STRASBOURG : Quelque 1.200 manifestants d'origine arménienne, selon la police et les organisateurs, ont participé samedi à Strasbourg à une « marche pour la paix » au Nagorny Karabakh, a constaté l'AFP.
Ceints de drapeaux arméniens ou porteurs de pancartes réclamant la paix dans cette région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, les manifestants ont défilé devant la cathédrale de Strasbourg avant de rejoindre la place Kléber, le cœur battant de la capitale alsacienne.
« Cette marche à Strasbourg, capitale de l'Europe, vise à sensibiliser le Conseil de l'Europe et le Parlement européen », a souligné Sargis Sargsyan, porte-parole de l'Association Hayordi Enfant d'Arménie, organisatrice de cette marche qui a réuni des délégations de plusieurs régions de France, de Belgique et d'Allemagne.
Demandant « l'arrêt immédiat de la guerre au Haut-Karabakh qui a fait de nombreuses victimes civiles », M. Sargsyan a également dénoncé « les tirs sur la population civile, sur les journalistes et les édifices civils et religieux ».
« Nous demandons une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, une audience au Parlement européen et l'ouverture de négociations de paix », a-t-il poursuivi devant les manifestants.
Les affrontements qui opposent depuis le 27 septembre les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, soutenus par Erevan, et les forces azerbaïdjanaises ont fait plus de 450 morts confirmés, dont une cinquantaine de civils. Mais le bilan réel pourrait être beaucoup plus lourd, chaque camp affirmant avoir tué des milliers de soldats ennemis.