«C’est le moment pour les investisseurs étrangers de venir en Arabie saoudite»

Une vue de l'entrée du palais des Congrès à Cannes où se tient le MIPIM 2022. (AFP).
Une vue de l'entrée du palais des Congrès à Cannes où se tient le MIPIM 2022. (AFP).
 Fahad Mansour al-Hachem, le directeur général du secteur immobilier au ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite. (Photo, Philippe Déjardin )
Fahad Mansour al-Hachem, le directeur général du secteur immobilier au ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite. (Photo, Philippe Déjardin )
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Publié le Vendredi 18 mars 2022

«C’est le moment pour les investisseurs étrangers de venir en Arabie saoudite»

  • La démarche du Royaume s’inscrit dans le cadre du programme de la Vision saoudienne de 2030
  • Fahad Mansour al-Hachem a fait le déplacement sur la Croisette et a bien voulu répondre aux questions d’Arab News en français

CANNES: L’Arabie saoudite, par l’intermédiaire du ministère de l’Investissement (Saudi Investment), participe cette année au Marché international des professionnels de l'immobilier de Cannes (Mipim) et affiche de grandes ambitions. La démarche du Royaume s’inscrit dans le cadre du programme de la Vision saoudienne de 2030. Parmi les projets présentés dans ce programme, on trouve le portail Meras, qui fournit tous les services gouvernementaux et privés pour permettre de lancer son entreprise en une journée. On nous a d’ailleurs indiqué qu’il était possible de la créer en trois heures.

«C’est le moment pour les investisseurs étrangers de venir en Arabie saoudite»: tel est le message envoyé par les représentants du royaume saoudien qui étaient présents au Mipim de Cannes. Parmi eux se trouvait notamment Fahad Mansour al-Hachem, le directeur général du secteur immobilier au ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite, que nous avons rencontré à cette occasion: il a fait le déplacement sur la Croisette et a bien voulu répondre aux questions d’Arab News en français.

Quel est l’intérêt pour l’Arabie saoudite d’être présente à Cannes et de participer au Marché international des professionnels de l'immobilier, qui se tient du 15 au 18 mars?

Tout d’abord, il faut préciser qu’il s’agit du plus important marché de l’immobilier d’affaires et de tourisme du monde. Il était donc indispensable que nous soyons présents. Ce rendez-vous permet à la fois de rencontrer toute la communauté de l'immobilier et de développer de nouvelles opportunités. C’est l’occasion pour les participants de développer leur réseau et de nouer des partenariats ainsi que des relations commerciales.

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Fahad Mansour al-Hachem, directeur général du secteur immobilier au ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite (Philippe Déjardin ).

Nous voulons également profiter de cet événement pour expliquer au plus grand nombre la qualité de vie que nous proposons, présenter les infrastructures mises en place et faire connaître l’évolution du Royaume dans ce domaine. Il s’agit aussi de chercher des partenaires et de faire passer le message suivant: c’est le moment pour les investisseurs étrangers de regarder vers l’Arabie saoudite. Le Gross Fixed Capital Formation [«formation brute de capital fixe»] a été fixé à 3 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro).

 

Pourquoi n’étiez-vous pas présents avant l’édition de cette année?

En premier lieu, il faut rappeler que le marché immobilier, chez nous, n’avait pas encore connu chez nous un tel développement. Nous n’étions pas totalement prêts avant 2016. Pour cela, nous avons engagé dans le Royaume un programme de cinq cent dix-sept réformes 70% d’entre elles ont été réalisées. Nous avions bel et bien prévu de venir en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a tout bouleversé et elle a bloqué les voyages et les échanges.

 

Votre présence dans ce salon a-t-elle offert les résultats que vous espériez?

C’est un rendez-vous extrêmement intéressant. Nous avons pu établir des contacts avec des compagnies internationales. En outre, nous avons en projet de signer trois contrats importants. L’un d’eux a été conclu avec la société Bouygues et concerne un programme de construction de six parcs d’attractions, pour un montant d’un milliard de dollars.

 

S’agit-il là du seul contrat que vous avez signé avec la France?

Nous avons un projet qui concerne AlUla. Il est actuellement en phase de développement; son budget s’élève à 32 milliards dollars, dont 20 milliards en investissement. Au centre du plan Vision 2030 initié par le gouvernement saoudien et destiné à moderniser le pays, AlUla fait partie d’une série de projets hors norme qui ont pour objectif de développer l’offre culturelle et touristique de l’Arabie saoudite. Cette initiative est le projet phare du Royaume. Il prévoit la création, sur un site dont les dimensions sont comparables à un pays comme la Belgique, d’un complexe archéologique, culturel et touristique, aux allures de musée vivant à ciel ouvert. L’ambition recherchée à travers cet investissement majeur est de faire de ce lieu exceptionnel la capitale culturelle du Royaume.

En prenant soin de mettre en valeur du formidable patrimoine de la région – sites archéologiques millénaires, paysages d’une beauté à couper le souffle… –, l’Arabie saoudite entend se réinscrire dans sa grande histoire.

 

Parlez-nous de Neom, l’un des autres projets décisifs de l’Arabie saoudite… 

Neom est un projet de ville futuriste. Il est situé au nord-ouest du pays. Il s’étendra sur une superficie de 26 500 km² et son fonctionnement reposera à 100% sur l’énergie renouvelable. Le montant de l’opération s’élève à 500 milliards de dollars. On peut également évoquer Red Sea Project (le Projet de la Mer rouge). Cet autre ambitieux projet touristique prévoit d’accueillir un million de visiteurs par an à l’horizon 2030. Son l’objectif est de développer quatre-vingt-dix îles, dont certaines existent déjà, sur une étendue de 34 500 kilomètres carrés.

 

Quels sont vos objectifs en ce qui concerne le développement de l’immobilier?

Notre premier objectif est de développer l’investissement dans ce secteur ainsi que dans le domaine des services. Nous souhaitons que 70% de la population saoudienne puisse devenir propriétaire.

En développant également la capitale et les grandes villes, nous espérons disposer de trois grosses métropoles et de rejoindre le top 100 mondial des villes. De nombreuses réformes ont été récemment mises en place pour faciliter l’acquisition de logements.

 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".