MOSCOU : La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays.
"Une importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière 'Kalibr' tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique 'Kinjal' depuis l'espace aérien de la Crimée", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le ministère a ajouté que cette frappe s'était produite dans la région de Mykolaïv, sans toutefois préciser la date. Selon le ministère, la cible détruite était "la principale source d'approvisionnement en carburant des véhicules blindés ukrainiens" déployés dans le sud du pays.
Les missiles balistiques hypersoniques "Kinjal" ("poignard", en russe) et ceux de croisière "Zircon" appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que son président, Vladimir Poutine, qualifie d'"invincibles", car censées pouvoir échapper aux systèmes de défense adverses.
Samedi, Moscou avait déjà annoncé avoir tiré la veille des missiles "Kinjal" en Ukraine. Si ce tir était avéré, il s'agirait de la première utilisation connue en conditions réelles de combat de ce système testé pour la première fois en 2018.
Dimanche, le ministère russe de la Défense a par ailleurs affirmé que des "missiles de haute précision" tirés par Moscou avaient touché un centre d'entraînement des forces spéciales ukrainiennes dans la région de Jytomyr, à 150 km à l'ouest de Kiev.
"Plus de 100 membres des forces spéciales (ukrainiennes) et mercenaires étrangers ont été tués" dans cette frappe, a déclaré le ministère russe.
Ces affirmations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat.