Les drones Lockheed à l’assaut des records mondiaux

La version modifiée du Stalker XVE pendant son vol record (Photo, Lockheed Martin).
La version modifiée du Stalker XVE pendant son vol record (Photo, Lockheed Martin).
Short Url
Publié le Jeudi 14 avril 2022

Les drones Lockheed à l’assaut des records mondiaux

  • Stalker XVE a réussi à voler, très exactement, pendant 39 heures, 17 minutes et 7 secondes
  • L’autonomie des drones s’apparente, pour les ingénieurs, à la résolution de la quadrature du cercle

CASABLANCA : Lockheed Martin, constructeur des fameux F-35 américains et spécialisée dans l’aérospatial militaire, vient d'établir un nouveau record du monde en matière d’autonomie d'un drone.
L’entreprise d’armement a réussi à faire voler une version légèrement modifiée de son Stalker XVE pendant, un peu plus de 39 heures. 

L’autonomie des drones s’apparente, pour les ingénieurs, à la résolution de la quadrature du cercle. En effet, l'inconvénient de ces outils civils et militaires, nécessaires à la panoplie d’armement de toutes grandes puissances, est leur autonomie, jugée encore très faible. 
Pour l’accroître, il faut augmenter la quantité d'essence ou bien la taille de la batterie, ce qui a pour conséquence d’augmenter, mécaniquement, le poids de l'appareil et de réduire à néants les gains en économie d’énergie. Cependant, l’obstacle fut contourné par certains constructeurs qui ont remplacé les moteurs à hélice par un ballon. Les gains en autonomie sont, dès lors, remarquables, mais aux prix de drones moins opérationnels. 
Record
Lockheed Martin travaille depuis plus de 15 ans sur ces drones que l'on qualifie de «quadrirotor» avant qu'elle ne parvienne  à établir un record du monde pour un drone de catégorie 2, d’après la classification du Département de la Défense des États-Unis, pesant entre de 5 à 25  kilogrammes. Stalker XVE a réussi à voler, très exactement, pendant 39 heures, 17 minutes et 7 secondes.

Lockheed Martin revendique le record du monde de temps de vol d'un drone de catégorie 2 (Photo, Lockheed Martin).
Lockheed Martin revendique le record du monde de temps de vol d'un drone de catégorie 2 (Photo, Lockheed Martin).


Réservoir à propane 

Pour réaliser cette prouesse technique, le constructeur a modifié un drone Stalker XVE qui dispose dans sa version initiale d'une autonomie de huit heures avec une pile à combustible. Le drone pèse 20 kg et peut atteindre une vitesse avoisinant les 90 km/h.
Dans sa version modifiée, Lockheed Martin a ajouté un réservoir à propane. Le constructeur a aussi optimisé l'appareil pour l'endurance sans donner plus de précisions sur les optimisations opérées par les ingénieurs de l’entreprise. 
Après l’exploit réalisé en février dernier, la firme a communiqué le 11 avril sur les résultats de sa prouesse à la suite de la demande de certification du record auprès de la Fédération aéronautique internationale.

Le drone le plus rapide du monde

L'US Army développe en collaboration avec Lockheed Martin un aéronef capable de voler à plus de 7.400 km par heure. En décollant depuis les États-Unis, ce drone pourrait traverser l’atlantique en un peu plus d’une heure.
Le 5 avril dernier, l’industriel a testé avec succès le premier vol d’un réacteur qui propulsera son futur appareil autonome à plus de cinq fois la vitesse du son.

l’US Army a publié une vidéo montrant les premières images de synthèse de ce drone.
 

Ce prototype n’est pas encore entre les mains de l’armée américaine. Il est toujours en phase d’essai depuis 10 ans, mais des progrès palpables laissent croire aux spécialistes que le SR-72, surnommé le fils du Blackbird, sera bientôt opérationnel pour remplacer son ancêtre, espion, au temps de la Guerre froide et qui détient, encore, le record de l’aéronef le plus rapide du monde. 
 

En Bref

Le SR-71 effectuait des missions au-dessus de l'URSS, en prenant des photos où l’on pouvait distinguer un projectile de la taille d’une souris. Détectable sur les radars, il avait la capacité suffisante d’accélération pour éviter un missile.

Le drone de Lockheed Martin sur lesquels travaillent encore des équipes de chercheurs et d’ingénieurs sera un véhicule aérien sans pilote hypersonique dans le but d’effectuer des opérations de renseignement. Le drone sera aussi, au souhait, équipé de missiles hypersoniques pour mener, sans perte d’hommes, des missions de bombardement. 
La guerre en Ukraine démontre, s'il le fallait encore, la montée en puissance des drones, en tant qu'arme décisive, sur le champ de bataille.

Les Bayraktar TB2 livrés à l’armée ukrainienne ont, faut-il le rappeler, été célébré en chanson par les militaires ukrainiens et ont permis de ralentir l'offensive russe. 


Pas de récession en Suisse cette année, selon l'économiste en chef du gouvernement

Un homme passe devant le siège de l'Organisation mondiale du commerce à Genève (Photo, AFP).
Un homme passe devant le siège de l'Organisation mondiale du commerce à Genève (Photo, AFP).
Short Url
  • Il appartient aux entreprises d'anticiper de possibles pénuries d'électricité durant l'hiver
  • Côté inflation, la Suisse est une «île de bonheur»

GENÈVE: La Suisse ne va pas connaître de récession cette année malgré d'éventuels problèmes d'approvisionnement en énergie, a estimé dimanche l'économiste en chef du gouvernement qui prévoit, en cas de scénario défavorable, une croissance zéro l'an prochain.

"Pour le moment, l'économie suisse continue d'aller bien" malgré l'impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l'énergie, a souligné Eric Scheidegger au quotidien SonntagsZeitung, excluant des mesures de soutien comme des avantages ou des allègements fiscaux, "ni nécessaires ni utiles" selon lui.

Il appartient aux entreprises d'anticiper de possibles pénuries d'électricité durant l'hiver, évoquées depuis le printemps, a-t-il dit également : "Elles ont le temps de se préparer" et "c'est à elles de prendre ce risque en compte".

"Nous pourrions avoir à réviser à la baisse notre prévision pour l'an prochain. Le chiffre sera publié le 20 septembre. Nous ne tablons pas cependant sur une récession cette année", a-t-il dit.

"S'il y a des interruptions persistantes de la production dans l'Union européenne et que nous-même manquons de gaz, ce sera problématique", a-t-il admis.

"Dans notre scénario négatif, nous attendons une croissance zéro en 2023, au lieu d'une croissance de près de 2%", a-t-il précisé.

Selon M. Scheidegger, l'économie suisse est moins sensible aux variations du prix de l'énergie que d'autres pays européens, car le gaz compte seulement pour 5% de sa consommation.

Il a indiqué que le gouvernement allait débattre de possibles mesures pour atténuer la facture énergétique dans les prochaines semaines, comme par exemple une réduction des primes d'assurance maladie pour les ménages modestes.

Côté inflation, la Suisse est une "île de bonheur" et la hausse des prix devrait refluer d'ici à la fin de l'année, a-t-il dit : "Avec 3,4%, l'inflation est bien plus faible que dans d'autres pays. Hors produits frais alimentaires, énergie et essence, l'inflation est à 2%".


Le secteur minier saoudien en croissance constante ; 466 licences délivrées au premier semestre

Avec un total de 466 permis d'exploitation minière délivrés au cours des six premiers mois, le mois de février a connu le nombre le plus élevé avec 100 permis, contre 67 le mois précédent.
Avec un total de 466 permis d'exploitation minière délivrés au cours des six premiers mois, le mois de février a connu le nombre le plus élevé avec 100 permis, contre 67 le mois précédent.
Short Url
  • Conformément à Saudi Vision 2030 et au programme national de développement industriel et de logistique, le ministère cherche à protéger le secteur minier et à capitaliser sur sa valeur
  • Il vise à transformer le secteur minier en troisième pilier de l'industrie nationale

RIYAD : Les permis d'exploitation minière délivrés par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales ont montré une croissance stable au cours du premier semestre 2022, selon les données compilées par Arab News. 

Avec un total de 466 licences minières délivrées au cours des six premiers mois, le mois de février a connu le nombre le plus élevé avec 100 licences, contre 67 le mois précédent. 

En mars, 49 permis d'exploitation minière ont été délivrés. En juin, le ministère a délivré 84 nouvelles licences minières, soit 51 licences d'exploration, 26 carrières de matériaux de construction, trois minerais excédentaires, deux licences d'exploitation et deux licences de reconnaissance.

Conformément à Saudi Vision 2030 et au programme national de développement industriel et de logistique, le ministère cherche à protéger le secteur minier et à capitaliser sur sa valeur, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Il vise à transformer le secteur minier en troisième pilier de l'industrie nationale et exploiter les richesses minérales du Royaume qui valent environ 5 000 milliards de SAR (1 300 milliards de dollars).

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les entreprises saoudiennes exportent au CCG leur expertise en chaîne d’approvisionnement

Les entreprises du Royaume sont désormais prêtes à exporter leurs capacités de chaîne d’approvisionnement (fournie)
Les entreprises du Royaume sont désormais prêtes à exporter leurs capacités de chaîne d’approvisionnement (fournie)
Short Url
  • SMSCMC gère la chaîne d’approvisionnement et la logistique de certaines des plates-formes de défense de BAE Systems dans le Royaume, notamment les avions Typhoon, Hawk et Tornado
  • L’entreprise a réussi à présenter à temps tous ses indicateurs-clés de performance et à respecter ses accords contractuels sans aucun problème de 2020 jusqu’à cette année

RIYAD: Cinq ans après que l’Arabie saoudite a fait part de son objectif de localiser 50% de ses industries militaires d’ici à 2030, les entreprises du Royaume sont désormais prêtes à exporter leurs capacités de chaîne d’approvisionnement.

Saudi Maintenance and Supply Chain Management Co., une entreprise basée à Riyad, œuvre à élargir son réseau avec des entreprises du monde entier.

Elle est actuellement en pourparlers avec les pays du Golfe pour discuter de «la portée du travail qu’ils peuvent fournir et signer des accords», déclare Ali Alshehri, responsable des relations publiques et de la communication chez SMSCMC, à Arab News.

Ali Alshehri (fournie)
Ali Alshehri (fournie)

«Nous avons fait de bons progrès avec certains des pays du Conseil de coopération du Golfe. Nous ne pouvons rien divulguer pour le moment, mais nous avons déjà établi des contacts et des relations. Espérons qu’à l'avenir, nous pourrons annoncer quelque chose de spécifique», dit-il à la lumière de la sensibilité des pourparlers et des restrictions gouvernementales.

Cette décision intervient après que l’entreprise publique Saudi Arabian Military Industries a révélé à Arab News qu’elle envisageait des possibilités avec des pays alliés pour exporter des capacités saoudiennes en dehors du Royaume.

SMSCMC gère la chaîne d’approvisionnement et la logistique de certaines des plates-formes de défense de BAE Systems dans le Royaume, notamment les avions Typhoon, Hawk et Tornado.

Outre la capitale, SMSCMC opère à Dhahran, Taïf et Tabuk avec les mêmes services aériens.

«Nous aimerions élargir nos activités pour prendre en charge toute technologie ou service terrestre avec de grandes entreprises en Arabie saoudite, au Royaume-Uni et en Europe en général», déclare M. Alshehri.

«Nous sommes actuellement en très bonne position pour soutenir l’initiative Vision 2030. SMSCMC a connu une croissance rapide et la saoudisation de notre personnel est maintenant de 72% qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement, secteur très critique mais relativement nouveau en Arabie saoudite», ajoute-t-il.

Partenariats stratégiques

M. Alshehri affirme avoir également travaillé en étroite collaboration avec des partenaires et des organismes nationaux spécialisés dans la mise en place de l’initiative Vision 2030 du Royaume pour augmenter les achats locaux, notamment l’Autorité générale des industries militaires – le régulateur de la défense du Royaume – et l’entreprise Sami.

M. Alshehri ajoute que SMSCMS, qui compte plus de 300 employés et traite plus de 12 000 demandes de chaîne d’approvisionnement par an, a acquis plusieurs normes de gouvernance élevées, notamment des licences de l’Organisation internationale de normalisation et de la Réglementation sur le trafic d’armes au niveau international.