RIYAD: Abdelmajid al-Sukhan est cofondateur et PDG de Tamara, l’un des principaux fournisseurs de services Acheter maintenant, payer plus tard dans la région Mena.
Après avoir décroché une licence en économie financière de la California State University et une maîtrise en politique économique de l’Université de Boston, le cofondateur a lancé une série de start-up. D’abord, Habli, une application de livraison de produits, puis Nana, qui est devenue «la plus grande plate-forme d’épicerie numérique en Arabie saoudite» et, enfin, Tamara en septembre 2020, avec les cofondateurs Turki ben Zarah et Abdelmohsen al-Babtain.
L’application Tamara permet aux utilisateurs de payer en trois versements sans frais ni intérêts. La société s’est associée à plus de 1 000 marchands en ligne, dont Namshi, Floward, Saco World et la pharmacie Whites. Basée à Riyad, l’entreprise Tamara possède des bureaux aux Émirats arabes unis, en Allemagne et au Vietnam.
La mission déclarée de Tamara est «de permettre aux gens de faire leurs achats grâce à une solution financière honnête, transparente et inclusive».
BIO
Abdelmajid al-Sukhan est cofondateur et PDG de Tamara.
Il a obtenu une licence en économie financière de la California State University.
Il est titulaire d’une maîtrise en politique économique de l’Université de Boston.
En tant que première entreprise de services Acheter maintenant, payer plus tard à bénéficier du programme de développement fintech Sandbox de la Banque centrale saoudienne, Tamara a annoncé en avril 2021 qu’elle avait obtenu un financement de 110 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par checkout.com, dont le siège est à Londres. À l’époque, il s’agissait du financement de série A le plus important dans la région Mena.
La société utilise ces fonds pour élargir ses activités à travers le Conseil de coopération du Golfe.
«Tamara a vu le jour pour marquer un changement», déclare M. Al-Sukhan dans un communiqué de presse suite à l'annonce du financement.
«La région et le monde ont besoin de solutions de paiement transparentes et axées sur le client. Chez Tamara, nous offrons à nos clients une solution de rechange aux cartes de crédit et au paiement à la livraison, ce qui améliore leur expérience d’achat.»
L’un des principaux moteurs de ces facilités de paiement est le besoin des consommateurs de gérer leurs liquidités et leurs dépenses, en particulier en 2020, lorsque la région a été confrontée à des répercussions socioéconomiques en raison des confinements causés par la Covid-19, affirme Amal Alameh, directrice des services de conseil Moyen-Orient/Afrique/Inde chez Euromonitor, un cabinet de recherche stratégique et une société de marketing, dans un entretien à Arab News.
Les responsables des services Acheter maintenant, payer plus tard, s’associent à des détaillants de matériel électronique, de beauté, de mode, d’articles ménagers et de meubles, selon Euromonitor.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com