L’île de Saadiyat veut attirer 19 millions de touristes d’ici 2025

L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 13 mai 2022

L’île de Saadiyat veut attirer 19 millions de touristes d’ici 2025

L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
  • Cette destination de carte postale, désormais gérée par Miral, a récemment dévoilé une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour soutenir le secteur touristique de l’émirat
  • Un grand nombre de sites culturels devraient ouvrir leurs portes à Saadiyat dans les prochaines années, notamment le très attendu musée Guggenheim

DUBAÏ: L’envie d’une escapade de fin de semaine n’a jamais été aussi forte depuis que les restrictions liées à la pandémie ont enfin commencé à être assouplies dans la région. Mais la question demeure: où aller exactement?

Le charme décontracté de l’île de Saadiyat d’Abu Dhabi est incontournable. Cette destination de carte postale, désormais gérée par Miral, la société de développement immobilier responsable de l’île de Yas, a récemment dévoilé une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour soutenir le secteur touristique de l’émirat.

Saleh Mohammed al-Geziry, directeur général du tourisme au département de la culture d’Abu Dhabi, et Mohammed Abdalla al-Zaabi, directeur général de Miral, ont annoncé la nouvelle parallèlement au lancement d’une nouvelle vidéo de campagne pour l’île de Saadiyat ayant pour slogan «Une île. Plusieurs voyages», lors de l’Arabian Travel Market (ATM) 2022, qui a débuté le 9 mai au Dubai World Trade Center.

«L’île de Saadiyat est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors d’Abu Dhabi. Nous avons hâte de promouvoir les expériences enrichissantes de Saadiyat dans le cadre des nombreux services offerts par Abu Dhabi. Qu’il s’agisse de culture, de divertissement, de monuments ou de paysages naturels, tous situés à proximité les uns des autres, Abu Dhabi est une destination incontournable», a déclaré M. Al-Geziry lors d’une conférence de presse durant l’ATM.

«Nous sommes honorés et enthousiastes à l’idée d’être le fer de lance de la nouvelle stratégie visant à faire de l’île de Saadiyat une destination de choix, proposant aux visiteurs des expériences de luxe enrichissantes», a affirmé M. Al-Zaabi. «Grâce à la diversité de l’offre, allant des institutions culturelles diverses, dont l’emblématique musée du Louvre, aux plages blanches immaculées et à la faune sauvage intacte, l’île de Saadiyat est bien placée pour stimuler le secteur touristique d’Abu Dhabi», a-t-il ajouté.

1
Il n’est pas rare de voir une gazelle paître devant votre villa de plage. (Photo fournie)

Outre les nombreux hôtels et centres de villégiature de luxe, les plages de sable blanc immaculées, les restaurants haut de gamme, les magasins et la faune naturelle — il n’est pas rare de voir une gazelle paître devant votre villa de plage — l’île naturelle s’impose comme l’un des principaux centres culturels du monde.

L'île idyllique abrite déjà la première succursale internationale de l’emblématique musée du Louvre et un grand nombre de sites culturels devraient ouvrir leurs portes à Saadiyat dans les prochaines années, notamment le très attendu musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Ce musée, qui sera l’un des plus grands musées Guggenheim du monde, devrait ouvrir ses portes en 2026.

Abu Dhabi a également dévoilé son projet de construction du Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi, qui exposera certaines des merveilles les plus rares de l’histoire naturelle jamais découvertes. Actuellement en chantier dans le quartier culturel de Saadiyat de l’émirat, le musée devrait être inauguré en 2025.

1
L'île idyllique abrite déjà la première succursale internationale de l’emblématique musée du Louvre. (Photo fournie)

La Maison d’Abraham, conçue par l’architecte Sir David Adjaye, prévoit par ailleurs d’ouvrir ses portes dans le courant de l’année. Le projet, qui a été dévoilé pour la première fois lors d’un rassemblement mondial à New York en 2019, coïncidant avec l’«Année de la tolérance» des Émirats arabes unis, vise à représenter les valeurs partagées entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, à travers trois bâtiments principaux, dont une mosquée, une église et une synagogue.

Les institutions culturelles mises à part, l’île naturelle, qui se trouve à une courte distance en avion de l’Arabie saoudite ou à une courte distance en voiture de la ville si vous venez de Dubaï, s’impose rapidement comme l’échappatoire idéale pour ceux qui recherchent la relaxation, le luxe et le confort absolus.

L’île compte cinq hôtels de luxe en bord de mer, dont les pionniers régionaux Rotana, Jumeirah et Rixos, en plus des leaders mondiaux Park Hyatt et St. Regis.

Pour les citadins en quête d’une escapade unique, une villa luxueuse située sur l’île de Nurai peut être atteinte en quinze minutes en hors-bord depuis une jetée privée de l’île de Saadiyat. Surnommé les «Maldives d’Abu Dhabi», ce sanctuaire idyllique compte trente-deux villas de plage, toutes équipées de piscines privées à débordement, d’un majordome disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et de quatre restaurants haut de gamme, ce qui en fait une escapade idéale pour les citadins en quête de détente. Les propriétés sont nichées au milieu des dunes et, la nuit, vous pouvez entendre le bruit des vagues.

«L’île de Saadiyat va proposer tellement de choses qui viendront s’ajouter à ce que les touristes et les résidents peuvent apprécier», a indiqué M. al-Geziry. «Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Miral pour faire en sorte que les chiffres augmentent de façon exponentielle à Saadiyat et à Abu Dhabi en tant que destination touristique globale», a-t-il ajouté.

Sous sa nouvelle direction, l’île de Saadiyat devrait attirer 19 millions de visiteurs et générer 4,2 milliards de dirhams (1 dirham = 0,26 euro) de recettes directes provenant du tourisme d’ici 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: l'inflation quasiment stable en novembre, à 1,3% sur un an, selon l'Insee

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors de la 5e édition d'Impact PME, à la Station F, une pépinière d'entreprises, à Paris, le 28 novembre 2024. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors de la 5e édition d'Impact PME, à la Station F, une pépinière d'entreprises, à Paris, le 28 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Toujours selon ces estimations provisoires, sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1% en novembre, contre une hausse de 0,3% le mois précédent
  • Sur un an, l'Insee explique que l'augmentation des prix à la consommation serait due à un "ralentissement des prix de l'alimentation compensé par une accélération des prix des services", et une "baisse moins marquée des prix de l'énergie"

PARIS: Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon une estimation provisoire de l'Insee jeudi, après 1,2% en octobre, une "quasi-stabilité" selon l'Institut.

Toujours selon ces estimations provisoires, sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1% en novembre, contre une hausse de 0,3% le mois précédent.

Sur un an, l'Insee explique que l'augmentation des prix à la consommation serait due à un "ralentissement des prix de l'alimentation compensé par une accélération des prix des services", et une "baisse moins marquée des prix de l'énergie".

En novembre la baisse des prix s'expliquerait par la diminution des prix des services, notamment des transports, précise l'Insee. Les prix de l'alimentation et des produits manufacturés seraient en revanche stables par rapport à octobre, mais "ceux de l'énergie et du tabac seraient en légère hausse en novembre", peut-on encore lire.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente pour sa part de 1,7% en novembre, après 1,6% en octobre sur un an. Et diminuerait de 0,1% en novembre après +0,3% en octobre.

Jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé que "toutes les raisons" étaient "réunies" pour une "réduction" des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) le 12 décembre.

L'inflation en France est à présent nettement en dessous de la cible de 2% l'an privilégiée par l'institution.

La BCE a assoupli sa politique monétaire récemment, avec trois baisses de taux d'intérêt depuis juin. La plupart des économistes prévoient que la BCE décidera de nouvelles baisses lors de ses prochaines réunions, jusqu'à ramener le taux de la facilité de dépôt à 2%.

Une fois revenue à ce niveau, la politique monétaire de la zone euro serait considérée comme neutre, c'est-à-dire qu'elle ne freinerait ni ne stimulerait l'activité économique.

La BCE est particulièrement attentive à l'évolution de l'inflation pour décider d'assouplir ou non sa politique monétaire, et peut choisir de favoriser l'activité en diminuant ses taux, ou au contraire risquer de la ralentir en les augmentant, lorsque l'inflation s'envole.

Les banques commerciales se fournissent en liquidités auprès de la BCE. En échange, elles doivent payer des intérêts, basés sur le taux de refinancement, qui est l'un des trois taux directeurs de la BCE.

Par un effet domino, les établissements bancaires répercutent ces coûts à leurs clients.

 


L'Arabie saoudite augmente ses dépenses en R&D à six milliards de dollars en 2023

L'Autorité générale des statistiques a fait état d'une augmentation du personnel de R&D, la main-d'œuvre atteignant 49 337 personnes à la fin de 2023, soit une hausse de 12,2% par rapport à l'année précédente. (Shutterstock)
L'Autorité générale des statistiques a fait état d'une augmentation du personnel de R&D, la main-d'œuvre atteignant 49 337 personnes à la fin de 2023, soit une hausse de 12,2% par rapport à l'année précédente. (Shutterstock)
Short Url
  • Le Royaume donne la priorité à la R&D dans des secteurs tels que l'énergie, la technologie et le développement durable
  • Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son initiative Vision 2030 visant à diversifier son économie en réduisant sa dépendance au pétrole

RIYAD: L'Arabie saoudite a augmenté ses dépenses en recherche et développement pour atteindre 22,61 milliards de riyals saoudiens (6,02 milliards de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 17,4% par rapport à l'année précédente, selon des données officielles.

L'Autorité générale des statistiques a fait état d'une augmentation du personnel de R&D, la main-d'œuvre atteignant 49 337 personnes à la fin de 2023, soit une hausse de 12,2% par rapport à l'année précédente. Parmi ces personnes, les chercheurs sont au nombre de 36 832, soit une croissance annuelle de 22,1%.

Le Royaume donne la priorité à la R&D dans des secteurs tels que l'énergie, la technologie et le développement durable dans le cadre de son initiative Vision 2030 visant à diversifier son économie en réduisant sa dépendance au pétrole.

«La répartition en pourcentage des employés dans le domaine de la R&D au niveau des différents secteurs indique que le nombre d'employés dans l'enseignement supérieur a atteint 37 540 employés, soit 76,1%, suivi par le secteur privé, avec 8 810 employés, soit 17,9%, puis le secteur gouvernemental, avec 2 987 employés, soit 6,1%», a noté la Gastat.

L'autorité a également révélé que l'Arabie saoudite comptait 32 209 chercheurs dans l'enseignement supérieur à la fin de 2023. Les secteurs privé et public emploient respectivement 2 790 et 1 883 chercheurs.

En termes de financement, le secteur gouvernemental représentait la plus grande part des dépenses de R&D avec 12,12 milliards de riyals saoudiens en 2023, soit 53,6% du total. Le secteur privé a contribué à hauteur de 9,31 milliards de riyals saoudiens, tandis que le secteur de l'enseignement supérieur a reçu 1,17 milliard de riyals saoudiens.

En ce qui concerne les dépenses, le secteur privé arrive en tête avec 8,70 milliards de riyals saoudiens, suivi du secteur public avec 8,66 milliards de riyals saoudiens et du secteur de l'enseignement supérieur avec 5,24 milliards de riyals saoudiens.

En août, le géant de l'énergie Saudi Aramco a annoncé un engagement de 100 millions de dollars pour financer la recherche et le développement à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah au cours de la prochaine décennie.

Le partenariat vise à accélérer l'innovation en Arabie saoudite et à développer des solutions commercialement viables qui soutiennent la transition énergétique mondiale et les objectifs de durabilité, selon un communiqué de presse.  

L'accord se concentrera sur des domaines tels que la transition énergétique, la durabilité, la science des matériaux, les technologies en amont et les solutions numériques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Riyad accueillera le Forum des Nations Unies sur la Gouvernance de l'Internet

Short Url
  • Le mois prochain, l'Arabie Saoudite accueillera le Forum sur la Gouvernance de l'Internet 2024 au Centre International de Conférences du Roi Abdulaziz à Riyad
  • Des experts internationaux en technologie se réuniront pour discuter des politiques de l'internet lors de la 19ᵉ édition du Forum des Nations Unies sur la Gouvernance de l'Internet

Riyad : Le mois prochain, l'Arabie Saoudite accueillera le Forum sur la Gouvernance de l'Internet 2024 au Centre International de Conférences du Roi Abdulaziz à Riyad.

Des experts internationaux en technologie se réuniront pour discuter des politiques de l'internet lors de la 19ᵉ édition du Forum des Nations Unies sur la Gouvernance de l'Internet. Prévu du 15 au 19 décembre, cet événement aura pour thème : “Construire notre avenir numérique multipartite”.

Le forum devrait rassembler plus de 10 000 participants provenant de 160 pays, ainsi que plus de 1 000 intervenants internationaux, selon l'Agence de Presse Saoudienne (SPA).

Abdullah Al-Swaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'Information, a déclaré que le forum représente “une plateforme exceptionnelle à l'ère de l'intelligence artificielle, visant à renforcer la coopération numérique internationale entre les gouvernements, le secteur privé, le secteur à but non lucratif, ainsi que les pionniers et les innovateurs”.

Il a ajouté que le forum constituait une opportunité pour échanger des idées en vue de favoriser la croissance économique, la prospérité des sociétés, et un avenir numérique durable au service de l'humanité.

L'événement proposera 300 sessions et ateliers, où les participants aborderont les dernières politiques en matière de gouvernance de l'internet, les défis numériques émergents, et échangeront sur les meilleures pratiques dans ce domaine.

Selon la SPA, le forum s'articulera autour de quatre thèmes principaux : l'innovation et les risques dans l'espace numérique, le développement et la durabilité, la promotion des droits de l'homme et de l'inclusion, ainsi que le renforcement de la gouvernance numérique de l'internet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com