L'apprentissage présentiel est plus efficace que le virtuel, déclare un expert au sommet de Riyad

Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, fait une présentation lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 à Riyad. (Fourni)
Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, fait une présentation lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 à Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 12 mai 2022

L'apprentissage présentiel est plus efficace que le virtuel, déclare un expert au sommet de Riyad

  • M. Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, avertit qu’il ne faut pas abuser de l’enseignement en ligne
  • L'enseignement en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement présentiel et ne donne pas les mêmes résultats», a insisté M. Crato

RIYAD: Les responsables internationaux de l'éducation réunis à Riyad ont été mis en garde contre une dépendance excessive à l'égard de l'apprentissage à distance et ils ont prévenu que cela ne permettait pas d'obtenir les mêmes résultats que l'enseignement présentiel.
Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, a déclaré lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 que, si la technologie joue un rôle croissant dans l'enseignement, l'apprentissage en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement en présentiel».
Lors d'une présentation intitulée «L'avenir n'est plus ce qu'il était», M. Crato a souligné les changements intervenus dans le secteur de l'éducation à travers le monde à la suite de la Covid-19; il a déclaré que des «transformations historiques» étaient nécessaires pour contrer les effets de la pandémie.
Il a salué les efforts de l'Arabie saoudite pour maintenir le processus éducatif grâce à une transition vers l'apprentissage en ligne, mais a également souligné combien il était important de se concentrer sur les expériences, les compétences et les bases en formant et en qualifiant les étudiants en sciences, en lecture et en mathématiques.
M. Crato a décrit ces matières comme des «pierres angulaires» qui influent sur les connaissances et les compétences des élèves dans divers domaines de la vie.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement, NDLR) a révélé que «les conditions ne sont pas suffisamment positives» dans de nombreux pays, ajoutant qu'il y a beaucoup à apprendre des pratiques des nations qui ont obtenu des résultats avancés dans les tests.
L'enseignement en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement présentiel et ne donne pas les mêmes résultats», a insisté M. Crato.
L'apprentissage en ligne a également renforcé l'idée fausse selon laquelle les enfants préfèrent les tâches électroniques, a-t-il précisé, alors que des études montrent qu’Internet peut distraire les enfants en raison de la multiplicité des tâches qu'ils doivent accomplir.
«Nous disposons désormais d'un corpus de connaissances sans précédent qui pourrait nous aider dans ces débats. Nous avons besoin de la science, de preuves et de statistiques. La psychologie cognitive a connu un bond en avant au cours des dernières décennies», a rappelé M. Crato.
L'économie de l'éducation s'est épanouie grâce à de nouvelles méthodes et données, tandis que les statistiques se sont enrichies grâce à des études à grande échelle.
«Un nouvel avenir est en vue», a-t-il lancé.
Abd al-Salam al-Jawfi, conseiller au Bureau arabe de l'éducation pour les États du Golfe, a fait savoir que l'Arabie saoudite travaillait en étroite collaboration avec les organisations mondiales de l'éducation afin de bénéficier de l'expérience internationale et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
De nombreux organismes d'éducation mondiaux et régionaux soutiennent une éducation permanente et de qualité pour tous ainsi que le renforcement de la coordination, de la coopération et de l'intégration dans l'éducation, la mise en place de ressources et la promotion de programmes de développement durable pour les régions les plus pauvres.
M. Al-Jawfi a indiqué que les organismes mondiaux et régionaux contribuent à la croissance et à l'amélioration de l'éducation par une grande variété de recherches de référence, de programmes et d'initiatives à l'échelle régionale ou internationale ainsi que par des activités de collaboration qui visent à simplifier et à améliorer ce domaine.
Borhene Chakroun, directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie du secteur de l'éducation de l'Unesco, a estimé au forum de Riyad que la perturbation mondiale de l'éducation causée par la pandémie de Covid-19 était «sans équivalent» et que ses effets sur l'apprentissage étaient graves.
«La crise a paralysé les systèmes éducatifs du monde entier, les fermetures d'écoles ayant touché, au plus fort de la pandémie, plus d’1,6 milliard d’inscrits. Les conséquences à court et à long terme de la crise sur l'éducation nécessitent des enquêtes plus approfondies, des preuves et un dialogue mondial», a-t-il expliqué.
M. Chakroun a par ailleurs souligné l'importance de tirer des enseignements des avancées internationales et locales en matière d'éducation, telles que la plate-forme saoudienne Madrasati et d'autres initiatives d'enseignement à distance dans le monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com