LONDRES : Le tweet du président américain Donald Trump appelant au retour des troupes américaines en Afghanistan avant Noël a peut-être donné aux talibans le dessus dans les négociations de paix, selon le négociateur en chef de la paix en Afghanistan.
Un retrait complet des forces américaines, après 19 ans de guerre, est un objectif majeur des talibans dans leurs négociations en cours avec le gouvernement afghan, et Trump a clairement indiqué qu’il verrait également cela comme une victoire en politique étrangère.
Les négociations entre les talibans et le gouvernement sur un accord de partage du pouvoir ont été lentes et assaillies par la violence en cours dans le pays.
Le négociateur en chef du gouvernement afghan, Abdullah Abdullah, a averti qu’un tweet récent de Trump, dans lequel il déclarait que les forces américaines restantes en Afghanistan « devraient » rentrer chez elle pour Noël, peut nuire davantage au processus de paix et de réconciliation déjà difficile dans ce pays.
Abdullah a déclaré au Financial Times que les talibans « pourraient voir cela à leur avantage » et revenir en force si les États-Unis se retirent de l'Afghanistan.
Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a déclaré qu'il considérait ces commentaires comme une étape positive pour la mise en œuvre de l'accord de paix américano-taliban, ajoutant que le groupe restait « attaché au contenu de l'accord et espérait des relations bonnes et positives avec tous les pays ».
Mais des observateurs - tout comme Abdullah - ont régulièrement soulevé des inquiétudes quant au fait qu'un retrait complet des États-Unis pourrait encourager les talibans à abandonner le processus de paix et à chercher à prendre le pouvoir par force.
« Cela serait vraiment un grand désastre », a déclaré un responsable du ministère pakistanais des Affaires étrangères au Financial Times. « Les talibans qui ont salué les remarques de Trump considérent alors l'Afghanistan ainsi libre de conquérir et d'installer un gouvernement islamiste », comme ils l'ont affirmé.
Les États-Unis ont actuellement moins de 5000 soldats restants dans le pays dans le cadre d'une mission de l'OTAN, contre un nombre record de plus de 100000 en 2010.
Les pourparlers de paix ont jusqu'à présent donné peu de résultats, même s'ils devaient toujours être longs et ardus. Elles ont été encore compliquées par une vague de violence en Afghanistan qui a vu les États-Unis mener des frappes aériennes contre les talibans poussant environ 5 600 familles de fuir leurs maisons dans la province de Helmand.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com