DJEDDAH: Zamzam, une plate-forme en ligne pour les voyages de la Omra, a enregistré des chiffres records avec des dizaines de pèlerins qui ont choisi d'entreprendre le voyage pénible vers les lieux saints d'Arabie saoudite en quelques clics.
Au cours des six derniers mois, l’entreprise a servi plus de 350 000 voyageurs et réservé des transferts pour environ 170 000 pèlerins.
Ces chiffres reflètent la reprise du tourisme religieux dans un monde post-pandémique et en disent long sur le rôle de la technologie pour faciliter l'un des plus grands rassemblements religieux du monde.
«Les voyageurs ne doivent plus attendre pendant des jours pour se rendre à l'ambassade et retirer physiquement leur visa. Au lieu de cela, ils pourraient faire tout cela en quelques clics», a expliqué Omar Akbar, fondateur et PDG de Zamzam.com, à Arab News.
Lancée en 2019, la plate-forme de voyage basée à Djeddah propose des réservations de vols et d'hôtels et des services au sol, en plus de délivrer des visas pour l’Omra aux personnes qui en ont besoin.
Zamzam a récemment mis en place un centre d'appels dédié, doté d'un personnel multilingue expérimenté, d'un chatbot automatisé sur WhatsApp et d'une assistance par courriel, au service des clients 24 heures sur 24 tout au long de l'année.
Akbar a également signalé: «Nous avions lancé cette entreprise juste avant la pandémie avec l'idée de créer le premier portail en ligne destiné au tourisme religieux. Heureusement, le lancement en ligne a été réussi, mais tout s'est arrêté lorsque la pandémie a frappé. Alors, plutôt que de broyer du noir, nous avons passé les deux années suivantes à améliorer notre portail et à ajouter d’autres services.»
Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la persévérance a porté ses fruits lorsque le Royaume a augmenté d'un million le nombre de pèlerins du Hajj par jour, donnant ainsi une nouvelle dimension à l’Omra.
Akbar a aussi ajouté: «Les pèlerins d'aujourd'hui ne veulent pas se confiner dans une chambre d’hôtel pendant leur séjour de deux semaines dans le Royaume. Ils veulent plutôt suivre la trace du prophète Mohammed et vivre des histoires authentiques.»
L’entreprise est maintenant à un stade avancé de négociation avec le ministère du Tourisme, afin d’obtenir une licence lui permettant de créer des forfaits touristiques qui suivent l'empreinte du prophète.
Créée par le biais d’une coentreprise avec TBO.com, Zamzam.com propose également des services haut de gamme tels que des services d'accueil et d'assistance VIP à l'aéroport de Djeddah, des visites guidées de l’Omra, des programmes spéciaux destinés à enrichir l'expérience des visiteurs et des services haut de gamme pour les cadres, les délégations royales et les invités.
En outre, la plate-forme s'est associée à plusieurs institutions financières telles que VFS, Merit, Abu Dhabi Commercial Bank et Buy Now Pay Later pour offrir des programmes de fidélité exclusifs aux clients possédant les cartes de crédit correspondantes.
La plate-forme s'est engagée à créer des expériences de pèlerinage marquantes pour les voyageurs religieux venant au Royaume de plus de 110 pays à travers le monde et a développé un réseau efficace d'agents partenaires, de professionnels du secteur et de gestionnaires de destinations.
Le 19 avril, Zamzam a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec la société caritative Al-Birr (la bienfaisance) de La Mecque.
Dans le cadre de ce protocole d'accord, Zamzam versera à Al-Birr, au cours de l'année prochaine, un certain montant pour chaque réservation effectuée sur son site. Ce don sera utilisé pour soutenir les divers programmes caritatifs entrepris par Al-Birr afin de servir la communauté.
Il sera intéressant de voir comment les bonnes intentions pourraient influencer davantage l'avenir du tourisme religieux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com