Législatives: député depuis 20 ans, le Béarnais Jean Lassalle ne rempile pas

Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 02 mai 2022

Législatives: député depuis 20 ans, le Béarnais Jean Lassalle ne rempile pas

Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
  • L'élu, qui aura 67 ans mardi, a justifié sa décision par la «situation nationale», fustigeant une élection présidentielle «jouée d'avance»
  • L'ancien berger béarnais, connu pour ses interventions singulières dans l'hémicycle, a assuré qu'il «n'en avait pas fini avec la politique»

OLORON-SAINTE-MARIE: Chantre de la ruralité, deux fois candidat malheureux à l'élection présidentielle, l'atypique député béarnais Jean Lassalle, 67 ans mardi, a annoncé lundi à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. 

« C'est avec beaucoup d'émotion que je prends cette décision. La circonscription me manquera beaucoup », a déclaré, visiblement ému, le député Libertés et Territoires, élu à l'Assemblée nationale depuis 20 ans, lors d'une conférence de presse à sa permanence. 

L'élu, qui aura 67 ans mardi, a justifié sa décision par la « situation nationale », fustigeant une élection présidentielle « jouée d'avance ».  

« J'ai le sentiment que le pays se disloque sous nos yeux. Les territoires ruraux n'intéressent plus personne, à l'image de ma vallée d'Aspe », a-t-il regretté, prenant exemple sur la RN134, entre Pau et l'Espagne, « carrément délaissée par l'Etat ». 

Il a également mis en avant ses « impératifs médicaux », expliquant qu'il allait « subir une opération chirurgicale délicate à cœur ouvert dans les prochains jours », sans préciser si cette raison de santé était le motif de sa décision. 

L'ancien berger béarnais, connu pour ses interventions singulières dans l'hémicycle, a assuré qu'il « n'en avait pas fini avec la politique ». « Mais je suis persuadé que je dois mener ma lutte différemment », a-t-il souligné. 

Et d'évoquer l'enquête pénale ouverte par le parquet de Pau à la suite de la mise en scène publique de son abstention au second tour de l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de sa commune de Lourdios-Ichère. 

« Moi et ma commune avons été déshonorés. Je me battrai corps et âme pour défendre mon honneur », a assuré le député en évoquant ces poursuites pour des « infractions au code électoral concernant les atteintes à la sincérité des scrutins ».  

« Aqueros mountagnos »  

Les suffrages de la commune dont il a été le maire pendant 42 ans, ont été annulés par le Conseil Constitutionnel, qui a dit envisager d'« éventuelles poursuites pénales ». Pour ce type d'infraction, le code prévoit une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement ainsi que des peines complémentaires comme l'inéligibilité et l'interdiction du droit de vote. 

Jean Lassalle, qui avait remporté plus d'un million de voix et 3,13% des suffrages lors du premier tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons!, avait mimé devant l'urne au second tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l'urne ». 

Concernant les prochaines élections, le député a indiqué qu'il était en discussion avec son frère Julien Lassalle, berger retraité, pour que ce dernier reprenne le flambeau. Ce dernier « va prendre sa décision dans les prochains jours ». 

L'ancien élu UDF, qui avait rejoint le Modem de son ancien ami François Bayrou, avant de rompre avec lui et de fonder son mouvement Résistons !, a indiqué « avoir une quinzaine de jeunes autour de lui » auxquels il veut « apprendre ce que c'est de défendre les autres et de les aimer ». « J'ai l'espoir de les présenter aux prochaines législatives », a-t-il poursuivi.  

Carrure de deuxième ligne de rugby et voix de stentor roulant les « r », Jean Lassalle s'était rendu célèbre en entonnant en 2003 à pleins poumons dans l'hémicycle l'hymne béarnais « Aqueros mountagnos » pour réclamer la présence de gendarmes afin d'assurer la sécurité du tunnel du Somport. 

Son terroir basco-béarnais chevillé au corps, au point de faire de ses dossiers des histoires personnelles, il avait suivi en 2006 une grève de la faim pendant 39 jours dans la salle des Quatre colonnes de l'Assemblée nationale contre la délocalisation de l'usine d'aluminium japonaise Toyal dans son canton d'Accous.  

Lors de la campagne présidentielle, il avait fait de ses bien-aimées campagnes sa « grande cause nationale » en parcourant le pays dans un grand bus à impériale bleu, son deuxième « tour de France », après celui effectué à pied en 2013.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.


«Mieux vaut être un homme en politique»: quand les députés testent le programme Evars

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
Short Url
  • Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons
  • A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité

PARIS: "Mieux vaut être un homme, en politique, qu’une femme". Comme des collégiens ou des lycéens, des députés ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.

Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les questions d’orientation et d’identité sexuelles.

A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, - principalement de la gauche au centre-droit - ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité (Planning familial, Sidaction, Fédération des centres d' information sur les droits des femmes et des familles...) qui milite depuis 2023 pour la généralisation de ces séances.

"Nous voulons faire de la pédagogie auprès des députés pour qu’ils deviennent nos ambassadeurs dans les territoires", explique Marie-Charlotte Garin, en signalant que les députés reçoivent des courriers de parents opposés au programme, notamment de l'association Parents vigilants.

"Nous voulons faire vivre ces séances aux députés pour leur donner des arguments, il y a beaucoup de fantasmes autour de ce programme", observe Mme Riotton, présidente de la Délégation aux droits des femmes.

"On galère" 

Après une première partie sur des sujets à destination des CP (vocabulaire des parties intimes, prévention des violences sexuelles), le Planning familial propose ensuite aux élus de tester "la rivière du doute", outil utilisé cette fois au collège pour réfléchir aux stéréotypes sexistes.

"Je vais vous dire une affirmation et ceux qui sont d'accord se placent à gauche, ceux qui sont contre à droite: +Il vaut mieux être un homme en politique qu’une femme+, lance sa présidente Sarah Durocher.

Chez les députés présents, six sont d'accord. Et comme en classe, le dialogue s’engage.

"Je dis oui, mais c’est ce qu’il faut changer", commence Jean-Francois Rousset (EPR).

"C'est plus difficile d'être une femme, on galère, c'est difficile de se faire entendre", confirme Soumya Bourouaha (GDR). "Il y a beaucoup à changer et ça ne viendra pas des hommes" , renchérit une autre élue.

Second stéréotype: "Les hommes savent naturellement prendre la parole en public. D'accord ou pas?"

"Qu'ils soient compétents ou pas, la réalité montre qu’ils osent plus", remarque Anne-Cécile Violland (Horizons). "Tout à l'heure, j’ai pris spontanément la parole et je ne m’en suis même pas aperçu", constate Jean-Francois Rousset.

 "Sujet politique" 

"Nous voulons que ce programme devienne un sujet politique, dont s'emparent les députés. Il permet d'éviter les LGBTphobies, les féminicides, les maladies sexuellement transmissibles, c'est bénéfique pour les individus et collectivement", plaide Sarah Durocher.

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an.

Depuis 2001, la loi impose trois séances annuelles d’information et d’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées, mais elles n’ont jamais été généralisées.

Saisi par le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie, le tribunal administratif de Paris a reconnu mardi que l’État avait manqué à ses obligations, en tardant jusqu'en février dernier pour adopter le programme Evars. Dans son jugement, il écarte les arguments avancés par le ministère de l'Education qui avait fait valoir "la sensibilité du sujet et les controverses qu'il suscite" pour expliquer ce retard.

Les trois associations demandent "la reconnaissance" du "rôle central des associations" dans sa mise en œuvre". "Nous avons formé 150.000 jeunes dans 3.600 établissements, mais nous avons refusé autant de demandes faute de moyens", explique la présidente du Planning.

Pour Sandrine Josso (Horizons), "les députés devraient aussi suivre une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Il en existe une depuis 2022 et personne n’y va".


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.