PARIS: L'ambassade de France en Ukraine, qui avait été transférée à Lviv (ouest) début mars après le début de l'offensive russe, va retourner à Kiev, a annoncé jeudi soir la diplomatie française.
« Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d’approfondir encore l’appui apporté par la France à l'Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février », a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a fait cette annonce lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.
La France continue en revanche à déconseiller à ses ressortissants de retourner en Ukraine, y compris à Kiev.
« Nous considérons que le retour reste inenvisageable pour les Français qui résidaient en Ukraine. Le retour des compatriotes français reste aujourd’hui formellement à proscrire », a relevé mardi le Quai d'Orsay en soulignant que « l'ensemble de l'Ukraine reste une zone de guerre ».
La France apporte un soutien à l'Ukraine en matière d'équipements militaires, d'aide humanitaire et dans le cadre des enquêtes sur les exactions commises par les forces russes contre des civils ukrainiens.
Le gouvernement français a affecté cent millions d'euros pour l'appui humanitaire à l'Ukraine et aux pays voisins, dont la Pologne et la Moldavie, qui accueillent de nombreux réfugiés ukrainiens.
Un convoi de 40 véhicules chargés de 50 tonnes de matériel de secours partira vendredi matin de France pour la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine où ces équipements seront remis aux sauveteurs ukrainiens.
Plus de cent millions d'euros d'équipements militaires, armements, munitions, moyens de protection ont aussi été livrés par la France à l'Ukraine.
Des gendarmes français vont également assister leurs homologues ukrainiens dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev.