LA MECQUE: Un grand nombre d'expatriés du sous-continent indien disent vouloir retourner au Royaume, a déclaré un responsable de la compagnie aérienne Saudia alors que le pays reprenait ses vols internationaux vers 20 villes.
Conformément aux instructions de l'Autorité Générale Saoudienne de l'Aviation Civile, les voyageurs peuvent désormais se rendre à Amman, Dubaï, Tunis, Le Caire, Alexandrie, Khartoum, Nairobi, Addis-Abeba, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Londres, Madrid, Paris, Washington, DC , Islamabad, Jakarta, Karachi, Kuala Lumpur et Manille.
La source de la compagnie a déclaré que les vols intérieurs avaient repris et que les Saoudiens et les résidents pouvaient voyager sans faire de test. L'ampleur de l'opération a toutefois été touchée par les mesures de distanciation sociale.
La source a déclaré que de nombreux expatriés avaient exprimé le souhait de rentrer, en particulier du sous-continent indien, Inde et Pakistan.
La source a également précisé que le processus de désinfection à la lumière Ultraviolette C avait été ajouté au procédé de nettoyage des avions. «Les avions sont désinfectés après chaque voyage, de même que tous les halls et salles des aéroports.»
Les équipes de terrain travaillent 24 heures sur 24 et gèrent quotidiennement les opérations de désinfection, en utilisant des produits respectueux de l'environnement, conformément aux normes internationales les plus strictes en matière de santé et de sécurité, a-t-elle ajouté.
«Les opérations de désinfection couvrent les portes d’accès, les portes d’embarquement, les murs, les sièges d'attente, les points de contrôle des passeports, les scanners à bagages et les chariots, les toilettes, et tout ce que les voyageurs touchent, en vue d’empêcher la propagation du coronavirus.»
L'Arabie saoudite a partiellement levé la suspension des vols internationaux à partir du 15 septembre, six mois après l'imposition des restrictions de voyage dues à la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Elle mettra fin à toutes les restrictions sur les transports aériens, terrestres et maritimes à un moment donné après le 1er janvier de l'année prochaine, a déclaré le ministère de l'Intérieur, à une date qui sera annoncée en décembre. La compagnie aérienne dessert normalement plus de 85 destinations à travers le monde.
Entre temps, l'Arabie saoudite annonçait jeudi 19 nouveaux décès liés à la Covid-19. Le bilan des morts s'élève désormais à 5 127. Il y a eu 472 nouveaux cas signalés dans le Royaume, ce qui signifie que 341 062 personnes ont maintenant contracté la maladie. Il y a eu 8 608 cas graves, dont 829 sont dans un état critique.
Selon le ministère de la Santé, Médine a enregistré le plus grand nombre de personnes atteintes dans le Royaume avec 83 cas, tandis que La Mecque en a signalé 38 et Riyad 25.
En outre, 507 patients supplémentaires s'étaient rétablis de la Covid-19, portant le nombre total de guérisons dans le Royaume à 327 327.
L'Arabie saoudite a jusqu'à présent effectué 7 214 793 tests de PCR, dont 52 966 au cours des dernières 24 heures.