DUBAÏ: TikTok a lancé une campagne qui vise à englober l'esprit du mois sacré à travers une panoplie de contenus, d'opportunités pour les créateurs, de hashtags et d'initiatives de responsabilité sociale des entreprises
Après une augmentation de 21% de vues de vidéos et de 22% d’engagement en 2021, la plate-forme TikTok vise à se positionner comme le premier centre de divertissement régional pendant le mois du ramadan.
Hany Kamel, directeur des opérations de contenu chez TikTok MENA, a déclaré que «le ramadan a toujours été un moment culturel important au sein de notre région. Il est aussi d'une grande importance pour les familles et les amis, car ils prennent le temps de se réunir et de réfléchir sur des valeurs et des moments partagés.»
«En tant qu’animateur de l’une des communautés en ligne les plus importantes et les plus engagées de la région et au-delà, nous voulions répondre à cet objectif d’une manière qui ne se contente pas de divertir les gens mais qui éduque, responsabilise et construit une génération plus responsable sur le plan numérique.»
La campagne se concentre sur quatre valeurs essentielles du ramadan: la gentillesse, la convivialité, la tolérance et le don.
L'une des initiatives comporte le hashtag en langue arabe «#صناع_البهجة», qui se traduit par «faiseurs de joie». TikTok met au défi les créateurs de contenu et les utilisateurs d’aller dans la rue à la recherche de personnes qui leur feront un geste de salutation devant la caméra. Les passants qui le font sont récompensés par un cadeau caché, sur le thème du ramadan, dissimulé dans la main saluée.
Un autre hashtag, #StitchKindness (reconnaitre la gentillesse), célèbre les héros du quotidien méconnus en mettant en avant les petits actes de bonté. Cette initiative est dirigée par la célèbre actrice et mannequin égyptienne Nelly Karim, ainsi que par les influenceurs Mohammed Sweidan aux Émirats arabes unis et Rand Majali en Arabie saoudite.
TikTok célèbre l'idée d'unité à travers l’utilisation de plusieurs hashtags, notamment: #RamadanTableLive (la table du ramadan en direct), qui propose du contenu quotidien en direct d'experts conçu pour inspirer les menus de l'iftar. Un autre hashtag est #HealthyRamadanLive (un ramadan sain en direct), qui comprend des informations et des conseils de nutritionnistes et d'experts en fitness, ainsi que des séances de questions-réponses et des séances d'exercices. Le troisième hashtag #RamadanStories (Les histoires du ramadan), dans lequel les conteurs partagent des récits d’évènements historiques et de développement personnel. Et enfin #RamadanReviews (les revues du ramadan), pour des discussions sur les dernières émissions télévisées du ramadan.
TikTok a également soutenu qu'il continuera à s'attaquer aux problèmes de sécurité et de confidentialité en ligne par le biais de contenus vidéo axés sur la manière de lutter contre le harcèlement dans les espaces numériques. La plate-forme a de plus affirmé qu'elle travaillera avec des partenaires dans toute la région, en ligne et hors ligne, afin de rendre service à la communauté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com