DAVAO, Philippines: Neuf personnes ont été blessées lors d'une attaque à la grenade à l'extérieur d'un bureau de vote du sud des Philippines, quelques heures avant le début des élections générales, a indiqué lundi la police.
L'attaque a eu lieu dimanche en fin de journée dans la municipalité de Datu Unsay sur l'île de Mindanao, refuge de multiples groupes armés, des insurgés communistes aux militants islamistes.
Quelques minutes plus tard, une autre grenade a explosé dans la municipalité voisine de Shariff Aguak, sans faire de victimes.
Selon la police, les neuf victimes avaient quitté à pied leurs villages de montagne isolés pour se rendre à la salle municipale et voter vers 06h00 locales lundi (22h00 GMT dimanche), heure à laquelle tous les bureaux de vote de l'archipel ont ouvert.
Un porte-parole de la Commission électorale a déclaré que des vérifications étaient en cours pour déterminer si les explosions de dimanche soir étaient liées aux élections.
La candidate à la vice-présidence, Sara Duterte, a dit aux journalistes qu'elle espérait que les électeurs ne seraient pas "privés de leurs droits" en raison de la violence.
Les élections sont une période traditionnellement instable aux Philippines, avec une législation sur les armes à feu laxiste, et où la culture politique est violente.
En 2009, Maguindanao avait été le théâtre de l'épisode de violence politique le plus meurtrier du pays.
Des hommes armés soupçonnés de travailler pour un chef de guerre local avaient attaqué un groupe de personnes pour empêcher un rival de déposer sa candidature aux élections, faisant 58 morts. Parmi les victimes, des journalistes qui couvraient le scrutin.
Pour l'élection de lundi, des milliers de policiers, forces de l'ordre et gardes-côtes ont été déployés dans tout l'archipel afin de sécuriser, entre autres, les bureaux de vote.
Environ 67 millions de Philippins sont appelés à voter jusqu'à 19H00 (11H00 GMT) pour ces élections générales, lors desquelles sont désignés le président, le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les 81 gouverneurs de province et d'autres élus locaux.
Les analystes prédisent une forte participation.