DJEDDAH: Abandonnant son ancienne stratégie qui consiste à réaliser elle-même tous les projets, la Ville économique du roi Abdallah – KAEC – accueille désormais des développeurs et des investisseurs tiers pour développer plus rapidement la ville.
La KAEC veut servir de médiateur pour les investisseurs et les développeurs tiers afin de les aider à tirer profit des infrastructures existantes de la ville, déclare Cyril Piaia, PDG de KAEC, dans un entretien exclusif à Arab News.
M. Piaia attribue ce changement d’approche au partenariat de la KAEC avec le Fonds public d’investissement public (PIF) du Royaume et décrit la nouvelle stratégie comme une « renaissance pour la ville ».
« Nous avons accordé au PIF une part de 25% dans notre actionnariat. C’est vraiment le début d’une nouvelle histoire – une renaissance pour la ville. »
« Nous ne pouvons être experts en tout. »- Cyril Piaia, PDG de la KAEC
Le partenariat avec le PIF va renforcer le statut de la ville de plusieurs manières puisque celui-ci n’investit pas « dans un projet sur le court terme, mais plutôt sur le long terme, ce qui apporte la stabilité dont nous avons besoin pour développer notre ville », déclare le PDG.
M. Piaia a participé à la mise en place de plusieurs projets urbains dans le Golfe, y compris les villes du groupe Orascom à Oman, où il a suivi une stratégie qui limitait la portée des travaux de l’entreprise pour ne devenir qu’un planificateur principal et développer les infrastructures primaires, laissant le reste du développement à des investisseurs externes.
#صباح_الخير
— محمد السويّد (@Mo_Alsuwayed) March 27, 2022
تغير ملفت للنظر في توجه مدينة الملك عبدالله الاقتصادية بإدارة المدينة بشكل منفصل عن شركة إعمار، يبدو أنه من تأثير صندوق الاستثمارات العامة، وهو التوجه المفترض منذ البداية.
المعلومات محدودة ولكن هذا ما يستشف من المقابلة.#السعودية https://t.co/8Oeb8IufOO
« Nous ne pouvons être experts en tout », dit-il en critiquant l’ancienne stratégie de la KAEC qui consiste à développer elle-même tous les aspects de la ville.
Il affirme qu’en adoptant cette nouvelle stratégie, la KAEC sera également en mesure de générer des capitaux et d'accélérer le développement de la ville.
EN BREF
• La ville, qui s’étend sur 185 millions de mètres carrés, fait deux fois la taille de Paris et comprend deux hôtels, un collège, un club de golf de classe mondiale et une école supérieure appelée KAEC.
• L’objectif principal de la KAEC aujourd’hui est de créer une zone économique spéciale qui combine sa vallée industrielle avec un port.
« Si je fais tout moi-même, je suis restreint à mon propre capital et j’exécute les projets lentement l’un après l’autre. En revanche, si je partage les projets avec des développeurs tiers, je peux développer la ville en mode accéléré », précise-t-il.
La ville, qui s’étend sur 185 millions de mètres carrés, fait deux fois la taille de Paris et comprend deux hôtels, un collège, un club de golf de classe mondiale et une école supérieure appelée « The World Academy ».
« Nous avons accordé au PIF une part de 25% dans notre actionnariat. C’est vraiment le début d’une nouvelle histoire – une renaissance pour la ville. »- Cyril Piaia, PDG de la KAEC
« L’école, qui a été établie en 2012 avec trente étudiants, compte aujourd’hui six cents étudiants de vingt-huit nationalités différentes environ », déclare un représentant de la World Academy.
La KAEC et les mégaprojets
Le PDG considère la KAEC comme une bonne possibilité pour le PIF qui commence à tester ce qu’il veut faire dans ses mégaprojets en cours de développement.
« Nous, en tant que ville, servons de plate-forme où vous pouvez venir tester votre initiative avant de la reproduire au niveau national », précise-t-il.
L’objectif principal de la KAEC aujourd’hui est de servir de levier à une zone économique spéciale qui combine sa vallée industrielle avec un port.
« Ce que nous devons faire, c’est intégrer le port et la vallée industrielle en une zone économique spéciale qui s’étend sur soixante millions de mètres carrés », dit M. Piaia à Arab News.
Ce projet, poursuit-il, sera une valeur ajoutée pour la ville puisqu’il contribuera à attirer des usines de premier plan pour exécuter les opérations dans la ville.
La ville a récemment accueilli la première usine de voitures électriques Lucid en dehors des États-Unis.
L’usine produira jusqu’à 150 000 voitures électriques par an et contribuera à créer plusieurs milliers d’emplois dans la ville.
Cette décision a accéléré les négociations avec des parties similaires pour suivre les traces de Lucid.
La seule façon de faire vivre une ville est de renforcer la densité, d’ajouter de la vie, d’augmenter la population dans cette zone et de générer de bonnes possibilités commerciales pour les détaillants et les entreprises de restauration, souligne-t-il.
Plan de tourisme
La stratégie de M. Piaia vise à faire du reste de la ville un point d’ancrage touristique mondial.
La KAEC a signé un accord de 480 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) avec l’hôtel international Rixos. Le PDG s’attend à ce que l’hôtel devienne fonctionnel au cours du dernier trimestre de 2023.
« Nous n’avons pas la même clientèle; nous sommes plus dans le luxe abordable», ajoute-t-il.
La KAEC bénéficie également d’un avantage concurrentiel puisqu’elle est située à une heure de train des villes saintes de La Mecque et de Médine.
La ville dispose déjà d’une gare à proximité.
« Nous proposerons un tourisme de pèlerinage où les gens resteront ici, prendront le train et iront directement à La Mecque ou à Médine. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com