SAINT-MARTIN-LACAUSSADE, France : Marine Le Pen a critiqué vendredi soir à Saint-Martin-Lacaussade (Gironde) la transition énergétique et les écologistes, ces "talibans de la verdure" et défendu les agriculteurs et les automobilistes qu'elle entend soutenir par des mesures en faveur du pouvoir d'achat et de la souveraineté alimentaire.
"Je cesserai de racketter (les Français) avec des taxes injustes et je cesserai d'imposer des transitions bidons réservées aux plus privilégiés que cherchent à nous imposer les écologistes radicaux, ces +talibans de la verdure+ qui squattent depuis des années aussi notre agriculture", a déclaré la candidate du Rassemblement National devant plus de 700 personnes réunies dans une salle municipale, au milieu des exploitations viticoles proches de l'estuaire de la Gironde.
Dans cette commune, elle était arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, avec 24,24% des voix contre 22,12% pour Emmanuel Macron.
Critiquant les sanctions vis-à-vis de la Russie, qui "ne doivent pas avoir pour conséquence d'imposer aux campagnes françaises les conditions de vie des Russes", elle a assuré de son soutien les agriculteurs devant l'explosion des prix des carburants et des engrais suite à la guerre en Ukraine.
"S'il n'est pas encore possible d’estimer l'ampleur du manque à gagner lié à l'explosion des coûts de production et à la perturbation des marchés exports, je veux dire aujourd'hui aux vignerons que je ne les abandonnerai pas !", a-t-elle martelé sous les applaudissements, avant de défendre un projet basé sur le "localisme".
Défendant "les campagnes oubliées" subissant de plein fouet la hausse des carburants, Marine Le Pen a par ailleurs réitéré sa proposition de "supprimer les augmentations" d'une taxe sur les carburants, la TICPE, décidées entre 2015 et 2018.
Autres propositions: la "relocalisation de l'industrie automobile" et encore la "nationalisation des autoroutes".
Critiquant encore "l'interdiction des voitures thermiques et hybrides d’ici 2035" par l'Union Européenne, la candidate a fait savoir qu'elle reviendrait sur les "mesures ineptes" prévoyant d'"interdire l'accès à toutes les grandes villes aux véhicules trop anciens".
Marine Le Pen, qui consolide sa deuxième place dans les sondages, joue la carte de la proximité en privilégiant les petits meetings. Samedi et dimanche, elle sera en Guadeloupe quand son rival Eric Zemmour prévoit dimanche un grand rassemblement au Trocadéro.