Législatives: député depuis 20 ans, le Béarnais Jean Lassalle ne rempile pas

Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 02 mai 2022

Législatives: député depuis 20 ans, le Béarnais Jean Lassalle ne rempile pas

Jean Lassalle, s'adresse à un meeting de campagne à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, avant l'élection présidentielle en France, le 9 mars 2022. (Photo, AFP)
  • L'élu, qui aura 67 ans mardi, a justifié sa décision par la «situation nationale», fustigeant une élection présidentielle «jouée d'avance»
  • L'ancien berger béarnais, connu pour ses interventions singulières dans l'hémicycle, a assuré qu'il «n'en avait pas fini avec la politique»

OLORON-SAINTE-MARIE: Chantre de la ruralité, deux fois candidat malheureux à l'élection présidentielle, l'atypique député béarnais Jean Lassalle, 67 ans mardi, a annoncé lundi à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. 

« C'est avec beaucoup d'émotion que je prends cette décision. La circonscription me manquera beaucoup », a déclaré, visiblement ému, le député Libertés et Territoires, élu à l'Assemblée nationale depuis 20 ans, lors d'une conférence de presse à sa permanence. 

L'élu, qui aura 67 ans mardi, a justifié sa décision par la « situation nationale », fustigeant une élection présidentielle « jouée d'avance ».  

« J'ai le sentiment que le pays se disloque sous nos yeux. Les territoires ruraux n'intéressent plus personne, à l'image de ma vallée d'Aspe », a-t-il regretté, prenant exemple sur la RN134, entre Pau et l'Espagne, « carrément délaissée par l'Etat ». 

Il a également mis en avant ses « impératifs médicaux », expliquant qu'il allait « subir une opération chirurgicale délicate à cœur ouvert dans les prochains jours », sans préciser si cette raison de santé était le motif de sa décision. 

L'ancien berger béarnais, connu pour ses interventions singulières dans l'hémicycle, a assuré qu'il « n'en avait pas fini avec la politique ». « Mais je suis persuadé que je dois mener ma lutte différemment », a-t-il souligné. 

Et d'évoquer l'enquête pénale ouverte par le parquet de Pau à la suite de la mise en scène publique de son abstention au second tour de l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de sa commune de Lourdios-Ichère. 

« Moi et ma commune avons été déshonorés. Je me battrai corps et âme pour défendre mon honneur », a assuré le député en évoquant ces poursuites pour des « infractions au code électoral concernant les atteintes à la sincérité des scrutins ».  

« Aqueros mountagnos »  

Les suffrages de la commune dont il a été le maire pendant 42 ans, ont été annulés par le Conseil Constitutionnel, qui a dit envisager d'« éventuelles poursuites pénales ». Pour ce type d'infraction, le code prévoit une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement ainsi que des peines complémentaires comme l'inéligibilité et l'interdiction du droit de vote. 

Jean Lassalle, qui avait remporté plus d'un million de voix et 3,13% des suffrages lors du premier tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons!, avait mimé devant l'urne au second tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l'urne ». 

Concernant les prochaines élections, le député a indiqué qu'il était en discussion avec son frère Julien Lassalle, berger retraité, pour que ce dernier reprenne le flambeau. Ce dernier « va prendre sa décision dans les prochains jours ». 

L'ancien élu UDF, qui avait rejoint le Modem de son ancien ami François Bayrou, avant de rompre avec lui et de fonder son mouvement Résistons !, a indiqué « avoir une quinzaine de jeunes autour de lui » auxquels il veut « apprendre ce que c'est de défendre les autres et de les aimer ». « J'ai l'espoir de les présenter aux prochaines législatives », a-t-il poursuivi.  

Carrure de deuxième ligne de rugby et voix de stentor roulant les « r », Jean Lassalle s'était rendu célèbre en entonnant en 2003 à pleins poumons dans l'hémicycle l'hymne béarnais « Aqueros mountagnos » pour réclamer la présence de gendarmes afin d'assurer la sécurité du tunnel du Somport. 

Son terroir basco-béarnais chevillé au corps, au point de faire de ses dossiers des histoires personnelles, il avait suivi en 2006 une grève de la faim pendant 39 jours dans la salle des Quatre colonnes de l'Assemblée nationale contre la délocalisation de l'usine d'aluminium japonaise Toyal dans son canton d'Accous.  

Lors de la campagne présidentielle, il avait fait de ses bien-aimées campagnes sa « grande cause nationale » en parcourant le pays dans un grand bus à impériale bleu, son deuxième « tour de France », après celui effectué à pied en 2013.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.