VIENNE : Le chancelier autrichien Karl Nehammer a quitté Vienne vendredi pour l'Ukraine et se rendra notamment samedi à Kiev et à Boutcha, devenue un symbole des atrocités de la guerre russe, selon une déclaration transmise à l'AFP.
«Karl Nehammer est parti ce soir pour sa visite en Ukraine», a indiqué la chancellerie. «Une visite des lieux est prévue à Boutcha», au nord-ouest de la capitale Kiev, où des dizaines de corps portant des vêtements civils ont été découverts le week-end dernier suite au retrait des troupes russes.
Moscou a rejeté fermement son implication, en dénonçant une «mise en scène» ukrainienne visant selon elle à dénigrer l'image de ses soldats.
Par ailleurs, M. Nehammer doit rencontrer samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis donner une conférence de presse et s'entretenir avec le Premier ministre Denys Shmyhal.
Il prévoit également de rencontrer le maire de Kiev, Vitali Klitschko, avant de regagner l'Autriche dans la soirée.
«Il est important que, dans le cadre de notre neutralité, nous soutenions l'Ukraine tant sur le plan humanitaire que politique», a déclaré M. Nehammer dans un communiqué.
L'Autriche est membre de l'Union européenne (UE), mais elle n'est pas membre de l'Otan. Elle a dénoncé l'invasion de l'Ukraine et affiché sa solidarité avec Kiev.
«Ce qui se passe en Ukraine est une terrible guerre d'agression contre la population civile», a affirmé le chancelier autrichien.
Selon lui, des experts internationaux indépendants devraient faire toute la lumière sur «les crimes de guerre qui ont été révélés».
«Les responsables de ces crimes seront tenus pour responsables», a-t-il dit.
La visite de M. Nehammer intervient alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi qu'elle était à Boutcha, accompagnée du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Les deux responsables sont allés voir les fosses communes creusées pour y enterrer les dizaines de civils tués dans les combats.
Son déplacement suit de quelques jours la visite à Kiev de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Le 15 mars, les Premiers ministres polonais, slovène et tchèque avaient effectué le premier déplacement de dirigeants européens depuis le début de l'invasion russe, en plein siège de la capitale ukrainienne.
Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours, en vue selon Moscou d'une concentration de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine.