PARIS: Marine Le Pen a critiqué une "fuite en avant fédéraliste" d'Emmanuel Macron, après son discours lundi sur l'Union européenne, tandis que Jean-Luc Mélenchon s'est félicité que le chef de l'Etat selon lui "avalise l'obsolescence des traités en cours".
Emmanuel Macron s'est déclaré "favorable" à une "révision des traités" de l'UE, en proposant que les dirigeants des 27 en discutent à leur sommet de juin. Il s'agit de gagner en efficacité institutionnelle par temps de paix comme en temps de crise.
Le président français souhaite notamment "avancer en continuant à généraliser le vote à la majorité qualifiée dans nos décisions pour nos principales politiques publiques", en lieu et place du vote à l'unanimité des Etats membres, qui est source fréquente de blocages.
Pour Mme Le Pen, M. Macron se prononce par là "pour la fin de la souveraineté des États membres, qui ne pourront plus individuellement s’opposer à une politique qu’ils jugeraient contraire à leurs intérêts".
"Le président de la République, qui se soumet ainsi aux desiderata de Madame Von Der Leyen (présidente de la Commission européenne), continue dans cette fuite en avant fédéraliste dont les peuples ne veulent pas", a épinglé la finaliste RN de la présidentielle sur Twitter.
Le candidat LFI à l'Elysée a pour sa part jugé que le président "avalise à Strasbourg l'obsolescence des traités en cours", après avoir avalisé également la planification écologique qu'il prône.
"Ses propagandistes contre nous sont pris à revers et ridiculisés", a estimé M. Mélenchon sur le même réseau social.
Les propositions d'Emmanuel Macron a également fait réagir à droite. Supprimer la règle de l’unanimité, "cela signifierait l’abandon des souverainetés nationales au profit d’une Europe fédérale", a pointé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau sur Twitter. "Voilà pourquoi je récuse le concept de souveraineté européenne. A minima, il faudrait un référendum", s'est-il exclamé.
Le Pen et Mélenchon critiquent Macron après son discours sur l'Union européenne
Short Url
https://arab.news/m2zeb
Publié le
Le Pen et Mélenchon critiquent Macron après son discours sur l'Union européenne
- Le président français souhaite notamment «avancer en continuant à généraliser le vote à la majorité qualifiée dans nos décisions pour nos principales politiques publiques»
- Pour Le Pen, Macron se prononce par là «pour la fin de la souveraineté des États membres, qui ne pourront plus individuellement s’opposer à une politique» néfaste
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation