LONDRES : Dimanche, les 15 millions de chrétiens coptes d'Égypte et les 2 millions d'autres dans les communautés migrantes éparpillées dans le monde célèbrent la Pâque orthodoxe.
Le lendemain, avec les Égyptiens de toutes confessions, les chrétiens coptes célébreront la fête nationale de Sham Ennessim.
À l'instar des coptes eux-mêmes, cette fête du printemps, dont les origines remontent à l'époque des pharaons, a survécu à l'arabisation de l'Égypte au VIIe siècle pour devenir une partie intégrante de la société égyptienne.
Dans un reportage spécial minorité, Arab News raconte l'histoire extraordinaire de l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie, qui s'est séparée du reste de la chrétienté au cinquième siècle après un désaccord fondamental sur la nature de la divinité du Christ.
Fondée dans la grande ville d'Alexandrie par Marc l'Évangéliste vers l'an 60 de notre ère, l'Église et ses fidèles ont connu des siècles de bouleversements.
À l'époque romaine, les chrétiens coptes ont fait l'objet de persécutions sanglantes, et saint Marc lui-même a été brutalement martyrisé en 68.
Sous le règne de l'empereur romain Dioclétien (245-313 apr. J.-C.), des centaines de chrétiens ont été massacrés dans la seule ville d'Alexandrie ce que l'on a appelé la persécution dioclétienne. Parmi eux, Pierre, le patriarche d'Alexandrie, a été décapité.
Après la montée de l'islam et la conquête de l'Égypte au VIIe siècle, bien qu'il y ait eu des périodes isolées de persécution, les Coptes ont été assez bien traités au fil des siècles.
Mais l'augmentation des taxes imposées aux non-musulmans a conduit de nombreux chrétiens à se convertir à l'islam, tandis que la diffusion rapide de la culture arabe a entraîné la désaffection de la langue copte.
Bien qu'elle soit rarement entendue en dehors des églises, cette langue, descendante directe de l'ancienne langue égyptienne parlée à l'époque des pharaons, vit aujourd'hui dans les liturgies et les monastères de la foi copte.
À l'époque moderne, les coptes d'Égypte ont été confrontés à des vagues de violence aux mains des islamistes, qui ont bombardé des églises coptes et assassiné des croyants.
Les assassinats filmés de 20 travailleurs coptes migrants en Libye en 2015 ont choqué le monde, tandis qu'une vague d'attaques contre les coptes et leurs églises en Égypte en 2017 a fait des dizaines de morts.
« L'une des choses les plus importantes pour les coptes aujourd'hui, en Égypte et à l'étranger, c'est qu'au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une coexistence beaucoup plus importante et harmonieuse entre chrétiens et musulmans. »
Mgr Anba Angaelos, archevêque copte orthodoxe de Londres
Depuis les années 1970, de nombreux coptes, poussés soit par la peur, soit par des pressions économiques, ont émigré pour chercher un nouvel avenir en Occident, principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.
Partout où ils se sont enracinés, les communautés coptes et leurs églises ont fleuri et entretiennent des liens étroits avec l'Égypte et la foi.
Aujourd'hui, les dirigeants coptes envisagent leur avenir avec optimisme.
« L'une des choses les plus importantes pour les coptes aujourd'hui, en Égypte et à l'étranger, c'est qu'au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une coexistence beaucoup plus importante et harmonieuse entre chrétiens et musulmans », a déclaré en exclusivité à Arab News l'archevêque Anba Angaelos, chef de l'Église copte au Royaume-Uni.
Dans « Le miracle copte », Arab News raconte comment l'église chrétienne historique d'Égypte a non seulement survécu mais aussi prospéré, chez elle et à l'étranger.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com