BEYROUTH: Connue pour ses concepts révolutionnaires, ses modèles créatifs et le plaisir qu’elle prend à provoquer, Swatch lance une collaboration Swatch X Centre Pompidou ayant tous deux l’objectif de rendre l’art accessible à tous.
Create your own iconic art-inspired timepiece.#SwatchXCentrePompidou #SwatchLovesArt #SwatchXYouhttps://t.co/JFi6n93jns pic.twitter.com/GCHb5PiiS2
— Swatch (@Swatch) April 13, 2022
De Frida Kahlo à Amedeo Modigliani, en passant par Piet Mondrian, Robert Delaunay et Vassily Kandinsky, une collection d’œuvres d’art, inspirées de l'art moderne et contemporain, se glisse aux poignets.
Avec la collaboration Swatch X Centre Pompidou, Swatch s’invite dans les couloirs fascinants du Centre Pompidou pour nous faire découvrir autrement sa collection d’art moderne et contemporain. Le trublion de l’horlogerie partage sa vision espiègle de l’art et en bouscule toutes les règles. Ainsi, les tableaux s’affranchissent des murs pour s’inviter au poignet. Six chefs-d’œuvre emblématiques sont mis à l’honneur par Swatch et le célèbre musée parisien, avec des peintures de Frida Kahlo, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky et Piet Mondrian.
Chaque montre s’inspire d’un tableau emblématique de la collection du Musée national d’Art moderne.
Trois références sont dévoilées dans une version 34 mm (80 euros) revisitant Portrait de Dédie, peint en 1918 par l'artiste italien Amedeo Modigliani. Watch lui rend hommage pour ses célèbres portraits ont capturé le visage de Paris du début du 20e siècle, entre autres le portrait au motif mélancolique de la tête penchée qui deviendra un stéréotype de la stylisation de Modigliani
Dans cette même collection, l'horloger suisse s’inspire de la troisième version de la peinture Manège de Cochons de Robert Delaunay, l’artiste ayant détruit les deux premières versions. Le peintre cherchait à représenter le mouvement par la couleur, ce que Swatch voulait absolument saisir. La découpe spéciale du cadran avec différentes couleurs imprimées sur la roue de calendrier assure un élément dynamique au design de cette montre Gent.
Le trublion de l’horlogerie revisite la célèbre représentation de la Dame de fer parisienne dans toute sa gloire, sous un angle de vue différent. Les proportions de la montre Gent restent fidèles à l’œuvre originale de Robert Delaunay (La Tour Eiffel), tandis que le cadran, le bracelet et les aiguilles incorporent de vives nuances rouges, jaunes, orange et bleues.
Les trois autres modèles, présentés dans une version plus grande en 41 mm (100 euros), s'inspirent de Piet Mondrian, de Vassily Kandinsky et enfin de Frida Kahlo.
Rouge, bleu et blanc, Piet Mondrian, Watch rend hommage au père fondateur de l’abstraction géométrique dont l’influence se ressent principalement dans la mode, l’architecture et le design.
L’un des plus célèbres portraits de Frida Kahlo, The Frame, est célébré avec un effet miroir à midi et 6h sur le bracelet. Les couleurs festives de The Frame sur le cadran de la New Gent contrastent parfaitement avec le rose éclatant du boîtier et à l’intérieur du bracelet semi-transparent.
Le Bleu de ciel, réalisé par Vassily Kandinsky en 1940, reflète la fascination de l’artiste pour la couleur bleue et le surréalisme. Swatch reproduit la technique de peinture profonde et texturale de Kandinsky sur le design de la New Gent où semblent flotter une constellation de petites créatures fantaisistes en apesanteur à découvrir dans l’œuvre Bleu de Ciel.
Le temps, c’est ce que vous en faites, et Swatch souhaite inviter les gens à prendre le temps de découvrir le monde passionnant de l’art.