DUBAÏ: L’envie d’une escapade de fin de semaine n’a jamais été aussi forte depuis que les restrictions liées à la pandémie ont enfin commencé à être assouplies dans la région. Mais la question demeure: où aller exactement?
Le charme décontracté de l’île de Saadiyat d’Abu Dhabi est incontournable. Cette destination de carte postale, désormais gérée par Miral, la société de développement immobilier responsable de l’île de Yas, a récemment dévoilé une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour soutenir le secteur touristique de l’émirat.
Saleh Mohammed al-Geziry, directeur général du tourisme au département de la culture d’Abu Dhabi, et Mohammed Abdalla al-Zaabi, directeur général de Miral, ont annoncé la nouvelle parallèlement au lancement d’une nouvelle vidéo de campagne pour l’île de Saadiyat ayant pour slogan «Une île. Plusieurs voyages», lors de l’Arabian Travel Market (ATM) 2022, qui a débuté le 9 mai au Dubai World Trade Center.
«L’île de Saadiyat est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors d’Abu Dhabi. Nous avons hâte de promouvoir les expériences enrichissantes de Saadiyat dans le cadre des nombreux services offerts par Abu Dhabi. Qu’il s’agisse de culture, de divertissement, de monuments ou de paysages naturels, tous situés à proximité les uns des autres, Abu Dhabi est une destination incontournable», a déclaré M. Al-Geziry lors d’une conférence de presse durant l’ATM.
«Nous sommes honorés et enthousiastes à l’idée d’être le fer de lance de la nouvelle stratégie visant à faire de l’île de Saadiyat une destination de choix, proposant aux visiteurs des expériences de luxe enrichissantes», a affirmé M. Al-Zaabi. «Grâce à la diversité de l’offre, allant des institutions culturelles diverses, dont l’emblématique musée du Louvre, aux plages blanches immaculées et à la faune sauvage intacte, l’île de Saadiyat est bien placée pour stimuler le secteur touristique d’Abu Dhabi», a-t-il ajouté.
Outre les nombreux hôtels et centres de villégiature de luxe, les plages de sable blanc immaculées, les restaurants haut de gamme, les magasins et la faune naturelle — il n’est pas rare de voir une gazelle paître devant votre villa de plage — l’île naturelle s’impose comme l’un des principaux centres culturels du monde.
L'île idyllique abrite déjà la première succursale internationale de l’emblématique musée du Louvre et un grand nombre de sites culturels devraient ouvrir leurs portes à Saadiyat dans les prochaines années, notamment le très attendu musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Ce musée, qui sera l’un des plus grands musées Guggenheim du monde, devrait ouvrir ses portes en 2026.
Abu Dhabi a également dévoilé son projet de construction du Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi, qui exposera certaines des merveilles les plus rares de l’histoire naturelle jamais découvertes. Actuellement en chantier dans le quartier culturel de Saadiyat de l’émirat, le musée devrait être inauguré en 2025.
La Maison d’Abraham, conçue par l’architecte Sir David Adjaye, prévoit par ailleurs d’ouvrir ses portes dans le courant de l’année. Le projet, qui a été dévoilé pour la première fois lors d’un rassemblement mondial à New York en 2019, coïncidant avec l’«Année de la tolérance» des Émirats arabes unis, vise à représenter les valeurs partagées entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, à travers trois bâtiments principaux, dont une mosquée, une église et une synagogue.
Les institutions culturelles mises à part, l’île naturelle, qui se trouve à une courte distance en avion de l’Arabie saoudite ou à une courte distance en voiture de la ville si vous venez de Dubaï, s’impose rapidement comme l’échappatoire idéale pour ceux qui recherchent la relaxation, le luxe et le confort absolus.
L’île compte cinq hôtels de luxe en bord de mer, dont les pionniers régionaux Rotana, Jumeirah et Rixos, en plus des leaders mondiaux Park Hyatt et St. Regis.
Pour les citadins en quête d’une escapade unique, une villa luxueuse située sur l’île de Nurai peut être atteinte en quinze minutes en hors-bord depuis une jetée privée de l’île de Saadiyat. Surnommé les «Maldives d’Abu Dhabi», ce sanctuaire idyllique compte trente-deux villas de plage, toutes équipées de piscines privées à débordement, d’un majordome disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et de quatre restaurants haut de gamme, ce qui en fait une escapade idéale pour les citadins en quête de détente. Les propriétés sont nichées au milieu des dunes et, la nuit, vous pouvez entendre le bruit des vagues.
«L’île de Saadiyat va proposer tellement de choses qui viendront s’ajouter à ce que les touristes et les résidents peuvent apprécier», a indiqué M. al-Geziry. «Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Miral pour faire en sorte que les chiffres augmentent de façon exponentielle à Saadiyat et à Abu Dhabi en tant que destination touristique globale», a-t-il ajouté.
Sous sa nouvelle direction, l’île de Saadiyat devrait attirer 19 millions de visiteurs et générer 4,2 milliards de dirhams (1 dirham = 0,26 euro) de recettes directes provenant du tourisme d’ici 2025.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com