RIYAD: Les responsables internationaux de l'éducation réunis à Riyad ont été mis en garde contre une dépendance excessive à l'égard de l'apprentissage à distance et ils ont prévenu que cela ne permettait pas d'obtenir les mêmes résultats que l'enseignement présentiel.
Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, a déclaré lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 que, si la technologie joue un rôle croissant dans l'enseignement, l'apprentissage en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement en présentiel».
Lors d'une présentation intitulée «L'avenir n'est plus ce qu'il était», M. Crato a souligné les changements intervenus dans le secteur de l'éducation à travers le monde à la suite de la Covid-19; il a déclaré que des «transformations historiques» étaient nécessaires pour contrer les effets de la pandémie.
Il a salué les efforts de l'Arabie saoudite pour maintenir le processus éducatif grâce à une transition vers l'apprentissage en ligne, mais a également souligné combien il était important de se concentrer sur les expériences, les compétences et les bases en formant et en qualifiant les étudiants en sciences, en lecture et en mathématiques.
M. Crato a décrit ces matières comme des «pierres angulaires» qui influent sur les connaissances et les compétences des élèves dans divers domaines de la vie.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement, NDLR) a révélé que «les conditions ne sont pas suffisamment positives» dans de nombreux pays, ajoutant qu'il y a beaucoup à apprendre des pratiques des nations qui ont obtenu des résultats avancés dans les tests.
L'enseignement en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement présentiel et ne donne pas les mêmes résultats», a insisté M. Crato.
L'apprentissage en ligne a également renforcé l'idée fausse selon laquelle les enfants préfèrent les tâches électroniques, a-t-il précisé, alors que des études montrent qu’Internet peut distraire les enfants en raison de la multiplicité des tâches qu'ils doivent accomplir.
«Nous disposons désormais d'un corpus de connaissances sans précédent qui pourrait nous aider dans ces débats. Nous avons besoin de la science, de preuves et de statistiques. La psychologie cognitive a connu un bond en avant au cours des dernières décennies», a rappelé M. Crato.
L'économie de l'éducation s'est épanouie grâce à de nouvelles méthodes et données, tandis que les statistiques se sont enrichies grâce à des études à grande échelle.
«Un nouvel avenir est en vue», a-t-il lancé.
Abd al-Salam al-Jawfi, conseiller au Bureau arabe de l'éducation pour les États du Golfe, a fait savoir que l'Arabie saoudite travaillait en étroite collaboration avec les organisations mondiales de l'éducation afin de bénéficier de l'expérience internationale et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
De nombreux organismes d'éducation mondiaux et régionaux soutiennent une éducation permanente et de qualité pour tous ainsi que le renforcement de la coordination, de la coopération et de l'intégration dans l'éducation, la mise en place de ressources et la promotion de programmes de développement durable pour les régions les plus pauvres.
M. Al-Jawfi a indiqué que les organismes mondiaux et régionaux contribuent à la croissance et à l'amélioration de l'éducation par une grande variété de recherches de référence, de programmes et d'initiatives à l'échelle régionale ou internationale ainsi que par des activités de collaboration qui visent à simplifier et à améliorer ce domaine.
Borhene Chakroun, directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie du secteur de l'éducation de l'Unesco, a estimé au forum de Riyad que la perturbation mondiale de l'éducation causée par la pandémie de Covid-19 était «sans équivalent» et que ses effets sur l'apprentissage étaient graves.
«La crise a paralysé les systèmes éducatifs du monde entier, les fermetures d'écoles ayant touché, au plus fort de la pandémie, plus d’1,6 milliard d’inscrits. Les conséquences à court et à long terme de la crise sur l'éducation nécessitent des enquêtes plus approfondies, des preuves et un dialogue mondial», a-t-il expliqué.
M. Chakroun a par ailleurs souligné l'importance de tirer des enseignements des avancées internationales et locales en matière d'éducation, telles que la plate-forme saoudienne Madrasati et d'autres initiatives d'enseignement à distance dans le monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com