine Solidarity Campaign, car il passait trop près d'une synagogue.

La police, présente en masse, a annoncé sur X avoir arrêté en fin d'après-midi « entre 20 et 30 manifestants » qui étaient sortis du périmètre autorisé, après avoir déjà procédé à sept autres arrestations un peu plus tôt.

Les participants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Arrêtez d'armer Israël » ou « Gaza, arrêtez le massacre ». Certains ont chanté : « De la rivière à la mer, la Palestine sera libérée. »

« Nous devons mettre la pression pour que ce cessez-le-feu soit respecté et que l'aide internationale arrive à Gaza », affirme Ben, syndicaliste de 36 ans, qui a refusé de donner son nom de famille.

Anisah Qausher, étudiante venue avec sa mère, estime quant à elle que le cessez-le-feu « arrive tard et il est insuffisant ». Si elle espère qu'il « apportera un répit temporaire », elle estime qu'il va falloir « faire beaucoup plus », évoquant le défi de la reconstruction de Gaza.

Selon elle, l'entrée de davantage d'aide humanitaire est « une victoire », mais « cela ne devrait pas être quelque chose soumis à autorisation ». C'est un droit », ajoute-t-elle.

Une manifestation rassemblant une centaine de personnes brandissant des drapeaux israéliens se tenait non loin de là.

L'attaque du 7 octobre a fait 1 210 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 94 sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée.

Au moins 46 899 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans l'offensive israélienne à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU.

Selon l'ONU, la guerre a provoqué un niveau de destructions « sans précédent dans l'histoire récente » dans le territoire palestinien assiégé.