PARIS: Les sanctions liées à la guerre en Ukraine ne concernent plus la Russie et une poignée de personnes proche du pouvoir seulement; pour Chanel, tous les Russes sont concernés.
En effet, plusieurs clients russes, dont des «influenceuses», se sont plaints de la marque de luxe française. Et pour cause, cette dernière refuse de leur vendre ses produits.
Ainsi, Anna Kalachnikova, célèbre influenceuse russe aux 2,4 millions d’abonnés, s’est plainte du fait qu’un magasin Chanel, basé à Dubaï, lui a refusé le droit d’acheter des produits de l’enseigne.
«Comme je viens souvent à Dubaï en tant qu'hôte de la Fashion Week, les managers de Chanel m'ont reconnue, m'ont approchée et m'ont dit: «Nous savons que vous êtes une célébrité en Russie. Nous savons que vous irez là-bas, donc nous ne pouvons pas vous vendre nos articles de marque», a-t-elle déclaré.
«Les boutiques occidentales demandent des données d'identification, et quand vous [donnez] un numéro russe, les vendeurs vous disent: “maintenant nous ne vendons des articles aux Russes qu'avec la promesse qu'ils ne les emmèneront pas en Russie et qu'ils ne les porteront pas là-bas”», a déclaré Kalachnikova. «La russophobie en action. J'en ai fait l'expérience moi-même», a-t-elle ajouté.
L'influenceuse russe Liza Litvin a raconté une expérience similaire. Dans une story sur Instagram, elle confiait que le magasin Chanel à Dubaï lui avait demandé de signer un document déclarant qu'elle ne vivait pas en Russie et qu'elle n'utiliserait pas son sac sur le sol russe. « Je suis allée dans une boutique Chanel au Mall of the Emirates. Ils ne m'ont pas vendu leur sac parce que je viens de Russie », écrivait-elle, révoltée.
Plus tôt cette semaine, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré: «Un certain nombre de blogueurs ont rapporté que les magasins officiels de la marque Chanel à l'étranger refusaient de vendre leurs produits aux citoyens russes.»
Pour protester contre ce qu’elles considèrent être une discrimination, des mannequins russes se sont filmées en train de couper leurs sacs Chanel avec des ciseaux. À l’instar de Victoria Bonya, qui a rapidement été imitée par d’autres femmes russes.
En réaction à ce qui semble devenir un bad buzz, la marque de luxe a réagit via un communiqué et a déclaré: «Chanel est une société internationale. En tant que telle, elle se conforme à toutes les lois applicables à ses activités et à ses employés dans le monde entier, y compris les lois sur les sanctions commerciales. En ce qui concerne les différentes sanctions émises par l'UE, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse en relation avec la Russie et la Biélorussie, il est interdit à Chanel de transiger avec certaines personnes physiques et morales désignées», ajoutant que «Chanel n’est pas autorisé à effectuer des transactions avec certaines personnes physiques et morales désignées/listées par ces régimes de sanctions».
«En outre, les lois de sanctions les plus récentes de l'UE et de la Suisse comprennent une interdiction de vente, fourniture, transfert ou exportation, directement ou indirectement, de produits de luxe à toute personne physique ou morale, entité ou organisme en Russie ou pour une utilisation en Russie», explique la même source.
Chanel explique, en effet, qu'elle est contrainte à mettre en œuvre les sanctions de l'Union européenne qui interdisent l'exportation de produits de luxe coûtant plus de 300 euros vers la Russie.
Enfin, la marque de luxe fait son mea culpa pour cette méthode qui en a choqué plus d'un : «Nous sommes conscients que ce processus d'interprétation de la loi a déçu certains de nos clients. Nous travaillons actuellement à l'amélioration de cette approche et nous nous excusons pour tout malentendu que cela a pu causer, car l'accueil de tous nos clients, d'où qu'ils viennent, est une priorité pour Chanel».
Pour rappel, de nombreuses marques occidentales ont cessé leurs activités en Russie. Début mars, les détaillants de luxe Chanel, LVMH, Hermès et Kering ont annoncé qu'ils fermeraient temporairement leurs magasins dans le pays.