WASHINGTON: Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a déclaré mardi qu'il soutiendrait une éventuelle initiative parlementaire pour permettre que des avoirs saisis auprès d'oligarques russes aillent "directement" à l'Ukraine, déchirée par la guerre.
"La première chose que nous devons faire est de geler les avoirs", a déclaré Merrick Garland.
"Mais nous soutiendrions un projet de loi qui permettrait à une partie de cet argent d'aller directement à l'Ukraine", a-t-il ajouté lors d'une audition devant une commission du Sénat qui l'a interrogé sur la façon dont les autorités géraient les avoirs russes saisis.
Début avril, les parlementaires n'ont pas soutenu un projet de loi qui aurait autorisé la Maison Blanche à liquider les avoirs saisis auprès de milliardaires russes pour remettre les fonds à Kiev.
L'idée a été rejetée après que la puissante organisation de défense des libertés ACLU a indiqué qu'un tel projet violerait la Constitution, les oligarques n'ayant aucun moyen de recours devant la justice pour contester la décision administrative, a rapporté le Washington Post.
Cette loi aurait permis à l'Etat fédéral de confisquer, à des citoyens russes sanctionnés, des biens estimés à plus de cinq millions de dollars.
La Maison Blanche n'a jamais officiellement soutenu ce plan mais des assistants parlementaires seraient en train de travailler sur des ajustements du texte en consultation avec le département du Trésor, selon le Washington Post.
Les Etats-Unis et les autorités européennes ont saisi plusieurs yachts liés à des magnats russes depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février.
Le mois dernier, les Etats-Unis ont annoncé la création d'une cellule dédiée à la poursuite des "oligarques russes corrompus" et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou.
Cette création fait suite au discours sur l'état de l'Union dans lequel Joe Biden a averti les milliardaires russes que cette cellule allait "trouver et saisir leurs yachts, leurs luxueux appartements, leurs jets privés".
"Nous trouverons vos biens mal acquis", avait alors annoncé le président américain.
Début avril, un yacht appartenant à un oligarque proche de Vladimir Poutine a été saisi en Espagne, à la demande des Etats-Unis.