DUBAI : L'entrepreneuse saoudienne Shahd Al-Shehail l’a bien dit : Dans le nouveau mode de vie, les entreprises qui survivront - et prospéreront - seront celles qui offrent une valeur ajoutée. Tandis que les consommateurs cherchent des justifications plus solides pour se séparer de leur argent au cours de la récession alimentée par le coronavirus, sa marque de mode patrimoniale, Abadia, pourrait bien leur procurer cet avantage.
« Je crois que si nous n'ajoutons pas quelque chose de nouveau ou d'original au travail que nous faisons, il est inutile de le faire. Le monde n'a pas vraiment besoin de plus de vêtements », affirme-t-elle.
Si les nouvelles tendances telles que la vente au détail en ligne et la livraison directe ont permis à un plus grand nombre de créateurs de lancer leurs propres marques de mode, réussir dans ce secteur est paradoxalement devenu plus difficile que jamais.
« Même avant la pandémie, il était assez difficile de lancer avec succès une marque de mode. Le marché était en fait assez saturé », explique M. Al-Shehail.
La styliste de 34 ans, originaire d'Al-Mubarraz, dans la région d'Al-Ahsa en Arabie saoudite, espère pouvoir faire une différence grâce à une marque de luxe éthique qui marie l'artisanat traditionnel aux silhouettes contemporaines destinées aux nomades urbains d'aujourd'hui.
Mettre en valeur l'artisanat du Moyen-Orient
Le sadu, tissage géométrique caractéristique des communautés bédouines du Moyen-Orient, est un élément essentiel de la ligne depuis son lancement en 2016. Une collection récente a revisité le naqda: une technique classique où de fins brins de métal sont brodés sur des tissus légers tels que la soie et le tulle.
Parallèlement, le farwa, un long manteau d'hiver, traditionnellement porté par les hommes, est devenu la signature de la marque. À la fois flottant et structuré, le farwa d'Abadia semble rappeler le rôle que se taillent les femmes actuellement au Moyen-Orient.
Les robes figurent en tête de listes des ventes dans la région, depuis qu’une photo a montré la reine Rania de Jordanie portant une robe, lors de la remise des diplômes de sa fille à l'académie militaire britannique de Sandhurst.
Pourtant, une histoire tout aussi belle se cache derrière chaque pièce. Les pièces Abadia sont brodées à la main dans la région d'Al-Qassim, en Arabie saoudite. Selon Mme Al-Shehail, son entreprise a contribué à améliorer les sources de revenus d'environ 45 artisans, leur permettant d'augmenter leurs revenus de 40 %.
« Ce sont pour la plupart des femmes âgées qui n'ont pas transmis leur métier à la génération actuelle parce qu'elles ne voyaient pas l'intérêt économique de ces métiers », explique-t-elle.
En outre, les consommateurs de la région sont souvent motivés par la compassion. Ainsi, le revenu des artisans est très fluctuant. La demande atteint son niveau le plus élevé pendant le Ramadan, mais elle diminue pour tomber à un niveau insignifiant le reste de l'année.
« Nous tenons à mettre en valeur l'artisanat du Moyen-Orient autant que le font les traditions françaises ou italiennes, tout en sauvegardant notre patrimoine et les histoires qu’il cache », explique Mme Al-Shehail.
« Pour commencer, je crois que nous ne pouvons pas demander aux artistes de préserver un artisanat - ou notre patrimoine- sans leur donner d’incitations financières pour qu'ils persistent ».
Comme tous ceux qui travaillent dans l'industrie de la mode, Al-Shehail fait face à des problèmes économiques depuis l'apparition de la Covid-19. Comme partout dans le monde elle a déblayé les catwalks et vidé les ateliers et les boutiques.
« En comparaison avec d’autres entreprises du secteur, nous n'avons pas constaté une baisse aussi importante des commandes. Nous n'avons pas non plus observé de croissance. En revanche, nous avons reçu de nouvelles commandes provenant de nouvelles régions géographiques, en particulier des Etats-Unis », affirme-t-elle. Le coronavirus a permis à son équipe de prendre du recul et d’envisager des aspects de leur activité auxquels ils accordent rarement du temps : élargir leur portée commerciale et développer des relations plus étroites avec leurs clients.
Ainsi, Mme Al-Shehail réussira à garder son personnel à plein temps et ses employés free-lance grâce à la stratégie financière à long terme et à la prise de risque calculée, qui avaient permis auparavant à Abadia d'atteindre le seuil de rentabilité au cours de sa première année d'activité.
« Au début de la pandémie, nous nous sommes réunis et avons fait des prévisions jusqu'à la fin de l'année, afin de pouvoir garder tout le monde à bord. Nous avons toujours cherché à faire progresser l'entreprise de la manière la plus saine, en veillant à ne jamais compromettre la sécurité de nos artisans et de nos employés », a-t-elle déclaré.
« Bien sûr, chaque entreprise a une stratégie différente. Mais pour nous, l'objectif est de construire une durabilité à long terme. Je ne viens pas d'un milieu à forte liquidité et je n'investis pas l'argent de mon père. Il était donc important pour moi de déterminer les objectifs pour trois, cinq et dix ans.
« L'industrie de la mode est une industrie très dure et très saturée. Il est important de créer des entreprises qui se développent de manière durable et financièrement saine », a-t-elle déclaré.
Cet article est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed ben Rashid Al Maktoum. Son but est de refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et Gouverneur de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer la situation de la région arabe.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com