KIEV: Près de 700 personnes ont été tuées dans des bombardements à Tcherniguiv, centre régional dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière bélarusse qui a été pilonné pendant des semaines par les troupes russes, a indiqué vendredi son maire.
"Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s'agit des militaires et civils", a indiqué le maire Vladyslav Atrochenko, cité par l'agence indépendante ukrainienne Unian.
Selon lui, 80 000 à 95 000 personnes vivent toujours dans cette ville située à environ 150 kilomètres de Kiev, la capitale, et qui comptait presque 300 000 personnes avant le début de l'invasion russe fin février.
La Slovaquie fournit à l'Ukraine le système de défense anti-aérien S-300
Le Premier ministre slovaque Edouard Heger a annoncé vendredi que son pays avait fourni le système de défense aérienne S-300 à l'Ukraine en soutien à ce pays qui se bat contre l'invasion russe.
"Je peux confirmer que la République slovaque a fait don du système de défense aérienne S-300 à l'Ukraine", a indiqué M. Heger sur Facebook.
Selon M. Heger, qui se trouvait vendredi à bord d'un train en direction de Kiev, ce "don" est une réponse de son pays à une demande d'assistance formulée par l'Ukraine dans l'exercice de la "légitime défense", en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations unies.
Le système mobile multicanal de missiles sol-air S-300, de conception russe, a fait partie des demandes ukrainiennes précises de livraisons d'armes en provenance des pays occidentaux.
Le Premier ministre slovaque a souligné que la livraison du système "ne signifie pas que la République slovaque soit devenue partie prenante du conflit armé en Ukraine".
Selon lui, ce système "aidera à sauver autant d'Ukrainiens innocents que possible" face à l'agression du régime russe de Vladimir Poutine.
M. Heger, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, a assuré aussi que la République slovaque pourrait compter dans les prochains jours sur "un système de défense antimissile supplémentaire" fourni par ses alliés, sans fournir d'autres précisions.
Un premier grand convoi d'aide humanitaire est arrivé jeudi à Tcherniguiv depuis le retrait des troupes russes de cette région la semaine passée, a indiqué dans la matinée le gouverneur régional Viatcheslav Tchaous.
Il a appelé les habitants de la région à rester vigilants face au risque de nouveaux bombardements russes.
"Des avions et des missiles continuent de survoler notre région", a-t-il souligné sur Telegram.