NEW YORK : L'Arabie saoudite a pris des mesures importantes pour exploiter la science, la technologie et l'innovation, a souligné le président de la Cité du roi Abdelaziz pour la science et la technologie lors d'un forum à New York.
Munir El-Desouki a représenté le Royaume vendredi lors de la session ministérielle du septième Forum multipartite des Nations unies sur la science, la technologie et l'innovation au service des Objectifs de développement durable.
L'événement visait à encourager les solutions techniques pour faire face aux effets de la pandémie de Covid-19 et promouvoir le développement durable.
El-Desouki a précédemment supervisé l'équipe fondatrice de l'Autorité du Royaume pour la recherche, le développement et l'innovation, créée en 2021.
Il a déclaré au forum des Nations unies que le Royaume a pris des mesures importantes pour exploiter la science, la technologie et l'innovation, atteindre les objectifs de développement durable et promouvoir une reprise durable de l'épidémie de Covid-19 grâce à une contribution de 500 millions de dollars pour soutenir les efforts mondiaux. Il a ajouté que l'utilisation efficace des outils et des plateformes numériques dans le Royaume a permis la poursuite des activités commerciales et gouvernementales pendant et après la pandémie.
EN BREF
- Le Royaume a pris de grandes mesures pour exploiter la science, la technologie et l'innovation, atteindre les objectifs de développement durable et promouvoir une reprise durable de l'épidémie de Covid-19 grâce à une contribution de 500 millions de dollars pour soutenir les efforts mondiaux.
- L'utilisation des outils et des plateformes numériques dans le Royaume a permis la poursuite des activités commerciales et gouvernementales pendant et après la pandémie.
Le président de la Cité du roi Abdelaziz pour la science et la technologie a affirmé que la création par le Royaume d'un comité supérieur et d'une autorité spécialisée dans la recherche, le développement et l'innovation permettra sa transition vers une économie basée sur l'innovation et reposant sur le secteur privé.
Il a indiqué que le Royaume a mis en place de nombreuses initiatives importantes pour soutenir la recherche, le développement et l'innovation dans les domaines de l'économie numérique, du carbone circulaire et de la santé. Il a ajouté que le projet The Line à NEOM a été lancé comme modèle moderne pour les futures villes, visant à être entièrement renouvelable.
La ville comptera des communautés cognitives interconnectées améliorées par l'intelligence artificielle, s'étendant sur plus de 170 kilomètres dans un environnement sans bruit ni pollution, et exempt de véhicules et d’embouteillage.
El-Desouki a évoqué le lancement par le Royaume de l'initiative verte saoudienne et de l'initiative verte du Moyen-Orient, qui visent à planter plus de 50 milliards d'arbres et à réduire ainsi les émissions de carbone d'environ 130 millions de tonnes. Il a qualifié ces projets de « repères clairs et ambitieux ».