RIYAD: Dans le cadre de sa stratégie de promotion du tourisme durable, la société saoudienne The Red Sea Development Co. (TRSDC) a annoncé son intention d'utiliser des biocarburants pour faire fonctionner toutes ses installations touristiques, selon l'agence de presse saoudienne.
La TRSDC a choisi la société allemande Man Energy Solutions qui lui fournira vingt-cinq ensembles de générateurs à biocarburant d'une capacité de production totale de 112 mégawatts.
Étant donné que la destination touristique emblématique de l'Arabie saoudite s'appuiera sur des approvisionnements en énergie renouvelable plutôt que sur le réseau électrique national, l'infrastructure du projet de la mer Rouge sera alimentée par des centrales solaires qui comprendront des batteries de stockage alimentées par des groupes électrogènes Man sur six sites différents.
Ce projet fait partie de l'infrastructure complète d'approvisionnement en énergie renouvelable mise en place par un consortium dirigé par le promoteur saoudien et Acwa Power.
Même si l'énergie solaire n'est pas disponible, la source d'énergie reste totalement neutre sur le plan climatique, grâce aux biocarburants alimentés par des groupes électrogènes, selon le PDG de TRSDC.
EN BREF
La Red Sea Development Company a été créée en 2018 et est détenue à 100 % par le Fonds d'investissement public (PIF).
Le site s'étend sur plus de vingt-huit mille kilomètres carrés sur la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite.
Il comprendra plus de quatre-vingt-dix îles – dont 75 % ne seront pas exploitées.
Le projet de la mer Rouge disposera de son propre aéroport.
D'ici à 2030, vingt-deux îles devraient être aménagées, ainsi que six sites à l'intérieur des terres, et il y aura quarante-huit hôtels abritant huit mille chambres.
Le biocarburant utilisé est le B100, un type de biodiesel. Ces carburants nécessitent souvent une évaluation de leur caractère durable par des experts, afin de vérifier où et comment ont été cultivées les plantes dont ils sont issus.
«L'importance de la destination de la mer Rouge réside dans son soutien à la stratégie de diversification économique poursuivie par l'Arabie saoudite en offrant des possibilités d'emploi, en encourageant l'esprit d'entreprise et en attirant les investissements locaux et étrangers dans le Royaume, dans le cadre de la Vision 2030», a rapporté l'agence de presse saoudienne, citant John Pagano, PDG de la société.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com