L'apprentissage présentiel est plus efficace que le virtuel, déclare un expert au sommet de Riyad

Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, fait une présentation lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 à Riyad. (Fourni)
Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, fait une présentation lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 à Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 12 mai 2022

L'apprentissage présentiel est plus efficace que le virtuel, déclare un expert au sommet de Riyad

  • M. Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, avertit qu’il ne faut pas abuser de l’enseignement en ligne
  • L'enseignement en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement présentiel et ne donne pas les mêmes résultats», a insisté M. Crato

RIYAD: Les responsables internationaux de l'éducation réunis à Riyad ont été mis en garde contre une dépendance excessive à l'égard de l'apprentissage à distance et ils ont prévenu que cela ne permettait pas d'obtenir les mêmes résultats que l'enseignement présentiel.
Nuno Crato, ancien ministre portugais de l'Éducation, a déclaré lors de la Conférence et exposition internationale sur l'éducation 2022 que, si la technologie joue un rôle croissant dans l'enseignement, l'apprentissage en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement en présentiel».
Lors d'une présentation intitulée «L'avenir n'est plus ce qu'il était», M. Crato a souligné les changements intervenus dans le secteur de l'éducation à travers le monde à la suite de la Covid-19; il a déclaré que des «transformations historiques» étaient nécessaires pour contrer les effets de la pandémie.
Il a salué les efforts de l'Arabie saoudite pour maintenir le processus éducatif grâce à une transition vers l'apprentissage en ligne, mais a également souligné combien il était important de se concentrer sur les expériences, les compétences et les bases en formant et en qualifiant les étudiants en sciences, en lecture et en mathématiques.
M. Crato a décrit ces matières comme des «pierres angulaires» qui influent sur les connaissances et les compétences des élèves dans divers domaines de la vie.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement, NDLR) a révélé que «les conditions ne sont pas suffisamment positives» dans de nombreux pays, ajoutant qu'il y a beaucoup à apprendre des pratiques des nations qui ont obtenu des résultats avancés dans les tests.
L'enseignement en ligne «ne promet pas l'efficacité de l'enseignement présentiel et ne donne pas les mêmes résultats», a insisté M. Crato.
L'apprentissage en ligne a également renforcé l'idée fausse selon laquelle les enfants préfèrent les tâches électroniques, a-t-il précisé, alors que des études montrent qu’Internet peut distraire les enfants en raison de la multiplicité des tâches qu'ils doivent accomplir.
«Nous disposons désormais d'un corpus de connaissances sans précédent qui pourrait nous aider dans ces débats. Nous avons besoin de la science, de preuves et de statistiques. La psychologie cognitive a connu un bond en avant au cours des dernières décennies», a rappelé M. Crato.
L'économie de l'éducation s'est épanouie grâce à de nouvelles méthodes et données, tandis que les statistiques se sont enrichies grâce à des études à grande échelle.
«Un nouvel avenir est en vue», a-t-il lancé.
Abd al-Salam al-Jawfi, conseiller au Bureau arabe de l'éducation pour les États du Golfe, a fait savoir que l'Arabie saoudite travaillait en étroite collaboration avec les organisations mondiales de l'éducation afin de bénéficier de l'expérience internationale et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
De nombreux organismes d'éducation mondiaux et régionaux soutiennent une éducation permanente et de qualité pour tous ainsi que le renforcement de la coordination, de la coopération et de l'intégration dans l'éducation, la mise en place de ressources et la promotion de programmes de développement durable pour les régions les plus pauvres.
M. Al-Jawfi a indiqué que les organismes mondiaux et régionaux contribuent à la croissance et à l'amélioration de l'éducation par une grande variété de recherches de référence, de programmes et d'initiatives à l'échelle régionale ou internationale ainsi que par des activités de collaboration qui visent à simplifier et à améliorer ce domaine.
Borhene Chakroun, directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie du secteur de l'éducation de l'Unesco, a estimé au forum de Riyad que la perturbation mondiale de l'éducation causée par la pandémie de Covid-19 était «sans équivalent» et que ses effets sur l'apprentissage étaient graves.
«La crise a paralysé les systèmes éducatifs du monde entier, les fermetures d'écoles ayant touché, au plus fort de la pandémie, plus d’1,6 milliard d’inscrits. Les conséquences à court et à long terme de la crise sur l'éducation nécessitent des enquêtes plus approfondies, des preuves et un dialogue mondial», a-t-il expliqué.
M. Chakroun a par ailleurs souligné l'importance de tirer des enseignements des avancées internationales et locales en matière d'éducation, telles que la plate-forme saoudienne Madrasati et d'autres initiatives d'enseignement à distance dans le monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.