RIYAD: Le géant pétrolier Aramco, la compagnie aérienne nationale Saudia, Acwa Power, Ma'aden et Enowa – une filiale de Neom – sont annoncés comme les premiers partenaires potentiels de l'initiative de marché du carbone lancée par l'Arabie saoudite pour réduire les émissions des entreprises de la région.
Le fonds, également connu sous le nom de «PIF» (Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, NDLR), a fait savoir mardi dernier en fin de journée que les cinq principales entreprises saoudiennes avait chacune signé un mémorandum d'entente non contraignant distinct pour devenir partenaires de l'initiative appelée «Marché volontaire du carbone de la région Mena».
Le PIF signale que d'autres partenaires, tant du côté de la demande que de l'offre, seront ajoutés dans les prochains mois avant un premier cycle d'enchères qui aura lieu au quatrième trimestre de 2022.
«Le PIF contribue aux efforts de l'Arabie saoudite en encourageant les investissements et l'innovation nécessaires pour faire face à l'impact du changement climatique et atteindre zéro émission nette de carbone d'ici à 2060», indique Yasir al-Rumayyan, gouverneur du PIF, dans un communiqué à l’issue de la signature.
Amin Nasser, le PDG d'Aramco, affirme: «Nous sommes enchantés de participer à cette initiative novatrice du PIF visant à établir un marché régional du carbone, qui s'aligne sur notre ambition de zéro émission nette.»
«Les crédits carbone complètent notre stratégie plus large de réduction des émissions et ils représentent un outil important dans la transition énergétique, car nous continuons à jouer notre rôle pour répondre aux besoins mondiaux en énergie sûre, abordable et toujours plus durable», ajoute-t-il.
Le marché volontaire du carbone reliera l'offre de crédits carbone à la demande des investisseurs, des entreprises et des institutions désireux de réduire leur empreinte carbone.
À travers le récent projet écologique appelé «Initiative verte saoudienne», le Royaume a pour objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2060 grâce à l'approche de l'économie circulaire du carbone, conformément à sa Vision 2030 et à ses plans de diversification économique.
Les marchés du carbone ont connu une croissance rapide ces dernières années dans le monde, avec un taux de croissance annuel composé de 30%, pour atteindre une valeur de plus d'un milliard de dollars (1 dollar = 0,91 euro) de valeur échangée en novembre 2021. Ils pourraient être multipliés par 15 d'ici à 2030 selon le groupe de travail sur la mise à l'échelle des marchés volontaires du carbone (Taskforce on Scaling Voluntary Carbon Markets).
Dans le document qu’il a récemment publié, Green Finance Framework («Cadre de financement vert», NDLR), et conformément à la Vision 2030, le PIF a défini un certain nombre d'initiatives générales pour l'aider à atteindre son objectif: devenir leader en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), avec la création d'un marché volontaire du carbone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com