LONDRES: L’Autorité de réglementation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï a annoncé mardi qu'elle deviendrait le premier régulateur au monde à entrer dans le metaverse.
L'autorité établira le siège central du metaverse dans le monde virtuel The Sandbox, une application basée sur la chaîne de blocs ethereum soutenue par le conglomérat d'investissement japonais SoftBank, qui permet aux utilisateurs de créer, vendre et acheter des actifs numériques.
VARA a déclaré dans un communiqué que son passage au metaverse était une tentative de rendre la réglementation «accessible au secteur dans son environnement et de faciliter la mobilisation collective entre les fournisseurs mondiaux de services d'actifs virtuels, les leaders d'opinion du secteur et les Autorités de réglementation internationales».
Créée par cheikh Mohammed ben Rachid, vice-président et dirigeant de Dubaï, VARA est régie par la loi sur la réglementation des actifs virtuels de Dubaï, la première loi de l'émirat qui réglemente les actifs virtuels.
L'expansion dans le metaverse fait partie de la stratégie de Dubaï visant à créer un prototype de modèle de réglementation décentralisé.
VARA vise également à rendre le modèle accessible aux dirigeants du gouvernement et chefs de file du secteur, aux autres autorités, ainsi qu’aux fournisseurs de services d'actifs virtuels, pour aider à façonner la future économie numérique, a précisé mardi le bureau exécutif dans un communiqué.
Le MetaHQ de VARA servira de canal principal pour attirer des fournisseurs mondiaux de services d'actifs virtuels afin de lancer des applications, d'accueillir de nouveaux titulaires de licence, de partager leurs connaissances et de favoriser l'interopérabilité mondiale.
Le MetaHQ «permettra au secteur dynamique des actifs virtuels de renforcer la résilience économique, d'accélérer l'intégration sociale et d'assurer la durabilité environnementale», a déclaré cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rachid al-Maktoum, prince héritier de Dubaï.
«Notre présence dans le metaverse marque donc le début d'une nouvelle phase dans la marche du gouvernement de Dubaï vers l'avenir, qui aura un impact positif à long terme.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com