A quelques jours du scrutin, Latifa Ibn Ziaten appelle à voter pour Emmanuel Macron dans une lettre ouverte publiée sur le site du journal en ligne Mediapart. «La seule façon de sauver la France que nous aimons est de battre Mme Le Pen en votant pour M. Macron», écrit la mère d'Imad Ibn Ziaten, sergent de l'armée française, assassiné par Mohammed Merah dans une attaque terroriste il y a 10 ans.
« J’ai peur de voir ce qui pourrait arriver, alors que nous faisons face à un moment fatidique dans la vie de notre nation, poursuit-elle. Et chaque fois que j'ai peur, je pense au courage d'Imad, qui a refusé de s'agenouiller face à l'extrémisme, alors qu'il faisait face à Mohammed Merah et à sa mort imminente ».
Depuis que son fils de 28 ans a été abattu par un terroriste islamiste le 11 mars 2012 à Toulouse, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten consacre sa vie à la promotion de l’harmonie interconfessionnelle et à la lutte contre la radicalisation, à travers l’association Imad pour la jeunesse et la paix.
« La plupart des jeunes que je rencontre dans mes projets éducatifs, dans les établissements scolaires ou dans les prisons, ont peur et sont en colère, explique-t-elle. Ils ont le sentiment que la République les a abandonnés, qu'il n'y a pas de place pour eux dans notre société ».
« Rien qu'en matière d'éducation, le programme de Mme Le Pen les laisserait derrière, effaçant des décennies de dur labeur pour réduire les inégalités, écrit encore la colauréate du prix Zayed pour la fraternité humaine en 2021 aux Émirats arabes unis, prix lancé en 2019 à la suite de la visite du pape François à Abu Dhabi pour promouvoir le dialogue inter confessionnel. Son rejet des autres langues et cultures déchirerait nos communautés au nom de l'assimilation. Même en ce qui concerne la foi, une affaire personnelle, la désignation de l'Islam comme bouc émissaire par son parti enterrerait tout espoir d'unité sociale dans notre pays ».