Par la mer, la dangereuse expédition de Cubains vers les Etats-Unis

Sur un radeau de fortune, 13 habitants d'un village de l'ouest de Cuba ont pris la mer, de nuit, le Jeudi saint précédant Pâques, pour tenter de rallier clandestinement les Etats-Unis (Photo, AFP).
Sur un radeau de fortune, 13 habitants d'un village de l'ouest de Cuba ont pris la mer, de nuit, le Jeudi saint précédant Pâques, pour tenter de rallier clandestinement les Etats-Unis (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 08 mai 2022

Par la mer, la dangereuse expédition de Cubains vers les Etats-Unis

  • Les petites annonces pour vendre des moteurs de bateau, des GPS ou d'autres équipements de navigation sont nombreuses
  • D'autres messages au contraire sont des avis de recherche d'êtres chers partis à l'aventure

SAN JOSE DE LAS LAJAS: Sur un radeau de fortune, 13 habitants d'un village de l'ouest de Cuba ont pris la mer, de nuit, le Jeudi saint précédant Pâques, pour tenter de rallier clandestinement les Etats-Unis.

Au deuxième jour ils n'avaient plus de vivres, au quatrième, malmenés par le mauvais temps, ils ont cru mourir.

Agés de 22 à 49 ans, cinq d'entre eux racontent leur dangereux périple, et leur sauvetage par les garde-côtes américains qui les ont renvoyés à leur point de départ, à San José de las Lajas, dans la province de Mayabeque.

Dans la cour d'une maison où subsistent les restes des matériaux avec lesquels ils ont fabriqué leur embarcation, ils racontent les 20 jours pour construire leur radeau avec deux chambres à air de tracteur, des flotteurs en mousse, des planches et des vis.

La nuit de leur départ, ils ont assemblé les pièces sur le rivage et ont pris la mer, propulsés par six rames et une voile en nylon.

Mais les côtes de la Floride sont à 200 km. Une nuit, déjà affaiblis par le manque d'eau et de nourriture, ils ont essuyé un gros grain.

"On a prié Dieu, on a prié tous ceux qui nous écoutaient là-haut et on s'est couvert. Quand on s'est réveillés le matin, on était tout près des côtes des Etats-Unis, c'était incroyable", raconte encore ému Oniel Machado, un forgeron de 49 ans.

A l'aube, le GPS de leur téléphone portable indique qu'ils ne se trouvent plus qu'à une dizaine de km de Key West.

"On a pagayé, pagayé et encore pagayé" mais "le vent nous repoussait, la voile n'avançait plus. On n'en pouvait plus, on était trop faibles", dit Oniel Machado qui porte un bandage sur un genou.

Le groupe a finalement été récupéré par les garde-côtes américains puis renvoyé, comme 1 446 autres Cubains ayant tenté la traversée au cours des six derniers mois, selon un communiqué de la garde-côtière.

Ils avaient aussi pensé à se rendre en avion au Nicaragua, qui ne demande aucun visa d'entrée aux Cubains, pour tenter d'atteindre la frontière sud des Etats-Unis.

"Ceux qui ont de l'argent ont tout vendu et sont partis en passant par le Nicaragua, mais pour nous ce n'était pas possible", explique Chayanne Roque, 30 ans, autre survivant et père d'un garçon de quatre ans.

«Je réessayerai»

Cuba connaît une vague migratoire massive et nombreux sont prêts à tout pour quitter l'île qui traverse la pire crise économique depuis près de trois décennies, déclenchée par la chute du tourisme due à la pandémie et au renforcement de l'embargo américain.

Selon les Etats-Unis, plus de 78 000 Cubains ont franchi la frontière mexicaine entre octobre et mars. Face à cette hausse vertigineuse, Washington et La Havane vont chercher à relancer des accords migratoires afin d'éviter que les migrants "prennent la mer, car ce sont des voyages totalement périlleux", a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. 

Dimanche, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador clôture à Cuba une tournée dans les Caraïbes et le nord de l'Amérique centrale où il a plaidé pour une plus grande implication de Washington dans des solutions communes au problème de l'émigration irrégulière vers les Etats-Unis.

"Tous ceux d'entre nous qui essaient (de se rendre aux Etats-Unis) - et nous sommes des milliers - le font pour une seule raison, parce que le pays est en pleine crise", dit José Luis Roque, 32 ans, père de deux enfants.

Les petites annonces pour vendre des moteurs de bateau, des GPS ou d'autres équipements de navigation sont nombreuses. Une publication sur Facebook dit rechercher un hors-bord : "nous sommes sept et prêts à payer jusqu'à 11 000" dollars.

D'autres messages au contraire sont des avis de recherche d'êtres chers partis à l'aventure.

"S'ils ont souffert en mer, nous avons souffert encore plus ici, en demandant à Dieu de les protéger", dit Yelisset Pagan, l'épouse d'Oniel Machado restée à terre et mère d'un bébé, encore sous le choc de l'angoisse.

José Luis Roque en était à sa troisième tentative, sans doute pas sa dernière : "si les choses continuent à être aussi difficiles, aussi dures, je n'ai pas d'autre choix pour ma famille, pour mes enfants, je réessayerai", affirme-t-il.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.