CANNES: L’Arabie saoudite, par l’intermédiaire du ministère de l’Investissement (Saudi Investment), participe cette année au Marché international des professionnels de l'immobilier de Cannes (Mipim) et affiche de grandes ambitions. La démarche du Royaume s’inscrit dans le cadre du programme de la Vision saoudienne de 2030. Parmi les projets présentés dans ce programme, on trouve le portail Meras, qui fournit tous les services gouvernementaux et privés pour permettre de lancer son entreprise en une journée. On nous a d’ailleurs indiqué qu’il était possible de la créer en trois heures.
«C’est le moment pour les investisseurs étrangers de venir en Arabie saoudite»: tel est le message envoyé par les représentants du royaume saoudien qui étaient présents au Mipim de Cannes. Parmi eux se trouvait notamment Fahad Mansour al-Hachem, le directeur général du secteur immobilier au ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite, que nous avons rencontré à cette occasion: il a fait le déplacement sur la Croisette et a bien voulu répondre aux questions d’Arab News en français.
Quel est l’intérêt pour l’Arabie saoudite d’être présente à Cannes et de participer au Marché international des professionnels de l'immobilier, qui se tient du 15 au 18 mars?
Tout d’abord, il faut préciser qu’il s’agit du plus important marché de l’immobilier d’affaires et de tourisme du monde. Il était donc indispensable que nous soyons présents. Ce rendez-vous permet à la fois de rencontrer toute la communauté de l'immobilier et de développer de nouvelles opportunités. C’est l’occasion pour les participants de développer leur réseau et de nouer des partenariats ainsi que des relations commerciales.
Nous voulons également profiter de cet événement pour expliquer au plus grand nombre la qualité de vie que nous proposons, présenter les infrastructures mises en place et faire connaître l’évolution du Royaume dans ce domaine. Il s’agit aussi de chercher des partenaires et de faire passer le message suivant: c’est le moment pour les investisseurs étrangers de regarder vers l’Arabie saoudite. Le Gross Fixed Capital Formation [«formation brute de capital fixe»] a été fixé à 3 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro).
Pourquoi n’étiez-vous pas présents avant l’édition de cette année?
En premier lieu, il faut rappeler que le marché immobilier, chez nous, n’avait pas encore connu chez nous un tel développement. Nous n’étions pas totalement prêts avant 2016. Pour cela, nous avons engagé dans le Royaume un programme de cinq cent dix-sept réformes 70% d’entre elles ont été réalisées. Nous avions bel et bien prévu de venir en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a tout bouleversé et elle a bloqué les voyages et les échanges.
Votre présence dans ce salon a-t-elle offert les résultats que vous espériez?
C’est un rendez-vous extrêmement intéressant. Nous avons pu établir des contacts avec des compagnies internationales. En outre, nous avons en projet de signer trois contrats importants. L’un d’eux a été conclu avec la société Bouygues et concerne un programme de construction de six parcs d’attractions, pour un montant d’un milliard de dollars.
S’agit-il là du seul contrat que vous avez signé avec la France?
Nous avons un projet qui concerne AlUla. Il est actuellement en phase de développement; son budget s’élève à 32 milliards dollars, dont 20 milliards en investissement. Au centre du plan Vision 2030 initié par le gouvernement saoudien et destiné à moderniser le pays, AlUla fait partie d’une série de projets hors norme qui ont pour objectif de développer l’offre culturelle et touristique de l’Arabie saoudite. Cette initiative est le projet phare du Royaume. Il prévoit la création, sur un site dont les dimensions sont comparables à un pays comme la Belgique, d’un complexe archéologique, culturel et touristique, aux allures de musée vivant à ciel ouvert. L’ambition recherchée à travers cet investissement majeur est de faire de ce lieu exceptionnel la capitale culturelle du Royaume.
En prenant soin de mettre en valeur du formidable patrimoine de la région – sites archéologiques millénaires, paysages d’une beauté à couper le souffle… –, l’Arabie saoudite entend se réinscrire dans sa grande histoire.
Parlez-nous de Neom, l’un des autres projets décisifs de l’Arabie saoudite…
Neom est un projet de ville futuriste. Il est situé au nord-ouest du pays. Il s’étendra sur une superficie de 26 500 km² et son fonctionnement reposera à 100% sur l’énergie renouvelable. Le montant de l’opération s’élève à 500 milliards de dollars. On peut également évoquer Red Sea Project (le Projet de la Mer rouge). Cet autre ambitieux projet touristique prévoit d’accueillir un million de visiteurs par an à l’horizon 2030. Son l’objectif est de développer quatre-vingt-dix îles, dont certaines existent déjà, sur une étendue de 34 500 kilomètres carrés.
Quels sont vos objectifs en ce qui concerne le développement de l’immobilier?
Notre premier objectif est de développer l’investissement dans ce secteur ainsi que dans le domaine des services. Nous souhaitons que 70% de la population saoudienne puisse devenir propriétaire.
En développant également la capitale et les grandes villes, nous espérons disposer de trois grosses métropoles et de rejoindre le top 100 mondial des villes. De nombreuses réformes ont été récemment mises en place pour faciliter l’acquisition de logements.