WASHINGTON: La marine américaine renforce ses opérations de sécurité dans les régions du Golfe et du Moyen-Orient grâce au recours de navires sans équipage qui utilisent la technologie de l’intelligence artificielle, a déclaré mercredi dernier l’un de ses commandants.
Le vice-amiral Brad Cooper, chef du commandement central des forces navales américaines – cinquième flotte des États-Unis – au royaume de Bahreïn, a affirmé lors d’un briefing en présence d’Arab News que l’objectif principal des opérations navales américaines dans la région était de renforcer les partenariats avec les alliés régionaux et d’élargir l’utilisation de systèmes militaires innovants.
«Nos efforts se concentrent sur deux domaines principaux: le renforcement des partenariats et l’accélération de l’innovation», a-t-il souligné.
La marine américaine a établi des partenariats avec trente-quatre pays de la région, dont l’Égypte l’année dernière, a-t-il ajouté.
M. Cooper a précisé que la formation récente de la nouvelle Force opérationnelle multinationale 153, l’une des quatre Forces maritimes combinées, visait à améliorer la sécurité dans la mer Rouge, à Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. Cela contribuera également à favoriser de meilleures relations de travail entre les États-Unis et ses partenaires dans sa zone d’opérations, ce qui est essentiel à la sécurité régionale.
La marine américaine cherche à étendre l’utilisation des systèmes sans équipage et de l’intelligence artificielle au sein de sa flotte pour améliorer les capacités de sécurité, en coopération avec ses alliés dans la région, a-t-il ajouté. Pour y parvenir, M. Cooper a déclaré avoir créé la nouvelle Task Force 59 au mois de septembre dernier.
«L’intégration de nouveaux systèmes sans équipage dotés de l’intelligence artificielle permet de renforcer la sécurité en mer, bien plus que par le passé», a-t-il indiqué.
La marine américaine a déployé des systèmes sans équipage au royaume de Bahreïn et à Aqaba, en Jordanie, l’année dernière, a révélé M. Cooper. En février de cette année, les États-Unis et leurs alliés ont mené le plus grand exercice sans pilote au monde, du nom d’«IMX 22», au Moyen-Orient. Une soixantaine de pays y ont participé.
M. Cooper a appelé à une plus grande coopération entre les alliés navals régionaux dans les efforts qui visent à utiliser les nouvelles technologies favorisant la sécurité et la stabilité.
«Je crois que nous sommes à l’aube d’une révolution technologique sans équipage et cela incite les marines régionales à collaborer plus étroitement», a-t-il renchéri.
Selon lui, la coopération entre les forces navales des États-Unis et de l’Arabie saoudite est importante. Il insiste particulièrement sur le rôle et le leadership saoudiens au sein des forces opérationnelles établies par la marine américaine et ses partenaires dans la région.
«Pendant plusieurs années, les Saoudiens ont commandé plusieurs forces opérationnelles au sein des Forces maritimes combinées», a-t-il expliqué. «Cet été, par ailleurs, un chef saoudien de la Force opérationnelle combinée 150 dirigera nos opérations de sécurité maritime dans le nord de la mer d’Arabie et dans le golfe d’Oman, et nous en sommes ravis.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La marine américaine étend l’utilisation de navires sans équipage au Moyen-Orient
Short Url
https://arab.news/zyyxv
Publié le
La marine américaine étend l’utilisation de navires sans équipage au Moyen-Orient
- «Nos efforts se concentrent sur deux domaines principaux: le renforcement des partenariats et l’accélération de l’innovation», indique le vice-amiral Brad Cooper
- En février de cette année, les États-Unis et leurs alliés ont mené le plus grand exercice sans pilote au monde, du nom d’«IMX 22», au Moyen-Orient
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation