PARIS : Zinedine Zidane et 90 acteurs du monde du sport réclament aux pouvoirs publics la réouverture des salles de sport, dénonçant « des décisions infondées » et une « stigmatisation » injuste, dans une tribune mise en ligne samedi sur le site du Journal du dimanche.
Depuis une quinzaine de jours, en raison de la reprise de l'épidémie de Covid, de nouvelles restrictions sanitaires ont conduit à la fermeture des salles de sport, des gymnases et des piscines, excepté pour les moins de 18 ans, dans plusieurs grandes villes de France.
« Nous, professionnels de l'encadrement de l'activité physique et sportive, sportifs de haut niveau et professionnels de la santé, déplorons la stigmatisation des lieux de pratique d'activité physique et sportive comme vecteurs de propagation de la pandémie actuelle », écrivent les signataires de la tribune.
Outre Zidane, plusieurs sportifs de haut niveau, dont notamment Stéphane Diagana, champion du monde d'athlétisme, Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique et présidente du comité paralympique français, Alizé Cornet, joueuse de tennis, Stéphane Traineau, champion du monde de judo, figurent parmi les signataires de cette tribune, aux côtés de plusieurs médecins du sport et dirigeants de salles sportives.
Sans nier la gravité de la pandémie, le texte dénonce «des décisions infondées, sur le plan sanitaire, social et économique et un « message erroné, anxiogène et aux conséquences désastreuses ».
« Dans le respect des protocoles actuels en vigueur, le risque de pratiquer une activité physique et sportive dans un établissement dédié, salle ou gymnase, n'est pas démontré scientifiquement. Aucun cluster issu de ces structures n'a d'ailleurs été signalé à date par les Agences Régionales de Santé (ARS) », est-il souligné.
Mieux, « il est formellement démontré que dans d'autres épisodes épidémiques d'infection, les personnes pratiquant régulièrement une activité physique ou sportive (...), étaient moins gravement atteintes ».
Rappelant que les salles de sport ont depuis la fin du confinement mis en place « les meilleures conditions sanitaires possibles », les signataires alertent par ailleurs sur les conséquences sociales de telles fermetures qui pourraient entraîner « une crise lourde de conséquences » pour le secteur sportif, demandant la mise en place d' « un soutien économique ciblé ».
En France, les salles de sport représentent un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros annuel et emploient environ 35.000 salariés.
Plusieurs recours en justice ont été déposés dans différentes villes de France pour s'opposer à ces fermetures. Mercredi, le syndicat FNEAPL FranceActive, qui représente quelque 1.500 salles, a notamment annoncé avoir saisi le Conseil d'Etat.