L'oeuvre sensible du dessinateur québécois Michel Rabagliati et son alter ego Paul

Michel Rabagliati revient en détail sur Paul, son alter ego de papier, ce «monsieur tout le monde» devenu un ambassadeur du Québec (Photo, AFP).
Michel Rabagliati revient en détail sur Paul, son alter ego de papier, ce «monsieur tout le monde» devenu un ambassadeur du Québec (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 30 avril 2022

L'oeuvre sensible du dessinateur québécois Michel Rabagliati et son alter ego Paul

  • Michel Rabagliati, 51 ans, arrive tardivement à la bande dessinée, «une troisième carrière après avoir été graphiste/typographe, puis illustrateur de magazines pendant des années»
  • Paul, on le voit aussi bien enfant qu'adolescent mais aussi père puis quinquagénaire séparé et un peu déprimé

MONTREAL: "J'aime extraire de la poésie de la banalité": figure incontournable de la bande dessinée québécoise, deux fois récompensé à Angoulême, Michel Rabagliati revient en détail sur Paul, son alter ego de papier, ce "monsieur tout le monde" devenu un ambassadeur du Québec.

Sorti récemment au Canada et attendu pour l'automne en France, "Paul: entretiens et commentaires" est un ouvrage qui mélange dessins inédits, entrevues et analyses de Michel Giguère, spécialiste du 9e art.

"Je pensais qu'un ouvrage comme ça sur mon œuvre arriverait peut-être plutôt après ma mort", lâche dans un éclat de rire Michel Rabagliati lors d'un entretien à l'AFP dans sa ville de Montréal.

"C'est un tour d'horizon inespéré sur mon travail depuis 23 ans!", ajoute le dessinateur, cheveux en bataille, barbe poivre et sel de quelques jours, sans cesser de jouer avec ses lunettes rectangulaires à monture noire.

Le livre représente en effet une plongée dans l'œuvre et la vie de Michel Rabagliati, qu'il a racontée via neuf albums de "Paul". Une série émouvante, drôle mais aussi un peu mélancolique. Et une ouverture sur le Québec malgré des thèmes universels.

Paul, on le voit aussi bien enfant qu'adolescent mais aussi père puis quinquagénaire séparé et un peu déprimé. Et puis on l'a vu à la pêche, dans le métro, au parc...

Ce nouvel ouvrage de 300 pages permet de découvrir les coulisses, les techniques narratives, l'art de la mise en scène, la composition de l'image de cette série traduite en une dizaine de langues et seule BD québécoise qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma.

En 2010, "Paul à Québec" a aussi reçu le Prix du public au Festival d'Angoulême et l'an passé, après la parution de "Paul à la maison", le 9e et dernier tome, Michel Rabagliati a remporté le prix de la série.

«Thérapie»

"Les gens se sont reconnus dans Paul, c'est un monsieur tout le monde, c'est facile de s'identifier à ce personnage-là" qui a une "vie ordinaire et des déconvenues", raconte encore Michel Rabagliati. "Les thèmes sont universels, le couple, les enfants, la belle-famille... c'est pour cela que ça marche" au Québec mais aussi en France.

Michel Rabagliati, 51 ans, arrive tardivement à la bande dessinée, "une troisième carrière après avoir été graphiste/typographe, puis illustrateur de magazines pendant des années".

Amateur de BD depuis l'enfance, le Montréalais s'est lancé "quand est arrivée la BD d'auteurs, les récits autobiographiques". Installé derrière son bureau dans les locaux de son éditeur de toujours La Pastèque, dans le Mile-End, quartier branché de la métropole francophone, il reconnaît que c'est aujourd'hui une forme de "thérapie".

"J'ai un personnage qui est assez facile à manier car c'est moi, donc je n'ai de compte à rendre à personne. Et puis, je n'ai pas tant de pudeur, dans +Paul à la maison+ on le voit assez à nu, assez +magané+ (fatigué, épuisé, NDRL) comme on dit ici. Il est en dépression, je le montre tel quel."

Faire vivre la langue québécoise est l'autre aspect de l'œuvre de Michel Rabagliati. Ce précurseur est fier de voir aujourd'hui un engouement plus grand pour les romans, les essais, et les bandes dessinées venus de la province francophone du Canada.

Il y a quelques semaines, l'autrice de bande dessinée Julie Doucet a remporté le Grand Prix du Festival d'Angoulême, plus prestigieuse récompense dans la bande dessinée. Elle est la première Canadienne et Québécoise consacrée.

"Les gens sont joueurs et prêts à découvrir maintenant un autre français, c'est tant mieux."


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com