LONDRES: Un homme a admis avoir vandalisé un mémorial en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester Arena en 2017.
Anwar Hosseni, 24 ans, a causé des dommages criminels d'une valeur de 10 000 livres sterling (1 livre sterling = 1,2 euro) au mémorial de marbre blanc sur lequel sont inscrits les noms des 22 victimes.
Hosseni a vandalisé le mémorial le 9 février, quelques semaines avant son ouverture, en égratignant le monument.
Le conseil municipal de Manchester a déclaré à l'époque que les dégâts étaient «mineurs», mais Figen Murray, dont le fils Martyn Hett a été tué dans l'attentat, a déclaré que l'auteur devait avoir «un cœur sombre pour faire une telle chose».
Murray a déclaré que le monument, appelé Glade of Light, était important non seulement pour les familles des victimes mais aussi pour toute personne blessée psychologiquement ou physiquement par la bombe.
L'affaire Hosseni a été transmise à la Cour suprême de Manchester, les magistrats locaux ayant déclaré qu'elle ne relevait pas de leur compétence. Il comparaîtra devant le tribunal le 4 mai, mais sa libération sous caution est soumise à des conditions strictes qui l'empêchent de se rendre sur les lieux du crime.
Le terroriste Salman Abedi s’est fait exploser avec une bombe bourrée d’écrous à la fin d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena le 22 mai 2017.
Le monument a été conçu comme un mémorial vivant. Il a été créé avec des fleurs provenant de toute la Grande-Bretagne, afin qu'il change au fil des saisons. Les fleurs blanches d'une aubépine dans le monument doivent s’épanouir au moment de l'anniversaire de l'attaque.
L'ouverture officielle du mémorial est prévue avant le cinquième anniversaire de l'attaque terroriste, avec une chorale locale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com