MOSCOU: Un homme a ouvert le feu mardi dans une école maternelle et tué deux enfants ainsi qu'une institutrice, avant de se suicider, dans la région d'Oulianovsk, dans le centre de la Russie, ont indiqué les autorités régionales.
« Une tragédie a eu lieu dans la maternelle Riabinka de Vechkaïma : deux enfants ainsi qu'une institutrice sont morts et une autre institutrice a été blessée », a écrit le gouverneur de la région Alexeï Rousskikh sur son compte Telegram.
« Un inconnu armé d'une arme à feu a pénétré dans la maternelle du village Vechkaïma durant l'heure de la sieste et a tué trois personnes, dont deux enfants », selon le ministère régional de l'Éducation, qui précise que « le motif du crime reste encore à établir ».
La déléguée des Droits de l'Homme auprès du Kremlin, Tatiana Moskalkova, a identifié le tireur comme étant Rouslan Akhtiamov, un homme de 26 ans atteint de troubles mentaux.
Les enfants tués sont une fille et un garçon nés en 2016 et 2017, a-t-elle ajouté.
Après avoir tué ses victimes, l'homme s'est « tiré (une balle) dans le visage » avec un fusil de chasse qui appartenait à une autre personne, a ajouté Mme Moskalkova sur Telegram.
Le propriétaire du fusil a peu après été retrouvé mort, selon le vice-gouverneur régional, Alexandre Korobko.
L'assassin « n'avait pas de rapports » avec les victimes, selon le délégué local des droits de l'Homme Sergueï Loulkov, cité par l'agence de presse Interfax.
Autrefois rarissimes, les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie depuis quelques années, au point que le président Vladimir Poutine s'en alarme, y voyant un phénomène importé des États-Unis et un effet pervers de la mondialisation, ce qui l'a conduit à durcir la législation sur le port d'armes.
En septembre 2021, un étudiant de 18 ans avait ouvert le feu avec un fusil de chasse à l'université de Perm, dans l'Oural, faisant six morts et une trentaine de blessés.
En mai 2021, un jeune homme de 19 ans avait tiré dans son ancienne école, tuant sept élèves et deux enseignants. La fusillade la plus meurtrière remonte à octobre 2018, quand un lycéen avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, dans la péninsule annexée de Crimée.