CASABLANCA: Une pénurie d'huile de tournesol frappe de plein fouet la France. Et pour cause – une fois n’est pas coutume –, la guerre en Ukraine. La rareté de cette denrée alimente les rumeurs les plus folles.
La dernière en date se base sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre les rayons d’un supermarché au Maroc qui regorgent de bouteilles du précieux liquide, et aux yeux des internautes, ce serait la preuve que la pénurie de certains biens de consommation courante que connaît l'Hexagone est orchestrée.
Or, en réalité, il s'avère que la vidéo est sortie de son contexte dans la mesure où, sa publication date du 25 avril dernier, lorsque plusieurs internautes ont diffusé les images des stocks d'huile qu'ils trouvaient dans leur supermarché dans certains pays du Maghreb, afin de démentir le fait que la pénurie actuelle en France soit liée au ramadan.
Bin alors au Maroc personne fait le Ramadan ? Pas de petits beignets pour la rupture ? ?#penurie #huile pic.twitter.com/w82tb3YtWf
— MaktabaTawhid (@MaktabaTawhid) April 24, 2022
Il s’agit en effet d’une autre théorie farfelue diffusée via un extrait d'un reportage de BFM Paris, devenu viral sur les réseaux sociaux pendant quelques jours, et qui prônait l'idée que la pénurie d’huile de tournesol était le fait des consommateurs musulmans qui l'utilisent plus que d’habitude pendant le mois de ramadan.
Invité par BFM TV le 3 avril dernier, Michel-Édouard Leclerc, PDG de l'enseigne de distribution E. Leclerc, affirmait cette pénurie est essentiellement provoquée par le réflexe de stockage de certains restaurateurs et consommateurs, comme il l’affirmait début avril sur le plateau de BFM.