L’objectif du Programme de bourses du Royaume est de financer 70 000 étudiants à l’étranger d’ici à 2030

Lors d’une conférence de presse tenue à Riyad, le Programme de développement des capacités humaines du Royaume a annoncé les détails de la stratégie du Programme de bourses du Gardien des deux Saintes Mosquées qui a pour objectif de financer les études de 70 000 étudiants à l’étranger d’ici à 2030. (Photo fournie)
Lors d’une conférence de presse tenue à Riyad, le Programme de développement des capacités humaines du Royaume a annoncé les détails de la stratégie du Programme de bourses du Gardien des deux Saintes Mosquées qui a pour objectif de financer les études de 70 000 étudiants à l’étranger d’ici à 2030. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 14 mars 2022

L’objectif du Programme de bourses du Royaume est de financer 70 000 étudiants à l’étranger d’ici à 2030

  • Le Programme de bourses vise à combler les lacunes en matière de capital humain, de développement et d’éducation
  • Il a également pour but d’élargir la base économique et les investissements importants

RIYAD: Les acteurs du Programme de développement des capacités humaines du Royaume ont annoncé les détails de la stratégie du programme de bourses du Gardien des deux Saintes Mosquées qui a pour objectif de financer les études de soixante-dix mille étudiants à l’étranger d’ici à 2030.

La conférence de presse, organisée dimanche à Riyad par le Programme de développement des capacités humaines – l’un des programmes pour mener à bien les objectifs de la Vision 2030 du Royaume –, a porté sur la stratégie, ses piliers, ses objectifs, les résultats attendus, ainsi que son rôle dans l’amélioration de l’efficacité du capital humain dans les secteurs nouveaux et prometteurs.

Le ministre de l’Éducation, Hamad al-Cheikh, a déclaré que la stratégie des bourses d’études commencerait par une analyse de quatre-vingt-dix programmes similaires à travers le monde. Le programme enverrait ensuite soixante-dix mille étudiants dans deux cents établissements d’enseignement et de formation dans le monde jusqu’en 2030.

La stratégie comprend quatre parcours – chacun ayant des objectifs clairs et spécifiques. Il s’agit du parcours des pionniers, du parcours de la recherche et du développement, du parcours des fournisseurs et du parcours des talents prometteurs.

«Le parcours des pionniers a pour objectif de financer les études au sein des trente meilleurs établissements d’enseignement du monde dans tous les domaines, selon les classements universitaires reconnus à l’échelle internationale, en permettant aux étudiants saoudiens boursiers de réussir et de rivaliser à l’échelle mondiale dans tous les domaines», souligne M. Al-Cheikh.

Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed al-Rajhi, affirme que le parcours des fournisseurs serait axé sur l’offre et la demande en matière de besoins du marché du travail, annonçant que le nombre de Saoudiens travaillant dans le secteur privé avait atteint plus de deux millions.

«Le but du programme est d’améliorer l’efficacité du marché du travail et le parcours des fournisseurs vise à répondre aux besoins du marché du travail dans certains secteurs qui sont régulièrement mis à jour, au moyen de bourses d’études dans les deux cents meilleures universités afin de garantir que le marché du travail dispose des compétences nécessaires», explique-t-il.

Le ministre des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Sawaha, a évoqué le parcours de la recherche et du développement, considéré comme l’un des plus importants. Il soutient le système de recherche et d’innovation qui met l’accent sur le financement des études dans les meilleurs instituts et universités du monde, ce qui permet aux futurs scientifiques diplômés d’obtenir une qualification et de devenir autonomes.

Le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar al-Khorayef, a décrit le parcours des talents prometteurs, qui vise à impliquer les étudiants dans des secteurs et des domaines prometteurs.

«Le parcours des talents prometteurs guidera les étudiants en les formant grâce aux meilleurs programmes internationaux dans des pays comme la Corée du Sud, le Japon et l’Allemagne pour fournir des ressources humaines compétentes à l’échelle mondiale dans des secteurs prometteurs, comme l’industrie et le tourisme entre autres», précise-t-il.

Selon M. Al-Khorayef, ce programme de bourses comprend trois objectifs:

  • En premier lieu, il vise à combler les lacunes en matière de capital humain, de développement et d’éducation;
  • Ensuite, il cherche à intégrer le travail au système de développement économique en général dans tous les secteurs comme l’industrie du tourisme pour que les stratégies sectorielles soient mises en place en fournissant les ressources humaines appropriées;
  • Enfin, le Royaume vise à élargir la base économique et les investissements importants et l’un des facteurs les plus importants pour attirer les investissements sera la présence des compétences humaines.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.