PARIS : La guerre en Ukraine est un théâtre d’opération grandeur nature pour les armes de pointe et les missiles de dernière génération. Le 18 mars, le ministre de la Défense russe annonçait avoir utilisé pour la première fois un missile hypersonique pour détruire une base militaire dans l'ouest de l'Ukraine. Ces armes, faut-il le rappeler, faisaient la fierté de Vladimir Poutine lors de leur toute première exposition au grand public à l’occasion des défilés militaire à Moscou en 2019.
? Объективный контроль: уничтожение танка ВСУ ударом высокоточного ракетного вооружения pic.twitter.com/IyvtS6gij3
— Минобороны России (@mod_russia) March 20, 2022
Un missile Kinjal a en effet été tiré mi-mars sur une usine d'armement. Le Kinjal est aussi qualifié, dans le jargon militaire, de missile aéro-ballistique, selon la fiche technique de France Stratégie. Cette arme peut aussi bien être opérationnelle dans l'atmosphère qu’à basse altitude, ce qui la rend moins prévisible pour les équipements de défense antiaériens.
Ces missiles hypersoniques, sont capables de voler à une vitesse supérieure à cinq fois celle du son. Ils sont un enjeu majeur de recherche pour les armées les mieux équipées. Ils sont au cœur de la course aux armements entre la Chine, les États-Unis, la Russie, le Royaume uni, l’inde et la France.
DARPA and @usairforce flew a @LockheedMartin hypersonic cruise missile, with @AerojetRdyne engine, at speeds faster than Mach 5 for an extended time. The 2nd successful HAWC program flight adds a new vehicle configuration to military transition options. https://t.co/5RZ6wPyWgj pic.twitter.com/Byly6snoF2
— DARPA (@DARPA) April 5, 2022
D’après le communiqué du Darpa, bras scientifique de l’armée américaine, les Etats-Unis rattrapent leur retard sur Pékin et Moscou. La Darpa a précisé dans un communiqué, le 5 avril, que le missile avait parcouru 550 km à au moins 6.100 km/h pour atteindre une altitude de 20.000 m.
La France a aussi, réalisé avec succès un tir à blanc de la version améliorée de son missile air-sol destiné aux frappes nucléaires le 23 mars dernier, selon le ministère des Armées dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux après le tir. Avec ArianeGroup et l’Onera, les armées françaises travaillent également à rattraper leur retard en matière de missiles hypersoniques nouvelle génération.
Les particularités de ces missiles hypersoniques
Comme leur nom l'indique, leur rapidité est l’une des caractéristiques de ces armes qui mettent à mal les défenses antiaériennes et antimissiles de l’adversaire. Ces armes hypersoniques foncent sur leurs cibles à des vitesses supérieures à Mach5. Elles sont aussi manoeuvrables et imprévisibles. Contrairement à des missiles classiques, qualifiés de balistiques et parfois d’intercontinentaux, qui ont des trajectoires bien plus prévisibles ; les missiles hypersoniques peuvent être équipés de volets et d’ailerons leur permettant de rebondir sur différentes strates atmosphériques pour changer de direction.
En bref
Une vitesse hypersonique, selon les physiciens qui étudient l'aérodynamique, correspond à une vitesse bien supérieure à celle du son à partir de laquelle certains phénomènes deviennent plus importants : L'échauffement cinétique qui peut porter le missile à des températures de l'ordre de 1.000 degré Celsius
Notons qu’il existe aujourd'hui deux types d'armes hypersoniques. Les missiles de croisière hypersonique et les planeurs hypersoniques, eux, sont lancés jusqu'en dehors de l'atmosphère par un missile balistique puis libérés pour pénétrer la haute atmosphère et planer jusqu'à leur cible. Les deux peuvent porter une charge conventionnelle, et une charge nucléaire.
Histoire et présent
Les travaux de recherche sur ce type d'armes, ultrarapides, ont été lancés pendant la Guerre froide. L’essor de ces armements semble, toutefois, connaitre une accélération nouvelle. En 2022 quatre pays ont annoncé avoir développé des missiles hypersoniques : les États-Unis, la Chine, la Corée du Nord et la Russie. Pour cette dernière, il s’agissait autant de détruire un entrepôt souterrain de munitions de l’armée ukrainienne que de marquer les esprits de l’ensemble des parties prenantes au conflit.