LONDRES: Un guide touristique britannique qui dirigeait un groupe multinational en Irak est décédé sous observation policière à l’hôpital, alors que l’on craint qu’un autre Britannique de son groupe ne soit exécuté pour contrebande de trésors nationaux.
Geoff Hann, 85 ans, originaire du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre, a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et est décédé après que les autorités irakiennes l’ont empêché de sortir du pays, des membres de son groupe touristique ayant été accusés de tenter de faire sortir clandestinement d’Irak de précieux artefacts.
Le géologue Jim Fitton, âgé de 66 ans et originaire de Bath, Somerset, faisait partie du groupe de M. Hann. Il sera jugé ce mois-ci pour avoir tenté de faire passer des morceaux de poterie ancienne trouvés dans ses bagages à l’aéroport de Bagdad.
Une querelle diplomatique a éclaté au sujet de l’incident, la famille de M. Fitton accusant le gouvernement britannique de préférer ne pas provoquer la colère des autorités judiciaires irakiennes. Une pétition a été lancée pour demander au bureau des affaires étrangères d’aider la famille, et elle a déjà recueilli 95 000 signatures.
Ce voyage devait être le dernier de M. Hann après une brillante carrière de guide international, marquée par des visites à Bagdad, Mossoul et aux anciennes cités de Mésopotamie.
Leila Fitton, la fille de M. Fitton, âgée de 31 ans, a déclaré que le groupe de touristes avait visité un site à Eridu, ancienne ville sumérienne située au sud de l’actuelle Tall al-Muqayyar.
Elle décrit le scénario qui a conduit à l’arrestation de son père: «Aucun garde n’est présent, aucun panneau ne met en garde contre le ramassage de ces détritus, et d’ailleurs ni le représentant du ministère du Tourisme qui les accompagnait, ni l’équipe de guides touristiques expérimentés dirigée par Geoff n’ont donné ne serait-ce qu’un soupçon d’avertissement que ces objets étaient considérés comme précieux.»
«Jim et les autres membres du groupe ont demandé s’ils pouvaient ramener chez eux quelques tessons du site pour les garder comme souvenirs et on leur a répondu que cela ne poserait aucun problème, car les tessons n’avaient aucune valeur économique ou historique.»
Cependant, M. Hann ne guidait pas tout le long du voyage. Avant sa mort tragique à l’hôpital, il a signalé qu’il se sentait mal pendant la tournée, passant de longues périodes à se reposer dans le bus pendant qu’un guide stagiaire menait le groupe. Le 20 mars, il a été empêché d’embarquer sur un vol de retour à l’aéroport de Bagdad et a apparemment été victime d’un AVC.
M. Fitton et un Allemand faisant partie du groupe de touristes sont restés pour l’aider mais ont été arrêtés après la découverte de tessons de poterie dans leurs bagages.
Selon la fille de M. Fitton, le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth leur a conseillé de ne pas parler publiquement de l’affaire, de «peur de contrarier les autorités irakiennes».
«Nous pensons que toute la hiérarchie politique du bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, y compris le Premier ministre, a abandonné Jim à son sort», poursuit-elle.
Jim Fitton, qui a mis à profit son expertise géologique tout au long d’une carrière internationale dans l’industrie du pétrole et du gaz, réside désormais en Malaisie.
«Le Britannique a été détenu à l’aéroport après que la douane a trouvé dans ses bagages différentes pièces d’antiquités provenant de plusieurs sites», indique Laith Hussein, responsable des antiquités et du patrimoine en Irak.
Amanda Milling, ministre d’État britannique à l’Asie et au Moyen-Orient a déclaré: «Nous comprenons l’urgence de cette affaire et avons déjà fait part de nos préoccupations aux autorités irakiennes concernant l’imposition éventuelle de la peine de mort dans le cas de M. Fitton et l’opposition de principe du Royaume-Uni à la peine de mort en toutes circonstances.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com