France: le FMI s'attend à un rebond de 6% du PIB en 2021

Le bâtiment du FMI, à Washington D.C (Photo, Daniel SLIM/AFP).
Le bâtiment du FMI, à Washington D.C (Photo, Daniel SLIM/AFP).
Short Url
Publié le Mardi 13 octobre 2020

France: le FMI s'attend à un rebond de 6% du PIB en 2021

  • Le FMI se situe désormais dans la moyenne des projections pour la France, entre le gouvernement (-10%) et la Banque de France (-8,7%)
  • Le Fonds relève que la France fait partie des pays, avec l'Australie, le Japon et l'Espagne, où la courbe des contaminations, qu'ils avaient réussi à « aplanir », remonte

PARIS: Le Fonds monétaire international s'attend, dans ses nouvelles prévisions publiées mardi, à un rebond du PIB de 6% en France en 2021, soit une reprise moins forte qu'espéré par le gouvernement, qui table sur une croissance de 8%.

Alors que le FMI évoquait en juin une chute record de 12,5% du Produit intérieur brut français (PIB), il devrait finalement reculer de 9,8% cette année. En 2021 en revanche, la France, qui connaît une recrudescence inquiétante des contaminations, devrait renouer avec une croissance inférieure à la hausse de 7,3% projetée en juin par l'institution de Washington. 

En corrigeant fortement sa prévision pour 2020, le FMI se situe désormais dans la moyenne des projections pour la France, entre le gouvernement (-10%) et la Banque de France (-8,7%). 

Pour l'année prochaine en revanche, l'institution de Washington estime la croissance à un niveau inférieur à celui projeté par le gouvernement (+8%) ou la Commission européenne (+7,6%). 

La France devrait cependant faire mieux que la zone euro en 2021 (+5,2%), et moins bien cette année (-8,3%). 

La révision des prévisions pour la France reflète l'évolution de la conjoncture internationale telle que prévue par le FMI, à savoir une récession moins prononcée que prévu cette année, mais une reprise plus laborieuse à partir de l'an prochain.

Ainsi, le FMI table désormais sur une contraction du PIB mondial de 4,4% cette année, contre 5,2% estimé en juin. Mais il a une nouvelle fois révisé en baisse le rythme de la reprise attendu l'an prochain (+5,2%). 

Le Fonds relève que la France fait partie des pays, avec l'Australie, le Japon et l'Espagne, où la courbe des contaminations, qu'ils avaient réussi à « aplanir », remonte. 

La pandémie de coronavirus a causé la mort de plus d'un million de personnes et 33 millions de cas sont recensés, des chiffres en forte hausse par rapport à juin (7 millions de cas et 400.000 morts supplémentaires).

En revanche, la France est le pays où le rebond de la consommation post-confinement a été le plus marqué, ce qui explique que la récession devrait être moins forte cette année : ainsi, par rapport à un niveau 100 en décembre, les ventes de détail y ont chuté en avril de 35 points avant de remonter en flèche pour quasiment retrouver en août leur niveau de décembre. 


Le ministère saoudien de l'Environnement lance un programme de développement des technologies vertes

Conformément à la Vision 2030 saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture introduit également de nouveaux services électroniques conformes aux normes internationales. (Shutterstock)
Conformément à la Vision 2030 saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture introduit également de nouveaux services électroniques conformes aux normes internationales. (Shutterstock)
Short Url
  • Le programme cherche de nouveaux moyens de réutiliser les eaux usées et étudie l'impact des microplastiques

RIYAD: Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture a ouvert les candidatures pour un nouveau programme visant à trouver des moyens de développer des technologies durables en Arabie saoudite.

Le programme de bourses pour l'innovation durable vise à trouver des moyens de réutiliser les sous-produits du traitement de l'eau au profit de l'environnement, à mettre au point des technologies durables pour recycler les membranes utilisées dans le traitement de l'eau et à explorer des méthodes de réutilisation des eaux usées traitées dans les régions désertiques et arides.

Soutenu par le Fonds pour l'environnement et l'Autorité pour la recherche, le développement et l'innovation, le programme de bourses évaluera également l'impact environnemental des microplastiques dans les stations d'épuration, les eaux d'égout et les eaux usées.

Conformément à la Vision 2030 saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture introduit également de nouveaux services en ligne conformes aux normes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Vision 2030 de l'Arabie saoudite, catalyseur de croissance du secteur bancaire, selon Moody's

Le développement des mégaprojets prévus en Arabie saoudite jouera un rôle important dans la création de possibilités considérables en termes d'affaires et de prêts pour les banques. 
Le développement des mégaprojets prévus en Arabie saoudite jouera un rôle important dans la création de possibilités considérables en termes d'affaires et de prêts pour les banques. 
Short Url
  • La Vision 2030 vise à réduire la dépendance du Royaume à l'égard des revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies et à renforcer progressivement sa présence dans d'autres secteurs
  • Le rapport indique que le programme de logement du Royaume a été un moteur de la croissance du crédit pour les banques au cours des cinq dernières années

RIYAD: Le programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à diversifier l'économie pourrait accélérer le développement du secteur bancaire du pays dans les années à venir, selon une analyse de Moody's.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation basée aux États-Unis a déclaré que le développement des mégaprojets prévus en Arabie saoudite jouera un rôle important dans la création de possibilités considérables en termes d'affaires et de prêts pour les banques. L'infrastructure nécessaire pour accueillir des événements majeurs tels que la Coupe d'Asie en 2027, les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, l'Expo 2030 et la Coupe du monde de la FIFA en 2034 devrait soutenir davantage cette croissance.

La Vision 2030 vise à réduire la dépendance du Royaume à l'égard des revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies et à renforcer progressivement sa présence dans d'autres secteurs tels que le tourisme, la technologie et l'immobilier.

«Les mégaprojets prévus pour diversifier l'économie comprennent le tourisme, l'immobilier et les infrastructures, et le gouvernement donne aux banques du pays la possibilité de contribuer à leur financement», a déclaré Abdallah al-Hammadi, vice-président adjoint et analyste chez Moody's Ratings. «L'un des éléments de la Vision 2030 est un plan visant à augmenter le taux d'accession à la propriété à 70% d'ici à 2030, contre 47% en 2016.»

Le rapport indique que le programme de logement du Royaume a été un moteur de la croissance du crédit pour les banques au cours des cinq dernières années, avec des prêts hypothécaires aux ménages atteignant 607 milliards de riyals saoudiens (161,67 milliards de dollars; 1 dollar = 0,92 euro) à la fin de 2023, en hausse par rapport aux 110 milliards de riyals saoudiens en 2016. Ils représentent désormais environ 24% du total des prêts du secteur bancaire.

«Étant donné que ces prêts hypothécaires ont été garantis à un taux fixe pendant une période de faibles taux d'intérêt et que les durées sont souvent de 25 à 30 ans, cela pourrait exercer une certaine pression sur les marges dans le secteur. Nous pensons que les grandes banques seront les plus durement touchées en raison de leur position dominante sur le marché hypothécaire saoudien», a déclaré M. Al-Hammadi.

Si le développement des dépôts continue d'être inférieur à la croissance des prêts, les banques pourraient également être confrontées à des pénuries de financement croissantes. Étant donné la nature des prêts hypothécaires à taux fixe, il pourrait être difficile pour les institutions financières de s'en défaire sur les marchés secondaires encore en développement.

L'agence a déclaré que les banques saoudiennes pourraient également être confrontées à des défis dans ce domaine, notamment une croissance insuffisante des dépôts pour répondre à la demande croissante de crédit associée aux projets d'infrastructure et de développement de la Vision 2030.

«L'un des défis est que la disponibilité de la croissance des dépôts est à la traîne par rapport à la croissance accélérée du crédit dans les banques saoudiennes, alors que la montée de l'accession à la propriété a rempli les banques d'hypothèques à long terme et à taux fixe qui immobilisent les fonds.»

«Les banques devront faire appel à des financements de marché plus susceptibles d'affecter la confiance. Cela pourrait impliquer des dépôts étrangers, des syndications interbancaires et l'émission de dette, en particulier des obligations islamiques ou des sukuk», a déclaré Al-Hammadi.

Selon le rapport, le recours aux financements étrangers à court terme sera plus risqué que les financements à long terme, tels que la dette senior non garantie et la dette additionnelle de niveau 1, car les allocations à long terme correspondront mieux aux prêts à long terme de ces banques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Commission Royale pour AlUla s’associe à l’école Ferrandi Paris pour lancer un campus inédit à AlUla

Short Url
  • En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région
  • Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme

PARIS : Annoncé lors de la 8e édition de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le campus  FERRANDI Paris AlUla est le résultat d'un partenariat pluriannuel entre la Commission Royale  pour AlUla (RCU) et l'institution historique française FERRANDI Paris. Ce projet, soutenu par  l'Agence française pour le développement d'AlUla (AFALULA), donnera naissance à un  établissement académique d'excellence dédié aux métiers de la gastronomie, de l'hôtellerie et  du tourisme. 

En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région. 

Un programme de formation pour les talents locaux 

Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme. Ces formations permettront aux jeunes talents de contribuer  activement à la régénération d'AlUla, tout en leur offrant des compétences essentielles pour répondre  aux besoins du secteur touristique en pleine expansion dans le Nord-Ouest du Royaume. 

Ouverts aux jeunes diplômés d'AlUla ainsi qu’aux ressortissants saoudiens de tout le pays, les cours  de cuisine incluront les traditions et techniques de la gastronomie française, tandis que les programmes  en hôtellerie et tourisme couvriront tous les aspects des services nécessaires pour accueillir des  visiteurs de plus en plus nombreux.