RIYAD : Saudi Arabian Military Industries (SAMI) prévoit de se développer à l'échelle mondiale afin d'accélérer son ascension parmi les 25 premières entreprises de défense au monde d'ici 2030, selon son PDG.
« L'un de nos principaux objectifs est de devenir l'une des 25 premières entreprises au monde d'ici 2030. Notre engagement est de battre ce chiffre. Dépasser certainement les 25 », a déclaré Walid Abou Khaled à Arab News lors de la deuxième journée du Future Aviation Forum qui se tient à Riyad.
« Nous espérons donc être dans le top 15 d'ici 2030, ou dans le top 25 avant 2030 », a-t-il ajouté.
L'entreprise cherche à surveiller les opportunités afin d'atteindre ses objectifs de croissance initiaux.
L'accent est mis sur l'industrie de la défense, sur le soutien aux forces armées saoudiennes et à leurs alliés, et sur la fourniture de produits et de services de première classe aux clients, a déclaré le PDG de SAMI.
« Nous pourrions voir des opportunités d'exportation très bientôt, bien que je me concentre, vous savez, pour au moins les cinq prochaines années, à 100 % sur le marché saoudien. Il y aura des opportunités et des synergies entre ce que nous faisons ici et ce que nous pouvons fournir aux pays voisins et alliés », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu'il y aura en parallèle des programmes de développement dans le cadre desquels l'entreprise travaillera sur la mise au point de produits saoudiens destinés à être utilisés dans le Royaume.
SAMI ajoutera probablement 1 000 employés à son équipe actuelle de 2 600 personnes d'ici la fin de l'année, selon son PDG.
« Nous formons les meilleurs ingénieurs que vous pouvez trouver dans le Royaume dans le domaine de la technologie de communication avionique. »
SAMI jouera un rôle-clé dans la construction de l'industrie de la défense, et servira certainement l'industrie commerciale, avec le partenariat de Lockheed Martin, Boeing, Airbus et d'autres, a-t-il précisé.
La société détenue par le Fonds d'investissement public saoudien compte au moins cinq divisions opérationnelles, notamment dans les domaines aérospatial, terrestre et maritime, a indiqué Abou Khaled.
Il existe également des divisions d'électronique avancée et de systèmes de défense qui assurent un soutien dans toutes les sections, a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite est l'un des marchés les plus attractifs au monde pour l'industrie de la défense, selon Abou Khaled, qui a déclaré que d'autres multinationales ont approché SAMI en raison de l'attractivité du marché du Royaume.
« En quatre ans seulement, nous sommes devenus l'une des 100 premières entreprises de défense au monde », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la cotation potentielle de la société, Abou Khaled a déclaré qu'il s'agit d'un objectif de la société, car cela permettra à tout le monde de bénéficier de ses capacités et de sa croissance.
« Nous examinons continuellement cette option, mais en toute honnêteté, elle n'est pas discutée au conseil d'administration pour le moment, car nous ne la voyons pas viable dans les deux prochaines années », a-t-il précisé.