Shédio, la start-up qui valorise le patrimoine algérien

Doria et Feriel Tounsi.  (Photo fournie).
Doria et Feriel Tounsi. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 05 mai 2022

Shédio, la start-up qui valorise le patrimoine algérien

  • «Notre idée est de cibler les jeunes adeptes de jeux vidéo qui ne vont pas forcément aux musées, de s’intéresser de façon virtuelle aux sites historiques de notre pays»
  • «Nous proposons un service touristique digital alliant la conception 3D, la visite virtuelle et la réalité virtuelle augmentée»

PARIS : Fondée par les sœurs Feriel et Doria Tounsi, Shédio («design» en grec), une start-up algérienne spécialisée dans la réalité virtuelle, propose, entre autres, des reconstitutions des sites historiques en 3D. Son objectif: valoriser le patrimoine algérien et le rendre plus attractif à l’aide des outils numériques.

algerie
Les fresques reconstituées. (Photo fournie).

«Shédio est entreprise dotée d’une vision orientée vers les technologies virtuelles et leur utilisation et intégration dans le monde des entreprises, de la culture et du tourisme», précise à Arab News en français Feriel Tounsi. Elle cite l’exemple de l’usage de la réalité virtuelle par les entreprises qui souhaiteraient organiser des visites virtuelles de leurs locaux, de leurs usines ou encore pour les besoins de production de documents publicitaires ou promotionnels.

L’idée est née chez Doria lorsqu’elle était étudiante à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. Après un master en marketing digital et en nouvelles technologies, elle s’est intéressée à la question de la vulgarisation et de la sauvegarde du patrimoine en y associant les nouvelles technologies. «Notre cœur de métier est le marketing immersif dans lequel le consommateur ou le client est en immersion dans l'univers de la marque ou du produit par le biais du casque de réalité virtuelle», explique Feriel Tounsi, cofondatrice de Shédio.

algerie
Basilique Sainte Salsa reconstituée.  (Photo fournie).

Composée d’une équipe de designers, de concepteurs 3D, de spécialistes du marketing diplômés de grandes écoles de commerce et de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, Shédio a voulu répondre à un besoin de renouveau en matière de marketing. «Notre idée est de cibler les jeunes adeptes de jeux vidéo qui ne vont pas forcément aux musées, de s’intéresser de façon virtuelle aux sites historiques de notre pays et d’en découvrir leurs origines et leur état au moment de leur construction», explique Feriel Tounsi.

Divers formats pour vulgariser la culture

Selon les fondatrices de Shédio, l’objectif de la start-up est de produire des documentaires à destination du grand public qui pourraient être diffusés sur les chaînes de télévision, dans les sites touristiques, dans les musées ou encore lors des expositions. «L’entreprise envisage de créer des musées virtuels interactifs en 3D ainsi d’une application de visite 360 sur le Web et sur mobile. L’intégration de notre technologie dans les casques de la réalité virtuelle pourrait permettre aux touristes visitant un site de s’y promener tout en le découvrant au moment de sa construction, c’est ce qu’on appelle le contenu immersif», indique Feriel Tounsi.

Selon elle, la reconstitution 3D des sites archéologiques et historiques et des différents monuments et objets du patrimoine algérien est aussi profitable aux entités du secteur touristique, aux professionnels de la culture ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent présenter leurs projets. «Nos objectifs sont de créer des contenus immersifs pour la réalité virtuelle et augmentée au service du tourisme et du patrimoine culturel et de démocratiser l’accès au patrimoine culturel algérien», déclare Feriel Tounsi.

Des contenus documentés et validés par les spécialistes

Pour les documentaires, Feriel et Doria Tounsi utilisent les archives et elles font appel aux spécialistes du patrimoine culturel que sont les archéologues et les historiens. «Notre démarche a un objectif pédagogique. La conception de nos documents est menée de façon très rigoureuse afin que le résultat soit le plus fidèle possible à l’aspect d’origine», poursuit la cofondatrice de Shédio. «Dans ce but, nous engageons en amont un long travail de recherche avec les professionnels et les spécialistes du secteur concerné.»

Selon elles, l’Algérie dispose de mille trente-huit sites historiques et touristiques dont sept sont classés au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). «Nous avons décidé d’utiliser la technologie pour surmonter les obstacles d’accès aux sites comme la dégradation des bâtiments ou encore l’occupation des lieux par l’administration publique», explique Feriel Tounsi. «Nous proposons un service touristique digital alliant la conception 3D, la visite virtuelle et la réalité virtuelle augmentée», souligne-t-elle.

algerie
Remise des prix Algeria Tourism Awards.  (Photo fournie).

La villa des fresques de Tipaza reconstituée en 3D

Pour la première fois en Algérie, les touristes pourront découvrir en reconstitution 3D la villa des fresques située sur les ruines romaines de la ville de Tipaza, une ville côtière située à soixante kilomètres à l’ouest d’Alger.

Parrainée par le ministère de la Culture et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), et organisée par Shédio Design en partenariat avec Macir Vie, cette opération va permettre aux touristes de visiter ce lieu historique au moyen d’un casque de réalité virtuelle.

Les deux sœurs travaillent sur d’autres projets comme la reconstitution de la mosquée de Ketchaoua (Alger) et des sites de ruines romaines de Timgad, surnommée la «Pompéi de l'Afrique du Nord». Il s’agit d’une cité antique située dans la commune éponyme, dans la wilaya de Batna (région des Aurès, au nord-est de l'Algérie). Leurs projets concernent également Djemila, une cité antique située dans la commune du même nom, dans la wilaya de Sétif, au nord-est du pays. Le site de Djemila abrite les vestiges de l'antique Cuicul, cité romaine, classée patrimoine mondial par l'Unesco.

La start-up Shédio a été finaliste de l’édition d’Emerging Valley en 2021 et elle a reçu le premier prix au Trophée de la meilleure start-up lors de la deuxième édition des Algeria Tourism Awards 2021.


Hermès pénalisé au premier trimestre par la guerre au Moyen-Orient et les taux de change

L'activité dans les magasins du groupe, en croissance de 7%, "a perdu presque 1,5 point de croissance lié aux événements au Moyen-Orient". (AFP)
L'activité dans les magasins du groupe, en croissance de 7%, "a perdu presque 1,5 point de croissance lié aux événements au Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • L'activité dans les magasins du groupe, en croissance de 7%, "a perdu presque 1,5 point de croissance lié aux événements au Moyen-Orient", a précisé à des journalistes le directeur général finances, Éric du Halgouët
  • "On avait une très belle croissance à deux chiffres en janvier et février, le mois de mars a marqué un coup d'arrêt puisque notre activité s'est trouvée en recul de 40%", "principalement aux Émirats arabes unis"

PARIS: Le groupe français de luxe Hermès a publié mercredi des ventes en baisse de 1,4% sur un an à 4,1 milliards d'euros au premier trimestre, pénalisées par les taux de change et la guerre au Moyen-Orient.

A taux de change constant, le chiffre d'affaires du sellier-maroquinier progresse de 6%, l’effet défavorable des changes représentant 290 millions d'euros. "Dans un contexte géopolitique sous tension, la maison Hermès garde son cap", déclare le gérant du groupe Axel Dumas, cité dans le communiqué.

L'activité dans les magasins du groupe, en croissance de 7%, "a perdu presque 1,5 point de croissance lié aux événements au Moyen-Orient", a précisé à des journalistes le directeur général finances, Éric du Halgouët.

"On avait une très belle croissance à deux chiffres en janvier et février, le mois de mars a marqué un coup d'arrêt puisque notre activité s'est trouvée en recul de 40%", "principalement aux Émirats arabes unis", a-t-il détaillé, précisant que le groupe opère dans six magasins dans cette zone qui représentent "4% des ventes du groupe".

Les ventes aux Royaume-Uni, en Italie et en Suisse ont également souffert de cette guerre car Hermès y a un "proportion significative de clientèle du Moyen-Orient", selon le directeur finances.

Les ventes en France, en baisse de 2,8% à 347 millions d'euros sont pénalisées par "le ralentissement des flux touristiques, notamment en mars", selon le communiqué.

Pour les autres régions, les ventes en Amérique, Japon et Europe hors France "réalisent de belles progressions", "malgré le ralentissement des flux touristiques en lien avec les événements survenus au Moyen- Orient".

La zone Amérique "réalise un premier trimestre exceptionnel, avec une croissance équilibrée dans tous les métiers, tant aux États-Unis, qu'au Canada ou en Amérique du Sud", avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% à 739 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires au Japon en baisse de 3,9% (mais en hausse de 9,6% à taux de change constant) atteint 404 millions d'euros grâce à la clientèle locale.

En Europe hors France, le chiffre d'affaires est en hausse de 7,6% à 538 millions d'euros, soutenu par la demande locale également.

Le chiffre d'affaires en Asie hors Japon baisse de 4,6% (mais augmente de 2,2% hors effet de change) à 1,88 milliard d'euros avec une Grande Chine (qui inclut Hong Kong, Taïwan, Macao et la Chine) qui "poursuit une légère croissance".

 


Keolis MHI : Le métro et le tramway de Dubaï sous une nouvelle direction

Sous cette nouvelle direction, Keolis MHI entend renforcer ses équipes pluridisciplinaires et exploiter les nouvelles technologies afin de maintenir la qualité de service du métro et du tramway de Dubaï. (Fournie)
Sous cette nouvelle direction, Keolis MHI entend renforcer ses équipes pluridisciplinaires et exploiter les nouvelles technologies afin de maintenir la qualité de service du métro et du tramway de Dubaï. (Fournie)
Short Url
  • Keolis MHI nomme Vikas Sardana directeur général, alors que l’entreprise accélère son « Plan stratégique 2026 » et renforce son partenariat avec la RTA de Dubaï
  • Keolis MHI, consortium réunissant Keolis, Mitsubishi Heavy Industries et Mitsubishi Corporation, exploite le métro et le tramway de Dubaï avec plus de 1.700 employés et mise sur l’innovation pour maintenir la qualité de service

DUBAÏ : Keolis MHI, opérateur du métro et du tramway de Dubaï, a récemment annoncé la nomination de Vikas Sardana au poste de directeur général. Cette nomination intervient alors que l’entreprise accélère la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2026 » et consolide son partenariat avec la Roads and Transport Authority (RTA).

Ancien directeur des opérations de Keolis MHI, Vikas Sardana apporte plus de vingt ans d’expérience dans les réseaux de métro au Moyen-Orient et en Inde.

« C’est un honneur de diriger Keolis MHI à un moment déterminant pour la mobilité urbaine à Dubaï », a-t-il déclaré. « Notre objectif reste de fournir une expérience de transport fluide, durable et de classe mondiale. »

Youenn Dupuis, CEO Moyen-Orient et Asie de l’Est du groupe Keolis, a estimé que cette nomination reflétait « la profondeur de l’expertise opérationnelle au sein de Keolis MHI », ainsi que sa connaissance du réseau local.

Keolis MHI est un consortium réunissant Keolis, Mitsubishi Heavy Industries Engineering et Mitsubishi Corporation. L’entreprise exploite et maintient le métro de Dubaï ainsi que le tramway, dans le cadre d’un contrat de long terme avec la Roads and Transport Authority (RTA), depuis 2021. Présente à l’échelle internationale via le groupe Keolis, elle s’appuie sur plus de 1.700 employés et opère dans plusieurs régions du monde.

Sous cette nouvelle direction, Keolis MHI entend renforcer ses équipes pluridisciplinaires et exploiter les nouvelles technologies afin de maintenir la qualité de service du métro et du tramway de Dubaï.


Au Moyen-Orient, le dessalement au cœur des enjeux stratégiques de l’eau

L'usine de dessalement de Veolia à Sur, Oman. (Photo : fournie)
L'usine de dessalement de Veolia à Sur, Oman. (Photo : fournie)
Short Url
  • Le dessalement, pilier vital de l’eau au Moyen-Orient, assure jusqu’à 90 % de l’approvisionnement dans certains pays du Golfe
  • Veolia innove pour rendre le dessalement plus durable : énergie réduite, première usine 100 % solaire et solutions adaptées aux besoins locaux

​​​​​​DUBAÏ : Dans un contexte régional marqué par des tensions géopolitiques et la raréfaction des ressources hydriques, le dessalement s’impose comme un outil stratégique : les pays du Golfe, où il joue un rôle central, doivent relever des défis croissants liés à la protection des infrastructures, à l’augmentation de la population et à la demande industrielle.

Pour répondre à ces enjeux, les pays du Golfe investissent massivement dans les infrastructures de dessalement, en cohérence avec leurs stratégies nationales, leurs objectifs de croissance et leurs visions de développement à long terme. Ces projets font partie intégrante des plans visant à renforcer la sécurité hydrique et à soutenir l’expansion économique de la région.

À la tête de Veolia, Estelle Brachlianoff insiste sur la résilience du secteur face à ces enjeux. « Aujourd’hui, l'ensemble des activités de dessalement de Veolia se poursuivent et le service est assuré », affirme-t-elle lors d’un entretien accordé à Arab News en français.

Dans une région où l’accès à l’eau constitue un enjeu majeur pour les économies et les populations, ces installations sont « considérées d’intérêt national ». Elle souligne également que la sécurité des équipes, l’intégrité des infrastructures et la continuité des opérations font l’objet d’une vigilance constante, afin de garantir un approvisionnement stable malgré les risques.

Pour limiter les risques, les réseaux de dessalement sont conçus pour être robustes et interconnectés, permettant aux usines de se substituer les unes aux autres si nécessaire et intégrant des capacités de stockage pour assurer la continuité du service, explique Brachlianoff.

Cette configuration multi-site et la coordination avec les autorités locales sont essentielles pour protéger une ressource critique dans un environnement où la sécurité des infrastructures est stratégique. 

--
Selon la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, le marché devrait accélérer sa croissance au cours des cinq prochaines années, principalement au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et dans certains pays d’Europe. (Photo : Médiathèque Veolia – Nicolas Fagot)

Le dessalement représente une part significative de l’eau potable dans les pays du Golfe : 42 % aux Émirats arabes unis, 70 % en Arabie saoudite, 86 % à Oman et 90 % au Koweït, selon une note de l'Institut français des relations internationales (Ifri) de 2022. « Le dessalement est aujourd’hui capital pour l’approvisionnement en eau des pays du Golfe », précise Brachlianoff, en soulignant le rôle central de cette technologie face à la pression démographique et industrielle. 

Pour répondre aux contraintes énergétiques, le secteur a réduit significativement sa consommation d’électricité. « Sur les dix dernières années, nous avons réussi à diviser par trois la consommation énergétique nécessaire à la production d’un mètre cube d’eau dessalée », ajoute-t-elle.

La transition vers les énergies renouvelables progresse également : à Sur, à Oman, un champ solaire alimente désormais l’usine de dessalement à 100 % en période diurne, faisant d’elle la première usine au monde fonctionnant ainsi. Cette initiative pourrait être dupliquée dans d’autres pays de la région, dans le respect des réglementations locales. 

--
À Sur, à Oman, un champ solaire alimente désormais l’usine de dessalement à 100 % en période diurne. (Photo : fournie)

Ces avancées rendent le processus plus efficace, modulable et respectueux de l’environnement, tout en permettant aux pays de mieux aligner leurs infrastructures sur leurs visions nationales de développement et de croissance.

Le marché du dessalement est en pleine expansion. « Le marché devrait accélérer sa croissance au cours des cinq prochaines années, principalement au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et dans certains pays d’Europe, avec une capacité prévue d’environ 40 millions de m³ par jour », note Brachlianoff. La demande varie selon les territoires : certains privilégient de grandes installations centralisées, comme les usines de Mirfa 2 et Hassyan aux Émirats arabes unis, tandis que d’autres optent pour des solutions plus compactes ou modulaires.

Avec près de 19 % de la capacité installée dans la région, Veolia est un acteur clé du secteur. Le dessalement ne constitue toutefois pas une solution unique : la directrice générale du groupe rappelle qu’il doit être complété par la réutilisation de l’eau et l’optimisation des réseaux afin de garantir un approvisionnement fiable et durable.

La durabilité du dessalement dépend de sa capacité à rester abordable et respectueux de l’environnement. Dans les régions exposées au stress hydrique, comme le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cette technologie restera toutefois un pilier de la sécurité de l’eau.