La majorité présidentielle dévoile sa stratégie pour les élections législatives

Conférence de presse de Richard Ferrand, Édouard Philippe, François Bayrou et Stanislas Guérini. (Photo, AFP)
Conférence de presse de Richard Ferrand, Édouard Philippe, François Bayrou et Stanislas Guérini. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 mai 2022

La majorité présidentielle dévoile sa stratégie pour les élections législatives

Conférence de presse de Richard Ferrand, Édouard Philippe, François Bayrou et Stanislas Guérini. (Photo, AFP)
  • Plusieurs partis de la majorité présidentielle, LREM, le MoDem et les partis Horizons et Territoires de progrès, ont annoncé se regrouper au sein de la confédération Ensemble
  • Stanislas Guerini, chef de file de LREM, a également annoncé la refondation du mouvement en parti politique, qui sera rebaptisé «Renaissance»

PARIS: Dans le camp présidentiel, l’heure de l’union a sonné. Dans la perspective des élections législatives, les partis de la majorité, composée de LREM, du MoDem et des partis Horizons et Territoires de progrès, ont annoncé leur regroupement au sein d’une confédération baptisée «Ensemble».   

Une nouvelle étape dans la construction de la majorité présidentielle 

«Ensemble est une confédération solide et stable. C’est un pas de plus dans la consolidation du grand mouvement politique d’unité d’action pour notre pays voulu par le président de la République», précise-t-on au sein de la majorité présidentielle.  

Jeudi 5 mai, lors de la conférence de presse organisée au siège du parti présidentiel, rue du Rocher, dans le VIIIe arrondissement parisien, animée par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale; François Bayrou, président du MoDem; Édouard Philippe, président d’Horizons; et Stanislas Guerini, délégué général de LREM; les membres de la majorité ont détaillé le projet d’Emmanuel Macron pour les législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin.  

D’autres membres des formations politiques étaient aussi présents, notamment Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et vice-présidente du parti écologiste En commun; Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, coprésidente du mouvement Territoires de progrès; Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, qui représente la formation de centre droit Agir; Laurent Hénart, président du Parti radical; Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement pour le MoDem; ou encore le député de Paris, Pierre-Yves Bournazel, responsable des élections pour Horizons.  

«C’est un accord politique et électoral aux législatives», a annoncé Richard Ferrand, précisant que «cette union est à la fois cohérente et plurielle». Elle sera appelée à constituer «une majorité stable, cohérente, loyale, fidèle et créative», a-t-il ajouté. Le président de l’Assemblée nationale assure que la majorité présidentielle présentera des candidats aux législatives «pratiquement partout», sauf dans certaines circonscriptions qui paraissent, selon lui, «acquises aux extrémistes et pourraient être laissées de côté». 

«Nous sommes ensemble parce que nous ne sommes pas identiques», a affirmé de son côté Édouard Philippe, précisant que les différences qui sont respectées représentent un atout.  

Le parti LREM rebaptisé «Renaissance» 

Stanislas Guerini, chef de file de LREM a en outre annoncé la refondation du mouvement en parti politique, qui sera rebaptisé «Renaissance». «Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de la République en marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé Emmanuel Macron, il y a plus de six ans, dans un parti politique qui portera le nom de “Renaissance”», a-t-il souligné lors de son intervention. Ce dernier précise que Renaissance sera «un parti populaire qui aura vocation à être ouvert aux citoyens, aux élus locaux», dans la perspective de pouvoir «faire le choix entre les Lumières et l’obscurantisme».  

«Notre objectif est clair: porter les idées d’Emmanuel Macron, mais aussi celles des formations politiques qui composent la majorité», lit-on dans le communiqué adressé après la conférence de presse. «Chacun aura sa place dans ce grand mouvement, qui poursuivra encore son élargissement. Fidèles à ce que nous faisons et à ce que nous sommes, nous réaffirmons nos convictions, avec une volonté d’élargir davantage notre rassemblement. Ce sera le sens du travail mené, ensemble, dans les prochains mois».  

Enfin, selon Richard Ferrand, une première liste des candidats investis par Ensemble sera annoncée au cours de la soirée. Le reste sera divulgué avant le 10 mai, date retenue pour la journée de formation des candidats d’Ensemble aux prochaines législatives.  


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.